Crise financière en gestation sur Second Life !

Bien loin de moi l’idée de faire du catastrophisme et de revêtir l’habit d’apôtre de la morale, mais il faut néanmoins reconnaître que la crise financière sur Secondlife couve !
Les récentes affaires relatives 1/ au bannissement des jeux d’argent par Linden Lab 2/ au vol de 3,2 millions de L$ par un ex employé du World Stock Exchange 3/ à la quasi faillite d’une banque virtuelle de premier plan (Ginko Financial), ont engendré un vent de panique et une remise en cause de la confiance des investisseurs et des particuliers sur Secondlife.
Où cela va t’il s’arrêter ? Bien malin qui pourra le prédire…
Conséquence de la défiance actuelle vis-à-vis du secteur financier de Seconlife, on constate que les mouvements de liquidités in-world ont chuté de L$ 2 millions environ quotidiennement à L$ 1,1 million, et ce, en quelques jours seulement. Et cela n’est pas dû à la période de vacances.
Il fallait s’y attendre ! La situation n’était plus viable et peut être allons nous nous diriger, dans les semaines qui viennent, à un assainissement indispensable et salvateur du secteur financier sur Secondlife ainsi que de la pérennité même de ce monde virtuel.
Que penser d’un « établissement bancaire » comme Ginko Financial, l’un des actionnaires majoritaires de World Stock Exchange/Hope Capital, qui rémunérait les comptes bancaires existants à hauteur de 6,5% par an avec les liquidités émanant des nouveaux comptes…
Et que penser de l’utilisation d’une partie des fonds investis par les clients de Ginko par le PDG de Ginko Financial lui-même (Andre Sanchez de son vrai nom, citoyen Brésilien de Sao Paulo) pour le développement, notamment, de ses propres intérêts dans la real life (sites web par exemple) et pour la rémunération de ses prestations et de celles de certains de ses employés influents (on parle de plusieurs milliers de bons dollars américains par mois).
Il est vrai que Linden Lab aurait pu éviter de mettre de l’huile sur le feu en différant quelque peu sa décision de bannir les jeux d’argents sur Secondlife…
Il est temps, pour le bien de tous, de réguler et de règlementer certains volets essentiels de Secondlife !

Pour preuve de l’effervescence qui règne : alors que je cherchais à obtenir des informations complémentaires pour mes lecteurs favoris dans les locaux de WSE, j’ai été éjectée comme une malpropre par l’utilisation d’un omicron ! Vous savez cette arme SL qui vous oblige à relancer totalement votre ordinateur… C’est tout dire de la méthode de communication de World Stock Exchange…

Ah oui ! J’allais oublier : une « class action » (une action de masse quoi) serait en cours et impliquerait WSE… Je vous tiens informés… Enfin si je suis toujours en v-vie d’ici là !

20 commentaires pour Crise financière en gestation sur Second Life !

  1. En contrepoint de ce discours quand même un peu catastrophiste (si, si, j’insiste) qui fleurit un peu partout, je me permets de signaler à ceux qui comprennent l’anglais ce billet intéressant de Prokofy Nova : http://secondthoughts.typepad.com/second_thoughts/2007/07/depositing-to-g.html

  2. … Prokofy Neva… de son nom correctement orthographié

  3. Laurent dit :

    La situation s’est amélioré hier , le niveau des transactions remonte .
    Mais ces évènements montrent la fragilité d’une monnaie virtuelle …

  4. Piki dit :

    Au dernier forum de Davos, Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne, qui découvrait le phénomène, déclarait en privé : « Si cela prend de l’ampleur, il va falloir regarder, c’est de la création de monnaie ! »

    Et depuis la crise de 29 ont commencés a se mettre des gardes fous ce qui n’a pas empêcher d’autres crises et qu’il suffit d’un homme parfois pour tout faire basculer … demandez a Sorros pour la banque d’angleterre ou la crise asiatique d’il y a quelques années

    Mais il est vrai que les gros comme petit porteur on tendance a ne pas voir plus loin que le bout de leur cils😉

    @Wangxiang Tuxing
    Comme tu le connais visiblement n’hésite pas a en profiter pour faire une trad😉

    @Laurent
    Comme le CAC ou le Down, le Nikkei ou autres … ça monte et ça descend😉

  5. keru dit :

    Citer prokofy comme source, c’est la chute …🙂

    Quand a Ginko financial, il me semble que ca a plus de 2 ans et que cela a toujours été soupsonné d’etre un ponzi scheme. La question n’est pas de savoir si ca va couler, mais quand ca va couler et est-ce-que je vais arriver a retirer mes L$ avec la faillite.

