Le Figaro : Second Life, la face cachée d’une utopie

A noter dans le figaro du 15 aout 2007 un article d’Alain Monnier sur SecondLife. Vous pouvez consulter l’article en ligne sur LeFigaro.fr.  Merci à Skall pour l’info, et y à même le nom de Riona cité dans l’article :p Trop Fort !

22 commentaires pour Le Figaro : Second Life, la face cachée d’une utopie

  1. Tim Deschanel dit :

    J’aime bien la vision qu’Alain Monnier nous retourne.🙂
    Au fait, à quand la suite de son roman ? 😉

    Je le cite :
    « Vos nouveaux amis ont des noms étranges : … , Riona Rimbaud. »
    Je me disais aussi, hi hi hi😉

  2. sosogao dit :

    Une vision sereine, pleine de curiosité, émerveillée parfois, ni trop critique ni trop peu… bref un bon article !!! merci Alain

  3. riona dit :

    Mais heuuuuu! ^^

    Que ce soit son roman, ses brêves ou son article, son style d’écriture me seduit toujours autant, bis!

    *repart en portant une grosse paire de lunette noir*😀

  4. yongho dit :

    Des amis ?
    Ou ça ?

    Hin hin😉

    Sinon j’ai bien aimé l’article … Pas forcément tout rose pour SL … mais assez lucide. J’ai lu un extrait de son roman. Z’à l’occasion je me coltine l’ensemble … Histoire de savoir ce qui m’attend …

  5. Encore un article d’une personne qui a passé 3h en tout et pour tout sur SL !
    A quand un article qui dépasse l’aspect seconde vie et utopie ? Second Life évolue et les résidents également. Les avatars qui ne cachent pas leur identité (voir onglet 1ère vie) et qui mettent en place de réels services sur SL sont de plus en plus nombreux. Vivement la suite de l’article, consacré… au fond et non seulement à la forme. Il est vraiment d’août 2007 cet article ?

  6. pollux dit :

    faut se faire soigné, c’est grave

  7. yongho dit :

    Le tout est de savoir si ces « réels services » ont vraiment une utilité dans SL🙂
    Parce que réserver son voyage en Turquie via SL … Hum … Bof bof … Maintenant, c’est bien de rêver et d’avoir des idées.

    /me retourne dans SL histoire d’atteindre son quota de 3 heures …

  8. riona dit :

    La sagesse n’attend pas le nombre des années et ce sera ma seule phrase😉

  9. wolkam dit :

    @Johnlost : Et bien non, ce n’est pas écrit par un journaliste qui à passé 3h dans SL. L’auteur que je connais bien a passé beaucoup plus de temps que ça dans SecondLife qu’il connait bien et apprécie. Si l’article parle d’Utopie, c’est qu’il fait partie d’une série de 8 articles sur les utopies, et celui ci était dédié à SecondLife. Alain Monnier ayant écrit un roman sur les univers virtuels, il s’est prêté au jeu. Alors est-ce que SL était un monde Utopique ? à ces début oui, la possibilité de recréer un monde différent, peuplé de furry, échappant aux marketing et aux médias, je pense que c’était l’une des tendances de base il y à 4 ans, maintenant tout à changé, SL est devenu un monde plus conformiste, qui permet de livrer de « vrai » service RL, c’est devenu un deuxième web, et les primo-résidents, sont repartis avec leur utopies bâtir d’autres mondes que les vendeur de « vrai » produit RL envahirons d’ici quelques années…

  10. johnlost dit :

    Ah enfin des réactions😉
    ET bien voilà, un peu de contenu. Très juste Wolkam.

  11. isanovish dit :

    Bonjour,

    Visiblement M.Monniers n’a à son actif que du verbiage sans aucune substance. Je me félicite de ne pas avoir lu son ou ses romans.

    A contrario qu’il serve de medium pour véhiculer sa bêtise, ça, honnêtement ça me gave.

    SL, n’est pas ce lieu étrange ou sexe violence, communiqués par des gens qu’il suppose privés de quelques uns de leurs chromosomes.

    C’est avant tout un lieux d’échange.
    Le minitel n’étant plus d’actualité, on peut aisément comprendre la suite logique des dialogues via ce support ; par une interface graphique amovible a l’infini.
    Le Real world s’immisce dans Second life, effectivement, mais y a un truc qu’on appelle la liberté, qui de moins en moins applicable dans le real world, reste effectif dans second life. Il y a beaucoup d’alternatives gratuites pour donner figure à son alter ego.

