Publication des résultats de SLSurvey

En avril 2007, j’ai conduit une enquête en ligne avec Angelica Ortiz de Gortari afin de mieux comprendre et connaitre la communauté des SLLifers. Les grands thèmes de notre enquêtes portaient sur la démographie, les activités, l’argent, le gamble (jeux d’argent en ligne comme les casinos), et le niveau d’investissement dans l’univers virtuel. 657 personnes ont participé à cette enquête et nous venons de publier les résultats sur notre blog http://slsurvey.wordpress.com. Comme nous l’avions annoncé, ces résultats retournent de droit à la communauté que nous remercions pour s’être prêté au jeu et qui nous espérons y trouvera des données intéressantes. Très prochainement, nous publierons le travail de recherche d’Angelica qui découle de cette étude ainsi que des résultats de tris croisés que nous sommes en train de réaliser.

N’hésitez pas à venir faire un tour sur le blog !

13 commentaires pour Publication des résultats de SLSurvey

  1. Orisis dit :

    Bravo Angelyka et Wolkam ^^

    Enquete très utile et pertiente, bravo pour cette mise en ligne des resultats qui je suis certaine sera tres lu des residents😉

    Félicitation.

  2. yongho dit :

    Hyper intéressant comme étude. Merci. Je n’ai pas tout regardé en détail. Toutefois un résultat a attiré mon attention : 37% de premium ? C’est énorme … Donc sans mettre en doute cette étude, je pense qu’il y a un biais induit par une population pas vraiment répresentative. Mais cela reste très instructif quand même.

  3. riona dit :

    I practice cybersex : Never à 52,2%…

    hahaha je vois que le coup du « nan mais c’est pour un ami d’un ami… moi j’m’en fout hein! » est toujours de mise🙂

    I provoke damage or disturb others : Never à 91,8%

    Hm… la aussi j’ai un peu de mal avec cette stat mais bon… vox populi…

    Je releve quand dans cette section activités ils sont tous gentils mignon et poli en plus d’être un tantinet puritain…

  4. riona dit :

    Ah si tient dernier point assez révélateur :

    I play with an avatar of my own gender (male/female) : Always à 66,5% .
    Le crossgender n’aurais plus la cote?

  5. Simil Miles dit :

    La démographie sondée est très différente de celle recueillie par LL à la même date.
    Pour ne pas fausser les résultats il aurait fallu faire traduire les questions dans les 10 langues les plus courantes dans SL et aller sonder dans les régions correspondantes.
    On notera que 4,9% des interrogés étaient des griefers !
    Petite question, pourquoi publier les résultats si tard ? (5 mois après) quand les choses ont déjà bien changé (plus de gambling).

  6. wolkam dit :

    @Simil: la démographie est forcément différente de celle de Linden Labs, puisque là c’est une enquête publique, donc du déclaratif, y répond qui veut, alors que les chiffres de Linden sont les stats officielles de connexions.
    Le simple fait de poser une pancarte sur une land française fausse les résultats démographique, l’option qui consisterai a aller chercher 5 suédois, 3 allemands, et 1 suisse pour coller au stat Linden ne me semble pas vraiment jouable, et de toute façon, notre enquête n’était pas la pour faire une étude avec un découpage géographique, cela ne serait inintéressant qu’avec 100 fois plus de réponses pour être fiable. Quand à traduire le formulaire en 10 langues oui bien sur, excellente idée ! Mais juste pour info, nous ne sommes pas linguiste, juste deux chercheur qui faisons ça en plus du reste pour mieux connaitre la communauté, et même si c’était faisable, je doute qu’un cabinet d’enquête prenne ce risque, les questions sont si spécifique au monde de SecondLife, que la moindre approximation dans une traduction aurait risqué de fausser le sens de la question en ajoutant une nuance dans une langue données. Seul des cabinet hyper spécialisés se permettre ce type de sondage et bien souvent ils ne prennent pas le risque de comparer les résultats d’une langue à une autre. Quoi qu’il en soit nos moyens ne nous permettaient pas de le faire.

    Pourquoi 5 mois plus tard ? En fait l’enquête à été lancée en avril, ensuite il a fallut attendre d’avoir suffisamment de résultat, récolter 700 formulaires ça ne se fait pas comme ça… Donc nous avons débuté les analyses début aout, puis ensuite nous avons retravaillé les données pour la publication d’Angelica.
    Bref, tout ça pour dire que nous avons fait au mieux, mais si qqun se sent de le refaire plus vite, avec plus de monde, en moins de temps, etc… Ben, je suis preneur des résultats aussi hein😀

  7. Simil Miles dit :

    Huhuhu, j’aime bien les défis moi, et celui-ci me semble possible.
    100 fois plus ça fait 65700 pour seulement 40000 résidents permanents.
    10 fois plus c’est raisonnable.
    Je peux faire traduire les questions dans les 10 langues, et les rentrer dans un logiciel de sondage web qui va tout automatiser.
    Mais est ce que ça en vaut la peine ?

  8. wolkam dit :

    Pour nous ca ne valait pas la peine, et même si on avait prévu la traduction en 5 langue, on y a renoncé pour les raisons évoqués ci dessus. Par contre si tu veux relever le défi pas de problème, je suis certain que nombre de chercheur accueillerai les bras ouverts 6500 formulaire remplis validé par un conseil scientifique, si en plus tu le fais en moins d’un mois pour que ce soit réactif c’est génial, et si en plus ça colle pile poil avec la représentation géographique de Linden Labs, c’est vraiment encore mieux !!!
    Bon nous comme je t’ai dis on a fait avec les moyens du bord😀
    Ben dés que tu as fait tout ça tu m’im je suis preneur !

  9. Nephie dit :

    Je ne vois pas la nécéssité de refaire cette enquête, et je ne comprends pas que l’on puisse critiquer un travail aussi remarquable que celui executé par Wolk et Angelica avec les moyens dont ils disposaient.

    Usant de voir qu’il y a toujours quelqu’un pour se « plaindre » et proposer mieux ! Enfin, c’est une réaction typiquement française.

    Bravo Angelica et Wolk pour cette enquête.

  10. riona dit :

    Wé! boutont les Francais hors de… heuuu…France… ahem…

    J’abonde dans le sens de Nephie. Inutile de refaire la même chose, par contre propose ton propre sondage non? et a faire un comparatif des chiffres ça pourrais être interressant.

  11. yongho dit :

    Il s’agit de commentaires, interrogations et suggestions.
    Personnellement c’est l’autoflagellation qui me broûte un tantinet. Oui je suis français. Et et si cela gêne quelqu’un, il peut toujours aller se faire rhabiller chez Plumeau.

    Marre de ces râleurs perpétuels … Bien encore un truc de franç…. Heuuuu … J’ai rien dit🙂

  12. Simil Miles dit :

    S’il y a bien quelque chose de français, c’est la non culture de la perfection.
    Les auteurs sont souvent plus sages que leurs supporters qui critiquent ceux qui critiquent le travail des premiers que les seconds n’ont même pas fait.

    Il existe des logiciels gratuits de sondage à installer sur un serveur, il y a aussi des services gratuits et payant de sondage en ligne.
    Dans SL même il y a de nombreux traducteurs pour toutes les langues (qui donc connaissent SL) prêts à participer bénévolement à ce genre d’étude.
    C’est pour ça que moi je dis « possible » !
    Mais tant pis, les statistiques ça se mange froid lol.

  13. Romain Lebrun dit :

    Merci beaucoup pour cette étude. Elle m’a fourni de précieuses informations et tendances.

%d blogueurs aiment cette page :