L’île de Québec vous ouvre ses portes

ilequebec_quebec1.jpg

Lors de son arrivée en janvier 2007, Cma Maertens, comme tout nouvel arrivant, s’est enquit des lieux consacrés à son pays. Constatant à regret qu’aucune sim n’existait et animé par le souhait de mieux faire connaître le Québec et ses richesses, il a buildé L’Ile de Québec.

Avec beaucoup de gentillesse, Cma Maertens m’a reçu sur l’île avant l’ouverture officielle, Samedi 1er septembre à 06.00 am sl time (15.00 h française) pour nous présenter ce projet d’envergure.

ilequebec_caleche.jpg

Avant de rejoindre son bureau pour réalisé l’interview, Cma Maertens m’a conviée à faire le tour de l’île en calèche afin de repérer les sites dont nous allions parler.
Lorsque vous arriverez sur L’Ile de Québec, ne vous privez pas du plaisir de cette promenade, au petit trot, bercé par le clop-clop des sabots du cheval sur les pavés.

ilequebec_chateau.jpg

Phylire Coppola : Pourquoi avoir choisi de reproduire certains monuments sur l’île et quelle est leur histoire ?

Cma Maertens : Le Château de Frontenac est un monument historique classé par l’UNESCO. Lorsque l’on vient à Québec, il faut absolument le visiter, aussi j’ai pensé qu’il serait un très bel ambassadeur pour l’Ile de Québec.
Mon idée est donc d’en faire le berceau de l’Histoire du Québec : au 1er étage, un musée où les visiteurs découvriront en images les évènements qui ont jalonné la naissance du pays : la conquête des français et des anglais, la vie des autochtones ; au 2ème, une salle de conférence.

ilequebec_bonsecours.jpg

Ensuite, j’ai choisi le Marché Bonsecours parce qu’il porte l’empreinte du pays.
Ce fut le principal marché public durant une centaine d’années, un miroir de l’évolution sociale et économique du pays.
Sur l’Ile de Québec, ce sera l’espace réservé aux boutiques.P.C. : Au sujet de l’Histoire, pour certains autochtones, la naissance du Québec a été douloureuse. Ce musée ne va-t-il pas réouvrir des blessures encore sensibles ?

C.M. : Mon objectif n’est en aucun cas celui-là. Au contraire, je souhaite vivement pouvoir présenter l’ensemble des cultures du peuple québecquois. Cette île est un endroit neutre sur lequel mon but est de développer l’échange de pensées.

ilequebec_politik.jpg

L’espace politque est d’ailleurs créer en vue de partager des idées dans une atmosphère démocratique, de permettre à toutes et tous de pouvoir s’exprimer. J’espère que l’ensemble des partis provinciaux et fédéraux pourront déléguer un membre de leurs courants politiques à venir de temps en temps participer à un débat.
Le premier se tiendra samedi 1er septembre, jour de l’open et le thème sera Rabaska (une partie du port de Québec) : un sujet purement québecquois et canadien, sur les intérêts du Québec et du Canada.
Je laisserai le soin à un membre du parti libéral d’animer le débat.P.C. : Tu as sans doute pu observer les réactions des individus, lors des dernières élections, quant aux interventions des candidats sur SL. Ne crains-tu pas ce type de phénomène ?

C.M. : Non, en Amérique du Nord (USA et Canada), les différences entre les partis ne sont pas aussi extrêmes, les gens sont plus calmes. En France, c’est très passionné et cela amène plus d’engagement, plus d’extrèmisme.

ilequebec_cinema.jpg

P.C. : La culture tient aussi une grande place sur l’Ile de Québec.

C.M : En effet. L’île possède un cinéma. Les visiteurs pourront y visionner des courts et des longs métrages réalisés par des francophones. Le premier présenté dans les jours prochains, sera un court métrage de 13 mn de Laura Turek, une productrice de fims au Québec.

ilequebec_expo.jpg

Comme tu as pu le voir lors du tour en calèche, il y a aussi un lieu d’exposition artistique.
En priorité, l’espace sera réservé aux artistes québecquois et autochtones. Néanmoins il sera aussi ouvert aux créateurs d’autres pays.
Les évènements dureront entre 3 et 4 semaines afin de permettre à un maximum de visiteurs de découvrir les oeuvres.

En ce qui concerne la musique, je réfléchis encore à l’emplacement, mais c’est prévu.

ilequebec_tourisme.jpg

N’oublions pas le tourisme… car mon objectif est aussi d’encourager les régions du Québec à promouvoir leurs bouts de pays. A l’office de tourisme, chacune se présente aux SLiens au travers de photos, et grâce à un lien vers leur site web respectif.
Actuellement, dans l’office de tourisme de l’île, il n’y en a que deux, La Chaudière-Appalaches et Saguenay-Lac St Jean.
Tous les mois, une région sera mise à l’honneur.

ilequebec_condominius1.jpg

P.C. : Je prend le risque de passer pour une ignare, mais j’ose te demander ce qu’est un condominius ?C.M. : Il s’agit d’appartements avec prestations, une piscine par exemple.
Ces logements seront à louer, par tous ceux qui désirent avoir une adresse civique 3D sur l’Ile de Québec.
Il y a par ailleurs derrière l’office de tourisme, des terrains en vente.

Je tiens à remercier ici encore Cma Maertens qui m’a accordé du temps pour cet interview alors qu’il était attendu pour une autre interview avec un organisme de presse RL.
La rançon de la gloire sans doute… depuis la création de l’Ile de Québec, son téléphone ne cesse de sonner et il y a fort à croire que notre québecquois d’adoption sera rapidement surbooké.

Un lieu de promenade idéal ouvert à tous les amoureux d’Histoire, les assoiffés de découverte d’autres cultures, les globes-trotters SLiens.

Pour vous rendre sur l’Ile de Québec :
http://slurl.com/secondlife/Crystal%20Isles/210/165/21

Pour consulter le site web de L’Ile de Québec  :
http://slquebec.terravirtualis.com/index.html

3 commentaires pour L’île de Québec vous ouvre ses portes

  1. Simon Turmel dit :

    Je tiens à remercier Phylire et ses collègues de SLOBSERVER pour leur présence sur l’Île du Québec, à l’occasion de son ouverture, le 1er septembre dernier. En participant à de telles « activités outre-mer », vous contribuez à l’élaboration de nouveaux liens (non seulement virtuels) entre nos deux communautés, si proches l’une de l’autre… Au plaisir de se revoir!

    SINCÈREMENT!

    Simon Turmel
    Candidat
    Parti Libéral du Canada
    Comté de Lévis-Bellechasse
    (Québec-Canada)

  2. Simon Turmel dit :

    Je tiens à remercier Phylire et ses collègues de SLOBSERVER pour leur présence sur l’Île du Québec, à l’occasion de son ouverture, le 1er septembre dernier. En participant à de telles « activités outre-mer », vous contribuez à l’élaboration de nouveaux liens (non seulement virtuels) entre nos deux communautés, si proches l’une de l’autre… Au plaisir de se revoir!

    SINCÈREMENT!

    Simon Turmel

    (Québec-Canada)

  3. À mon tour, je souhaite remercier Phylire pour son excellent travail de vendredi et de samedi pour la couverture qu’elle a effectuée sur l’île du Québec.

    En espérant voir de nombreux compatriotes des 2 continents sur l’île du Québec !!

    Christophe Mary
    (Québec-Canada)

%d blogueurs aiment cette page :