    Je tiens également à mettre en exergue le paradoxe qui consiste à critiquer le terme « avatar » alors que le principe même de créer des histoires, est de se substituer à ses personnages, une partie de nous même, qu’on phantasme, dont aucun outils à part notre imaginations nous permet de mettre en relief

    Enfin, quelle conclusion tirez vous, lectrices, lecteurs, d’une phrase à répétions, ainsi que de son idée implicite obscure : « Derrière chaque avatar, il y a une vraie personne. Est-ce une Japonaise sexagénaire, un jeune Noir américain ou un Italien paraplégique ? Rien ne l’indique »

    Cordialement,

    isa

  12. Tim dit :

    Dans le RL comme dans SL, la vie n’est faite que d’échanges qui permettent de s’épanouir.

    On aime ou on n’aime pas, on explique pourquoi, on ouvre son esprit et on aboutit sur un accord ou sur un désaccord, peu importe si chacun a exprimé son ressenti.

    Mais critiquer bêtement n’a jamais fait avancé le smilblick, encore moins l’ignorer et se féliciter de ne pas avoir lu un seul de ses romans me laisse perplexe quand on parle d’échange.

    Allez, encore une fois *sourire*
    « Derrière chaque avatar, il y a une vraie personne. Est-ce une Japonaise sexagénaire, un jeune Noir américain ou un Italien paraplégique ? Rien ne l’indique »

    Et ça me convient parfaitement dans la vie virtuelle que je mène avec la plus part des avatars que je côtoie.

    Allez au delà de ses préjugés est encore possible mais tout le monde le veut-il vraiment ?

  13. isanovish dit :

    Heu… t’as pas l’impression qu’on dit à peut prés la même chose sur deux modes différent : spéculatif pour toi et argumentatif pour moi??

    Je suis donc globalement d’accord avec toi, excepté ta prise de position sur l’écrivain que tu défends.

    Cordialement

    Isa

  14. riona dit :

    Bien isa donc pour toi ceci est argumentatif? :
    « Visiblement M.Monniers n’a à son actif que du verbiage sans aucune substance. Je me félicite de ne pas avoir lu son ou ses romans.

    A contrario qu’il serve de medium pour véhiculer sa bêtise, ça, honnêtement ça me gave.  »

    Nous ne prenons pas de position sur untel ou untel mais a lancer du non pas argumentatif mais du suputatif nous arrivons forcément a trouver vos dires un peu ridicule et insultant vis-à-vis de l’auteur.

    Nulle part de noter que monsieur Monnier (oui il a un nom hein?🙂 ) annonce SecondLife comme êtant un lieu de luxure outrancier. Il constate sur son expérience et selon les différentes personnes interrogées.

    En bref, beaucoup de verbiage de votre part pour ne rien dire si ce n’est de démontrer deux choses : je sait écrire Français et le mépris que vous affichez sans donner plus de profondeur a vos dires.

    Cordialement (parce-que je suis polie).

    Riona.

  15. David DuCasse dit :

    Bien … En cet instant précis, je sais que je vais me faire engeuler comme du poisson pourri.

    Je suis navré pour les têtes pensantes de ce site, mais il faut reconnaitre, au delà de toutes les affinités et pensées amicales que vous avez développé pour ce monsieur, qu’il y a, contenu dans son article, quelques approximations et mensonges plus que flagrants. Certains sont minimes, certes, mais tout de même. Pour quelqu’un qui y a soit disant passé du temps, nous sommes tout de même en droit de nous poser des questions relatives à sa fréquentation réelle sur sl.

    Pour les personnes les plus éminentes de ce site, je dis ceci : faut savoir rester objectif …

  16. David DuCasse dit :

    PS.: « je sait écrire Français »

    Un peu bas du front ça …

  17. David DuCasse dit :

    De plus, je sais, avec s.

    Donc non, visiblement vous ne savez pas écrire français trés chére.

  18. timdeschanel dit :

    Une nouvelle fois, je suis pantois devant cette critique non argumentée et sans valeur ajoutée.

    Dire « il y a quelques approximations et mensonges plus que flagrants » mériterait plus de détails si c’est ton ressenti.

    Je ne défends personne (isa) et je n’ai aucune affinité avec Alain Monnier (David), mais certainement des pensées amicales puisque j’aime le lire.

    Une critique positive sert à faire passer de l’émotion comme lorsque je dis : « j’aime bien la vision … »

    Une critique négative (et aucune raison d’engueuler qui que ce soit) c’est hors de toute émotion. Elle se doit d’être argumentée et précise si elle a un but objectif.

