Mes mains ont la parole … mais

On observera avec attention ce petit sondage réalisé par Wagner James Au sur son New World Notes.

54.9% des utilisateurs n’utilisent pas le voice 3D pendant leur connexion à Second Life. On peut noter les 20% environ qui l’utilisent de temps en temps et les 23.3% pour qui le micro est continuellement branché.

Nous sommes tous unanimes, tout dépend des besoins précis, et nous éviterons bien entendu l’affrontement pour ou contre qui n’aboutira à rien.


Mais dans certaines situations, le micro aide beaucoup. J’ai par exemple gagné 20% de temps sur mes sessions de travail. Lorsqu’il s’agit d’indiquer une position vu que j’entraîne un groupuscule terroriste préparant la prochaine vague d’attentats à Palavas les flots (je préfère Second Life à America’s Army c’est plus réaliste), je dois bien dire que çà va beaucoup plus vite, donc çà me coûte moins cher donc c’est mieux!

Quand ensuite il s’agit de rigoler en boîte avec 4 copains parmi les 25 que nous sommes à danser « caramel », çà ne fait qu’une chose: me couper de 21 personnes, et avouons que ce n’est peut être pas ce que je recherche en premier lorsque je connecte Second Life.

Ce que Sieur Wagner James Au oublie de dire également, c’est que la solution n’est tout simplement pas super au point pour l’instant, çà marche mal (même si des fois çà marche), c’est du log relog continu, vous avez beau toute la journée communiquer avec skype, MSN et autres VOIP vous ne savez pas pourquoi votre micro déconne dans Second Life. Je passe les soucis de configuration lorsque votre machine est branchée sur un circuit audio un peu atypique (flinguage de configuration direct dès l’installation du client) et vous avez là tout Linden Lab en ce moment… et je ne parle pas que d’expériences personnelles puisque même hier soir nous n’avons pas pu utiliser cette innovation sereinement … (même si de mon côté, j’avais tiré un bon numéro pour la soirée).

On comprends c’est pas évident d’implémenter une solution comme celle ci mais quand on regarde la concurrence …

Alors on va faire simple, à la rédaction on a pas le temps de mettre en place un sondage et vu notre plateforme c’est pas évident, puis je suis incompétent, mais on a quand même envie d’avoir votre opinion. Répondez donc en copié collé une des expressions suivantes dans les commentaires, c’est pas super super efficace mais çà donnera déjà à tout le monde une petite idée.

Plutôt déçu!

Agréablement surpris!

C’est nul mais je m’y attendais!

Tip top on s’éclate comme j’avais prévu!

On évitera les longs discours, les enguelades et les grandes justifications, ainsi que les autres noms d’oiseaux. On a plutôt envie de sympathie pas vous?

15 commentaires pour Mes mains ont la parole … mais

  1. yongho dit :

    Et hop :
    http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=817376&highlight=sondage
    Là vous avez LE sondage … LES longs discours, LES noms d’oiseaux LES engueulades et LES grandes justifications. On dit merci qui ?😉 Mouarf.
    Sinon option 2 pour moi mais j’ai testé qu’une fois et je rejoins l’auteur de l’article. A utiliser en fonction des situations.
    (PS : si qqun sait comment activer un microphone récalcitrant sous XP chuis preneur merci)

  2. Julien L. dit :

    option 5 : ne s’en sert jamais.

  3. Ito dit :

    Agréablement surpris!

    Etant un ‘frappeur’ de bas étage, à en faire pleurer la première dactylo venue, et malgré mes reticences initiales (Ito est du genre dubitatif), j’ai été vraiment convaincu par le VoiceChat et son implémentation au sein d’SL.

    Je m’explique succintement :
    – une communication plus spontannée, moins propice à la reflexion, et donc à la manipulation eventuelle
    – Libération des mains, que l’on peut utiliser a autre chose (surfer, bosser, manger des tartines de nutella, faire du velib’ etc…)
    – Mimi, tout simplement ! (la facilité de faire des concert sans intervention du owner de la parcelle)
    – ‘Suis fénéant

    Evidemment, toute medaille à son revers de manche à balais :
    – Une communication plus spontannée, ne laissant aucune place aux mimiques et jeux de mots un peu reflechis aidant à la construction du charisme de l’avatar. Ce qui particulierement important en zone RP.
    – Le spam auditif, encore plus insupportable que les miserables griefing textuels
    – ‘Suis timide

    Quand à l’implémentation, elle est encore perfectible, certes, mais fonctionnelle dans la majorité des cas. Je suis confiant quant à son amélioration future. Crédule, moi ? Naaaaan !

    Voilà désole pour le longs discours, Fred, mais je m’ennuis au boulot!

