Cette semaine dans les médias

Commençons cette revue par le loupé télévisuel du week-end dernier. Samedi 18 août il ne fallait pas rater Metropolis, le magazine culturel européen sur Arte qui proposait « Second Life » et l’art. « Dans le monde virtuel de Second Life, on rencontre de nombreux artistes et galeries, et comme dans la vraie vie, il y a des âmes idéalistes et des esprits mercantiles… » Et comme Arte sait bien faire les choses, la chaîne culturelle franco-allemande propose cette émission en Streaming VOD. (via Real Player). Cependant ne tardez pas! Le lien disparaît ce week-end.

« Second Life » et l’art : http://www.arte.tv/fr/art-musique/metropolis/1659548.html

Streaming VOD : http://www.arte.tv/fr/art-musique/metropolis/streaming/1470536.html

 

Le magazine bimestriel PC4War consacré aux jeux de stratégie informatiques propose dans son numéro 28 un article sur une double page sur « le jeu de rôle dans Second Life ? » de Stéphane Morhain.

PC 4 War n° 28 – août 2007 – 7.50 € (avec CD Rom)

http://www.net4war.com/pc4war/numeros/pc4war28.htm


«There», «vieux» monde virtuel. Très proche de Second Life, There a été développé dès 2001. Un article d’Anouch Seydtaghia dans letemps.ch

http://www.letemps.ch/template/multimedia.asp?page=rendezvous&artid=213156&rubriqueID=16&NomTrans=Multim%E9dia&NomPage=Multimedia.asp&periode=31

 

Second Life : Interview du concepteur de Liberta. Cyberworkers News se devait de rencontrer un artisan de ces « nouveaux mondes ». Entretien exclusif avec un maire virtuel et acteur réel du Second Life à la Française : Saddam Triskaidekaphobia. Un article signé Stéphane Burger et Sandrine Houssaye dans cyberworkers.com

http://www.cyberworkers.com/news/Second-Life-Interview-d-un,054

 

Que vient donc faire le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra dans Second Life ? se demande Stéphane Bayle sur slbusinessreview.com en apportant son point de vue sur les motivations de cette opération.

http://www.slbusinessreview.com/2007/08/que-vient-donc-.html

 

Le concours est aussi une arme de v-marketer. Spécialisé dans le développement de clichés numériques, Foto.com tente de fidéliser les avatars en lançant un concours de photos virtuelles dans Second Life. Un article de Renaud Edouard-Baraud à lire et à … écouter sur le site de l’Atelier.fr

http://www.atelier.fr/article.php?artid=35030

 

Le virtuel a aussi sa bulle – 2ème partie. L’Atelier continue son tour d’horizon ludique et business des possibilités offertes par les univers numériques. Cette semaine, le virtuel se met au service des marques.

http://www.atelier.fr/medias-loisirs/13/20082007/virtuel-aussi-bulle-2eme-partie-35033-.html

 

Dans l’Atelier.fr, toujours, les outils marketing s’adaptent aux mondes virtuels. Les univers virtuels attirent les marques. Ces dernières disposent maintenant d’outils d’analyse du comportement pour y améliorer leur politique marketing, à l’instar des logiciels conçus pour les sites web classiques. Du E-marketing signé Mathilde Cristiani.

http://www.atelier.fr/e-marketing/10/20082007/Outils,marketing,adaptent,mondes,virtuels,Spunlogic-35029-.html

 

Massivement sociaux. Non, les joueurs de MMORPG ne sont pas des animaux solitaires. Une étude anglaise montre même qu’ils sont plutôt sociables, nouant et nourrissant des contacts, parfois durables, via le réseau. Un article d’Eric Simonovici, rédacteur en chef d’Overgame.com, ayant pour objet les joueurs de MMORPG. Second Life est cité dans le dernier paragraphe.

http://www.overgame.com/items/20278_massivement-sociaux.html

 

Des mondes virtuels pour simuler des épidémies. Les chercheurs en épidémiologie espèrent pouvoir prendre mieux en compte le facteur humain grâce aux jeux multi-joueurs. « Les mondes virtuels persistants tels que World of Warcraft ou Second Life sont des terrains d’expérimentation prometteurs pour mieux connaître les mécanismes des épidémies. » Un article de Laurent Suply dans le figaro.fr

http://www.lefigaro.fr/sciences/20070821.WWW000000340_des_mondes_virtuels_pour_simuler_des_epidemies.html

 

Epidémie virtuelle, prévisions bien réelles. « (…) les chercheurs envisagent de se servir de plus en plus souvent des univers virtuels comme supports de simulation, notamment « Second life » qui tend à se rapprocher plus du monde réel ». Un papier de Selim Miled publié sur 20minutes.fr. Une info plus générale proposé également par l’AFP à lire sur le média canadien ledevoir.com : Les jeux vidéo pour comprendre la propagation des épidémies.

http://www.20minutes.fr/article/175719/Sciences-Epidemie-virtuelle-previsions-bien-reelles.php

http://www.ledevoir.com/2007/08/22/154198.html

 