  19. riona dit :

    Ahhhh les fameuses attaques de la faute et de l’élitisme😀

    Il vous auras fallu 3 commentaires a la suite pour dire ça!, le mieux pour vous et d’arrêter les frais et de passer à autre chose. J’ai argumenter sur ce que vous affirmiez sans aucun fond juste avec la forme, le prendre mal c’est viser juste non?😉

    Je reprendrais les dires de Tim sur la critique constructive.

    A bon entendeur.

    PS: En effet je suis trop Cher pour vous ^^

  20. David DuCasse dit :

    La fameuse attaque de la faute dites vous ? Riona, je déplore le fait que vous m’obligiez a m’abaisser à votre niveau, c’est à dire, la bassesse et l’hypocrisie. Car ceci me contraint a rappeler à votre bon souvenir que c’est vous la premiére qui avait parlé d’orthographe française, ceci uniquement dans le but de rabaisser isanovish. Vous l’avez fait sciement, pour le plaisir de l’humilier. Ce paragraphe était pour la bassesse. Pour ce qui est de l’hypocrisie crasse, elle suit.

    Losque vous dites : « je sait écrire Français », insinuant ainsi qu’isanovish est une casi illetrée, vous avez le culot de rajouter : « Cordialement (parce-que je suis polie) ». Polie ! … Aprés avoir immergé le nez de cette femme dans vos défécations ? Voila pour l’hypocrisie … Vous vous sentez toujours bien ? Vous êtes sûr ? … Continuons donc …

    Trois commentaires à la suite pour dire ça ? Pas tout à fait, deux seraient plus juste. Le premier étant mon avis, selon -MON- point de vue, auquel je n’attendais strictement aucune réponse, ni de votre part, ni d’aucune autre personnes de ce site et qui a été rédigée exactement au même moment que votre propre réponse. Les deux derniers commentaires font suite à la lécture de votre post, où j’ai été pris d’un profond écoeurement et de haut le coeur face à la maniére plus que grossiére que vous avez eu de faire remarquer votre trés haut niveau de connaissances, face à d’autres personnes que vous avez jugées ignardes … Vous n’avez donc en aucun cas pu argumenter sur ce que j’affirmais, combien même ce fût une forme sans fondement. Difficile donc de ma part, au vu de ce fait plus qu’évident, de le prendre mal, et pour vous, de viser juste … Une approximation de votre part, mensonge sans aucune honte, comme d’acoutumée dans votre cercle trés restraint d’êtres omniscients ….

    Vous avez décidé de terminer votre torchon en disant que vous repreniez les dires de Tim, concernant la critique constructive. Et bien, je dirais que Tim, contrairement à vous, a le mérite de ne pas insulter l’intelligence de ses interlocuteurs et de les plonger dans la fange des porcs. Ce qui, selon mes critéres, le place bien au dessus de vous.

    Sachez madame, que je n’attend strictement aucune réponse de votre part. Si vous voulez vous amuser à cracher votre fiel et à affirmer votre supréme intelligence, grand bien vous face. Je suis pratiquement certain que les gens de votre espéce adorent avoir le dernier mot. Pour ce qui est de vos amis trés chers, qui ne manqueront pas de lire mon post, vous pouvez me cracher à la face autant de fois que vous le souhaiterez pour défendre votre semblable. Cela m’indiffére au plus au point.

    Ce n’est pas la premiére fois que je lis sur ce site, des messages où les intervenants, pour la plupart des habitués, se conduisent avec la plus grande suffisance vis a vis de leurs interlocuteurs en s’amusant à les rabaisser plus bas que terre pour le simple tort qu’ils ne sont pas de leur avis. Les fronts plats sont légion en ce lieu …

    « A bon entendeur ». Comme vous dites … Je rajouterais : A bon lecteur. Car j’avoue me délecter à l’avance de l’idée que vous allez lire ce post. Pour une fois que l’on vous remet à votre place … M’est avis que dans le monde de suffisance qui est le vôtre, cela dois vous changer …

  21. riona dit :

    😀 il est mignon quand il est tout rouge😀

    Je garde ce com dans mes best of des worst of. Bien si vous permettez j’ai mes esclaves a fouetter et a virer deux ou trois proletaires parce-que je m’ennuie sur le mont olympe.

    Il est drôle ^^

  22. isanovish dit :

    *censuré pour cause de grossièreté, on cloture la les débats, si pb contactez vous In World*
    Wolkam