  4. Catherine dit :

    Même avis que Fred, ça dépend des situations, et pour autant que ça fonctionne correctement (sinon, au niveau technique, c’est déjà assez souvent la galère sur SL pour qu’on n’ait pas envie d’en rajouter…). Ma remarque à moi, c’est que la communication par écrit permet de garder un mystère et une subtilité particulière qui se perd lorsqu’on se parle. On se définit et on se repère par le langage écrit d’une autre façon que par la voix. La voix, c’est trop banal. Personnellement, j’aime lire mes amis sur SL, mais je ne crois pas que j’aimerais les entendre, ça perdrait de sa magie.
    Merci pour ce site et pour tout le travail de ses auteurs, et merci aussi pour les guides bien utiles ! Continuez !

  5. David dit :

    Agréablement surpris…

  6. Agréablement surpris!

    Quelques détails, quand même…🙂
    On n’est pas à la qualité de Skype, mais (pour l’instant et pour moi) cela fonctionne plutôt bien…

    Il y a tout un tas de cas pour lesquels la voix n’est pas forcément utile… mais cela ouvre de nouveaux horizons extraordinaires pour la suite !

  7. Eve Kazan dit :

    Je l’utilise tout le temps … les membres du groupe auquel j’appartient sont tous équipés ce qui fait grand maxi des soirées à 10-15 en audio lol … le gros bordel, car pas toujours simple de coller une voix à un avatar, et puis il n’y a pas d’historique.

    J’aime l’utiliser en voyage, je peux causer en volant ca m’évite de m’arreter puis de taper. Pour expliquer des trucs c’est bien aussi. Et puis je compte améliorer mon anglais :)).

    Par contre c’est vrai qu’il y a encore des raté, mais bon ca va s’arranger j’en suis sur.

  8. Tim dit :

    Après avoir été agréablement surpris, Tip top on s’éclate avec certain, mais ça je ne l’avais pas prévu.

  9. riona dit :

    Comme a pu le dire yongho, suivre son lien pour avoir ma réponse, j’aimerais tout de même ajouter certaines choses.

    Je suis assez dubitative sur l’aspect « gain de temps », la vie RL nous impose déjà un certain stress pour que je n’ai pas a le répéter dans secondLife.

    Le charme du Typing aura toujours une longueur d’avance sur le voice, ne serait-ce que par le maintien d’une forme plus « mystérieuse » de son interlocuteur. Bien-sur le voice a son utilité mais n’est pour moi qu’un douloureux rappel a ma RL et dans ma vie SL de tout les jours une option inutile et ségregative.

    En bref pour répondre, je ne peut copier coller une réponse dans un choix qui n’apporte que deux réponse : « c’est cool » et « c’est nul » . Je prend l’option : « je ne l’utilise pas ».

    A « bon entendeur » ? ^^ .

  10. mpc2006 dit :

    Fred

    je viens de joindre par la voix dans SL, Mollah Omar (cet homme borgne de 70 ans qui s’est sauvé en mobylette avec la plus grande armée du monde au cul qui ne l’a jamais coincé)

    Mollah Omar me dit que du fond de sa grotte qu’il utilise plutôt There.com pour la voix actuellement mais que quelques salafistes sont entrain de réaliser des connections SL plus interessantes

  11. Annick.DeCuir dit :

    option 5 : ne s’en sert jamais.

    Je suis mariée, deux enfants, et mon pc est installé dans la salle de séjour. Personne n’a à entendre ce que je dis pendant mes discussions, et d’ailleurs ça finirait par les gonfler franchement. Alors pas de micro pour moi. D’autant que je fais parfois des choses qui ne seraient pas appréciées…

    Quant au son, je le trouve franchement mauvais. J’utilise un casque, toujours pour ne pas déranger, et quand le son est désagréable ou saturé j’en prends plein les oreilles.

    J’ai essayé une fois. Je n’essaierai pas une seconde.

  12. DrHax dit :

    Enfin le voicing system…

    Linden nous donne le choix s’est le plus important je pense, clavier ou micro ou les deux….au choix, vraiment appreciable.
    Maintenant les francophones qui desire ameliorer leur anglais ou une autre langue vont surement aimer, a cout zero, tout ca ne peut etre que positif a mes yeux, peut etre auront nous droit la visiophonie bientot…? ou encore un ‘speech processor…’?

  13. En effet, tout dépend des besoins et de son positionnement sur SL : seconde vie ou prolongement de la première. Quand je négocie un contrat ou lorsque je forme une personne, je vous assure que le voice est appréciable😉

  14. David37 dit :

    …quand on est une bille comme moi en anglais on prefére « tapoté » quelques mots qu’essayé de dire quelques mots….
    je trouve que l’ecrit à son charme qui cole plustot bien à SL …je garde ça comme ça pour le moment ….