    La chute des transaction est assez normale. Ce n’est pas les vacances certe, mais avec la quantité de probleme ingame que nous avons ces derniers jours, il est parfaitement normale que les gens consomment moins. C’est deja heureux si on arrive a voir notre portefeuille L$ et Linden Lab conseille de ne pas faire de transaction no-copy et/ou financiere.

    Cet article est assez decevant pour un site comme SLO, j’espere qu’il ne sera pas repris tel-quel dans la presse generaliste …:/

  6. Dr Hax dit :

    Y’a rien d’etonnant dans tout cette histoire, le montage finacier de SL ne tiend pas la route depuis le debut, ou a ete volontairement concu de la sorte, chaque nouveau membre touche 50 lindens de ‘bienvenue’ , il suffirait deja d’ouvrir des comptes a longeur de journees et de d’utiliser un simple script pour transferrer les fonds ‘d’acceuil’ collectes depuis chaque nouveau compte, deja simple astuce basique evidente.
    Deja 8 milion de comptes multiplies par 50 lindens soit un peu plus de 1 million de vrai dollars ont ete ‘offerts’ aux nouveaux inscrits, mais en fait tout ca n’a theoriquement rien coute a qui que ce soit, juste un programme qui distribue des credits virtuels donc sans valeur fondamentale…a partir de ce constat on devine tout de suite que toute cette economie n’est que du vent , le but etant de creer l’illusion d’un nouveau farwest ou tout est possible et imaginable et donc tout ca est propice pour les petits et les grands alchimistes de la conversion du vent en billet verts…
    De toute maniere ce concept est voue a l’echec etant donne que le linden dollar n’a pas de limite contrairement aux monnaies reelles , cette ‘E-devise’ est simplement biaisee parce que le phenomene de dilution qui la caracterise fait que cette derniere ne sera par definition jamais rare et toujours disponible donc sans valeur, il est d’ailleur tres etonnant que toutes ces bourses aient pu exercee et continuent d’exercer a ce jour, peut-etre la reponse est que tout cette farce n’ai qu’un jeu comme le monoply…? qui veut bien interdire les jeux ‘d’argent’ sur SL ?

  7. Nancy dit :

    Merci Keru pour ton commentaire ! Tu peux préciser ce que tu entends par « décevant pour un site comme SLO » ?

  8. Nick Rhodes dit :

    On ne peut pas mesurer l’intérêt de Second Life à l’aune de quelques opérations de buzz qui tournent court ou encore, d’un établissement financier qui fait face à des retraits massifs. « Sanchez de Sao Paulo », c’est du délit de faciès, si je peux me permettre. Les brésiliens ne sont pas tous des dealers de coke. Ce ne sont que des utilisateurs de la plateforme qui rencontrent des difficultés. Je ne vois pas en quoi cela remet en question les qualités de Second Life, ni d’ailleurs son équilibre financier. Au pire un retour aux fondamentaux. On peut toujours créer, entreprendre, s’amuser. De toutes façons les journalistes moutonniers cherchent la faille, eux qui ont du encenser ce monde de no life, en cette période de disette évènementielle, ils vont se lâcher. Fluctuat nec mergitur !

  9. riona dit :

    Keru est assez pince sans rire Nancy n’en prend pas ombrage🙂 .
    Pi de toute façon on cris souvent a la fin de SL a chaque déboire, si je compte a peu pret bien SL aurais disparu depuis 2005 non? :p

    Pour ce qui est de l’ejection du WSE, autant ils ont le droit de vie et de mort sur leurs propres land autant l’utilisation de script illegaux non, colle leur un AR juste pour rire😀

    Promis je lui refait une permanente a mon retour in world , get ready kerounet😀😀

  10. Ben Vanguard dit :

    Les 50 Dollars à l’ouverture d’un compte gratuit et sans informations de paiement enregistrées n’existent pas (ou plus depuis plusieurs mois) cher docteur.
    Par ailleurs les enregistrements automatiques par scripts sont impossibles à réaliser, puisqu’il faut saisir un code lu sur un image, comme partout.
    Merci de prendre des renseignements précis avant de nous livrer vos théories catastrophistes.

  11. Dr Hax dit :

    Ben…
    ok pour les 50 lindens, s’est une bonne chose de faite, par ailleur je n ‘ai pas critique SL en general mais son economie bidon qui favorise la fraude, finalement ont ne parle pas de la meme chose concernant les ‘enregistrement automatique’, avant il etait possible d’ouvrir des comptes a tour de bras et certains ont profite de ce fait, dans le tier monde 1 simple dollar ca represente beaucoup plus que chez nous…..bref SL trouvera son equilibre au fur a et a mesure de ces succes et de ces deboires…

  12. jesrad dit :

    « mais son economie bidon qui favorise la fraude »

    Cette « économie bidon » n’est rien de plus qu’une simple banque centrale fonctionnant suivant les préceptes néoclassiques, comme la BCE ou la FED. Quant à encourager la fraude, je ne vois pas ? La connection réseau et l’électricité pour faire tourner le jeu (plus l’usure de l’ordi) coûtent beaucoup plus que ce qu’on peut espérer récupérer en L$ en ouvrant des comptes à la chaîne.

