Le Café des Arts monte sur scène – du 1er au 15 août

cafarts1une.jpg

Jusqu’au 15 août, le Café des Arts accueille, au sein de sa nouvelle structure, un enfant de la pellicule.
L’exposition sera ensuite transférée au MOMA sur la sim Cubana.
Fan de musique underground et talentueux photographe, Rx Petrov, au travers des photos choisies, nous place au coeur de l’évènement.

Animé par une volonté de communiquer et partager ses passions, Rx Petrov a accepté de nous parler de son art.

Phylire Coppola
: Bonsoir Rx. Pourquoi avoir choisi de shooter les salles de concert et les People ?

Rx Petrov : Bonsoir Phylire. Je cherchais un sujet à la fois intéressant, changeant et difficile à capturer.
A l’issue d’un concert, je me suis rapproché d’une salle à proximité de chez moi, très ouverte sur les nouvelles musiques et j’ai mis le doigt dans l’engrenage.
J’ai pris des repères avec les musiciens, le relationnel est indispensable.
De fil en aiguille, j’ai shooté quelques gros concerts – d’autres sont en préparation – et j’ai participé à la réalisation d’une pochette CD pour un groupe.

J’attend les autorisations pour Superbus et Zazie. Bien sur, c’est moins underground, mais les grandes scènes disposent d’une lumière sensationnelle.
Pour un petit photographe comme moi, qui shoot par passion, c’est excitant d’attendre le moment-clé où déclencher l’obturateur pour saisir un instant décrivant l’ambiance qui règne sur scène.

cafartsconcert.jpg

P.C. : Tu te présentes comme un  » petit photographe « , pourtant cette photo de Mad Caddes est une performance.

R.P. : Elle est réussie d’un point de vue technique, c’est vrai. Tout y est, la lumière, le mouvement et surtout le regard du chanteur surpris par le salto arrière.
Elle a été prise alors que rien ne le présageait, jamais je n’aurais imaginé que mon index puisse réagir aussi vite.

P.C. : Parmi les photos exposées, certaines ont sans doute ta préférence, quelles sont-elles ?

R.P. : Côté  » Musique « , cette photo du groupe Tasmaniac.
Du gros rock, mais surtout des gens avec qui j’ai noué pas mal de liens. Ils font peur, mais ils sont humainement adorables.

rx-tasmaniac_001.jpg

Tasmaniac, c’est une tête d’affreux et un coeur d’ange.
Je pense que je réalise de meilleurs shoots quand je connais les groupes et les individus. Cela permet de faire la différence entre ce que l’on voit et ce qui est réellement.

Du côté des  » People « , c’est celle d’Eric Close (FBI Portés Disparus), parce qu’elle est une exception à ma règle.
Elle n’aurait pas dû être.
Je n’ai jamais vu un acteur américain insulter les photographes d’une telle façon, à part lui.
Elle n’existe donc que pour  » l’image « .

P.C. : Puisque tu parles des People, où est l’intérêt pour toi de les photographier ?

cafartspeople.jpg

Denis Haysbert alias  » 24  » dans Agent Très Spéciaux,
The Unit

R.P. : C’est plus lié à une passion dévorante pour certaines séries télévisuelles.
Cela m’a conduit à me rendre deux fois de suite au
Festival TV de Monaco, la grande messe annuelle des séries mondiales.
Les photos sont moins travaillées, plus axées sur la rencontre avec les acteurs. Néanmoins, je n’ai photographié et mis en ligne sur mon site web que celles des acteurs avec qui le contact m’a convenu.
C’est mon côté  » Tu te fous de moi, je me fous de toi ! « .
Certaines sont prises sur le vif (Kristanna Loher par exemple). En respectant les personnes et en ne hurlant pas avec la meute de photographes, on parvient à établir un contact. Il faut y aller au feeling, se faire tout petit et se mettre dans la tête qu’il faut attirer l’attention calmement alors qu’autour tout le monde se déchaîne. Ensuite, plus tard, parfois un jour ou deux après, on voit dans le regard des acteurs qu’ils vous reconnaissent, là le contact est établi.
Il faut ajouter que ma motivation n’est pas liée à l’iconographie de la star ou une quelconque idolâtrie. J’apprécie tout simplement de découvrir les personnes qui se cachent derrière les acteurs.

Une exposition à ne pas manquer qui séduira autant les musiciens que les passionnés de belles images.

Plus de 2000 photos vous attendent sur le site de
Rx Petrov
:
http://www.rx-photo.info

Pour vous rendre au Café des Arts :
http://slurl.com/secondlife/Cash%20Island/37/205/22

Pour vous rendre au MOMA :
http://slurl.com/secondlife/cubana/239/169/27

Les commentaires sont fermés.