Tout savoir sur le Serious Virtual Worlds conference 2007 prévu les 13-14 septembre à Coventry au Royaume-Uni, à lire sur Thot.cursus.edu.

http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=26319

http://www.seriousvirtualworlds.net/

 

Second Life: faillite bien réelle pour une banque virtuelle. « La principale banque de l’univers virtuel Second Life, Ginko, a dû fermer boutique le 8 août, incapable de faire face aux retraits de liquidités exigés par ses clients. » Un papier de Nicolas Kayser-Bril dans Rue89.com.

http://www.rue89.com/2007/08/23/second-life-faillite-bien-reelle-pour-une-banque-virtuelle

 

La culture japonaise arrive sur Second Life. Les internautes peuvent à partir de vendredi se balader dans les rues d’une réplique de Tokyo sur l’univers virtuel Second Life, dans lequel la capitale nippone fait son entrée pour y promouvoir la culture japonaise. Une dépêche AFP à lire sur technaute.lapresseaffaires.com

http://technaute.lapresseaffaires.com/nouvelles/texte_complet.php?id=81,12399,0,082007,1376069.html&ref=rss_technaute_internet

 

Les initiatives des entreprises IT dans Second Life. Les entreprises ont progressivement fait incursion, dans le monde de Second Life. C’est ainsi le cas de Dell, IBM, Sun, Intel, Cisco, Autodesk ou Dassault Systèmes. D’autres, telles que Unilog, Capgemini, Microsoft ou HP y ont déjà effectué du recrutement. Une enquête réalisée par Christophe Auffray à lire dans le Journaldunet.com

http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/enquete/0824-second-life-entreprises-it/1.shtml


« Second Life », une « terre de mission ». « Un article publié dans la revue des jésuites italiens de Rome, « La Civiltà cattolica », imprimée avec le contrôle préalable de la secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, propose d’évangéliser l’univers virtuel de « Second life » (…) ». Un article à lire sur Zenit.org.

http://zenit.org/article-16001?l=french

 

IBM se met à l’heure asiatique sur Second Life. Big Blue annonce l’élargissement des activités de son centre d’affaires virtuel à plusieurs pays d’Asie du Sud Est. « Environ 5000 employés (800 en décembre 2006) d’IBM.com travaillent au centre d’affaires de Second Life (…) ». Un article de Christophe Lagane à lire sur Vnunet.fr

http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2007/08/24/ibm-se-met-l-heure-asiatique



Du coté des blogs

Second Earth. (…) incontestablement la plus grosse planisphere de Second Life (…). de Daneel Ariantho sur son blog daneel-ariantho.blogspot.com/

http://daneel-ariantho.blogspot.com/

 

Coldwell Banker propose la visite d’une villa de 3 095 000 $ dans Second Life. De Gromike Borrelly sur son blog gromike.wordpress.com

http://gromike.wordpress.com/2007/08/20/coldwell-banker-propose-la-visite-d’une-villa-de-3-095-000-dans-second-life/

 

A quand une carte de débit dans Second Life ? de Wangxiang Tuxing à lire sur son blog ma-deuxieme-vie.blogspot.com

http://ma-deuxieme-vie.blogspot.com/2007/08/quand-une-carte-de-dbit-dans-second.html

 

La crise bancaire sur Second Life, réalité ? « (…) une baisse de quelques pourcents de l’activité financière sur Second Life n’est absolument pas un signal de déclin (…). un billet à lire sur sljournal.wordpress.com

http://sljournal.wordpress.com/2007/08/24/la-crise-bancaire-sur-second-life-realite/



La phrase de la semaine

« Nous avons eu l’idée de créer un musée virtuel de la Pop Culture car il n’existe pas dans la réalité d’emplacement susceptible d’accueillir simultanément la variété de la création actuelle nippone ».

Tetsuya Mizoguchi, producteur de « Virtual Tokyo » sur Second Life – AFP – 23 août 2007.



La vidéo de la semaine : « Thriller » (février 2006, 01:00)

http://www.youtube.com/watch?v=memW5zjGyFs&eurl=


3 commentaires pour Cette semaine dans les médias

  1. sosogao dit :

    Très intéressant le reportage d’Arte !!! une autre façon, encore, de faire passer l’art dans SL. A voir absolument !!!

    La culture japonaise etc. toujours pas trouvée sur SL et aucun slurl dans les articles, ni de nom de sim !!! en dépit d’une recherche à plusieurs … si vous avez des indications, …. elles sont les bienvenues😉

  2. yongho dit :

    /me pars lire tout ça avec gourmandise.
    Sinon vous avez la vidéo ici :http://www.dailymotion.com/Sallly_Noel/video/4734370
    (elle était sur une autre lien mais a disparu sans doute suite à une demande d’Arte ?)
    Bon WE

  3. skall dit :

    Merci du lien Yongho ! Et saluons au passage le travail de Sallly (avec 3 L !) de nous donner le moyen de voir, voire revoir en effet cette émission d’Arte particulièrement réussie😉

%d blogueurs aiment cette page :