  13. Teruki Shan dit :

    Jsute pour info sur les inscription par script. Certe ce n’est pas possible. Mais dans l’un de ces programme, Linden Lab permet à certaines personnes de proposer sur un site web une inscription simplifié à Second Life. J’entend par la qu’il faut simplement rentré un prénom un nom, une date de naissance et une adresse email et vous voila inscrit.

  14. Narita dit :

    Bah, tout cela finira par se stabiliser après quelques banqueroutes.

    Ce qui m’étonne, c’est que le montant des échanges n’a été divisé que par deux, alors que les échanges in-world étaient très difficiles dans le meilleur des cas.

  15. DD Ra dit :

    Sympathique article de Nancy, mais il est vrai que quand on le lit après avoir lu un peu se qui s’écrit en anglais, il cumule deux défauts principaux: un vision un peu « neuve » de SL (pas un défaut en soit, mais il faut alors la mettre en avant) et une analyse des fait un peu légère. Narita elle même donnant ici une raison à la diminution des échanges qui se tient (personnellement je n’ai rien fait qui touche à de grosses sommes en LS ou à la pose d’objet « no transfert » pendant les temps des gros dysfonctionnements)

    J’espère que ma critique ne découragera pas Nancy, qui doit savoir que tout les grands reporters de SL se sont fait orbiter, « attaquer » etc… et prennent ce genre d’attaque avec philosophie a force😉 … elle est donc sur la voie.

    Bises
    ^_^

  16. Tim Deschanel dit :

    Tous les grands reporters de SL et les moins grands connaissent la finalité de leur métier.
    Être lus, appréciés, honorés, adulés mais aussi critiqués, attaqués, voir brûlés.
    Je parle des articles😉 pas des reporters !

    Seul le travail de recherche, d’analyse de l’info et la sincérité envers les lecteurs pourraient être jugés.

    Enfin, la diversité de l’information permet à chacun de s’y retrouver et même si celle si ne m’intéresse pas particulièrement, j’aime vos joutes verbales qui montrent que le monde est vivant.

    Je continuerai à rêver, tant qu’on pourra rêver, avec ou sans argent, comme beaucoup d’amis et ce n’est pas ce léger tangage qui me fera sombrer dans l’inquiétude.

    Merci de ta participation Nancy, reste vivante, « ils » attendent la suite ….🙂

  17. cyril dit :

    Cette situation est loin d’être étonnante. Et il est sur qu’elle se reproduira de nouveau dans l’avenir.
    alors que les résidants lambda se contentent de mner leur petit bonhomme de chemin, certains spéculent dans SL… a défaut, faute peut être d’argent, de la faire RL.

    Considérant celà, la « crise » aurait pu être beaucoup plus grave, ors ces dernières heures nous montrent que SL résiste bien.

  18. keru dit :

    @nancy : Tu pas pris quelques elements que tu connaissais et tu en as fais une conclusion assez catastrophiste. Au final, tu as peut être raison, peut être pas. Mais etant donné la situation et l’acharnement des journalistes qui ne connaissent rien a SL (facon TF1) mais qui s’en donne a coeur joie pour taper sur SL, ce n’est pas trop la période pour les conclusions hatives du style presse a sensation.

    Il y a beaucoups trop d’evenements (quasi) simultanés qui peuvent aboutir a une chute du nombre de transaction sans que l’on puisse pour autant parler de « crise financière » (en gestation ou pas).

    SLO porte bien son nom : il observe et raporte, en se passant bien de donner son avis « expert », et il devrai continuer a s’en passer a plus forte raison quand cet avis va faire le bonheur des « media » en mal de sensation et/ou faire la joie des « predicateurs » de la mort de SL.

    D’ailleur, l’effet est immediat, tu nous a ramené un Dr Hax qui, au passage, nous fait un joli sophisme :
    « Je constate A donc j’en conclue B »
    « Bon ok j’avais tors a propos de A, mais cela n’invalide pas ma conclusion B ».

  19. yadni dit :

    moi tant que je peux faire des cubes … je suis comme Tim =)

  20. […] Suite à un vol de 3,2 millions de L$ (Linden dollars – monnaie sur Second Life) sur le Word Stock Exchange (bourse virtuelle), les investisseurs et particuliers perdent confiance. Voir le billet de Nancy Ducatillon. […]

%d blogueurs aiment cette page :