Le WWF sur Second Life, le message va-t-il mieux passer ?

Jeudi 16 Août, 15 heures sur Second Life, le groupe WWF lance un message d’ouverture de son île et d’un coup de TP je me retrouve sur Conservation Island en compagnie de deux autres reporters et amis😉 Nous arrivons sur une plateforme dominant l’île… Il est temps de découvrir enfin ce que l’organisation mondiale nous a réservé !

wwf_01.jpg

…un saut dans le vide pour rejoindre la route qui fait le tour de l’île et vous vous retrouvez à pied d’oeuvre, du moins si vous ne souffrez pas du lag épouvantable qui m’a forcé à voler directement dans la forêt où se trouve notamment les fameux pandas géants, emblème de l’organisation. Moitié forêt, moitié jungle pour arriver jusqu’à l’entrée qui vous acheminera jusqu’à nos chers amis.

wwf_02.jpg

Le but du World Wide Fund comme me l’a expliqué Davey Hilra, travaillant pour le bureau International du WWF basé en Suisse comme communiquant de l’organisation par l’intermédiaire du web et de Second Life, est principalement dans un premier temps de « réveiller les consciences »…

Davey Hilra : Nous voyons Second Life comme le meilleur moyen de communication pour les habitants de la planète Terre de s’impliquer dans les problèmes environnementaux en espérant qu’ils pourront ainsi faire des choix clairement informés en RL ; par exemple en choisissant d’acheter plutôt des produits alimentaires issus du commerce équitable, d’utiliser des bois de construction de manière durable, etc. SL doit permettre d’exposer les problèmes qui se posent actuellement et d’envisager des solutions par l’intermédiaire d’un mode de communication différent de ceux que nous avons utilisés traditionnellement.

Soso Gao : Conservation Island est actuellement un « parc » informatif sur la protection de la nature, mais avez-vous prévu d’utiliser l’île pour des événements, des conférences de scientifiques, des expositions… ?

D.H. : Nous voulons réellement, par notre implantation dans SL, encourager les gens qui veulent parler des éventuelles solutions environnementales auxquelles nous devons faire face en RL . C’est une des actions clés que nous voulons mener par l’intermédiaire de cette île et d’autres personnes peuvent également faire passer le message sur Second Life. Dans le futur, nous allons réfléchir à la manière d’utiliser cet espace pour des événements et d’autres activités qui aideront à sensibiliser les avatars pour une action en RL.

wwf_05.jpg

Profitez de votre séjour pour explorer les montagnes et les ruines… vous y trouverez des animaux, un petit village avec notamment une éolienne et des extraits de vidéos sur les méfaits de la pêche au filet ; ou encore, sur le bord de la route, le camion de glaces de Mr Tangee, l’orang-outan, qui vous expliquera comment les planteurs d’huile de palme (on les retrouve dans les glaces mais aussi les produits cosmétiques…) détruisent les forêts où vivent ces espèces…

wwf_06.jpg

Un peu partout sur l’île, des pancartes vous renvoient sur la page SL du WWF website. Les résidents peuvent bien sûr explorer l’île, interagir avec des objets, comme adopter gratuitement un panda qui les suivra partout, contacter des professionnels du WWF et aussi faire partie du groupe informatif dans SL.

wwf_04.jpg

N’hésitez pas… si vous avez des idées, si vous voulez agir, communiquez avec Davey Hilra et les membres du groupe WWF. Voir et comprendre est une chose, agir est un autre moyen d’utiliser Second Life pour un meilleur environnement RL !!!

Pour aller sur Conservation Island : http://slurl.com/secondlife/WWF/134/197/41

Un commentaire pour Le WWF sur Second Life, le message va-t-il mieux passer ?

  1. laurine dit :

    super photos en tout cas soso🙂

%d blogueurs aiment cette page :