Soirée architecture bio sur Aire, Second Life

Le 11 mars 2007, Marc Moana, responsable de AIRE RL et SL lançait le Concours International d’architecture écologique contemporaine. Vous êtes invités, demain, samedi 8 septembre sur Aire à partir de 21 heures à la présentation gagnante de ce concours. Mais la soirée vous réserve un grand nombre de surprises !!!

aire_01.jpg

Sont également prévues demain, les manifestations suivantes :

  • Analyse / discussion autour de l’architecture écologique avec Blueplanet Mondegreen / Michèle Turbin architecte rl
  • Espace d’informations sur l’énergie solaire, en partenariat avec Soso Gao de BAOBAB / La Maison de l’environnement
  • Présentation d’un projet de Marc Moana en cours de réalisation : les modules habitables mobiles.
  • Philharmonique de la Roquette (electro Jazz) et Neuraeyen Liadis / HEAVOICE + mix Sayax Milev (electro Trip Hop). Le concert se déroulera sur l’espace Pôle-AIRE.

Même si je vois souvent Marc sur SL et si j’ai assisté au développement de l’espace AIRE et à son évolution particulièrement intéressante, j’avoue avoir été bluffée par la nouveauté et la créativité en lui rendant visite mercredi soir et je tiens à vous faire partager cette expérience.

Comme l’a souligné Marc durant notre conversation, il est important aussi d’insister sur le passage de AIRE RL à une énergie 100 % renouvelable (eau, éolien, solaire, biomasse). Il insiste sur le fait qu’ « en souscrivant à l’offre du fournisseur d’énergie Enercoop, l’association AIRE dit adieu au nucléaire et opte pour une électricité en accord avec les valeurs écologiques que nous défendons. » Cet engagement RL se retrouve bien sûr sur Walden, la sim de Second Life où est installée l’association et pour Marc et AIRE dans Second Life il y a toujours un retour vers la vie réelle.

aire_02.jpg

Revenons à la soirée de demain… Ne comptez pas sur moi pour vous faire des révélations sur la création gagnante🙂 Vous la découvrirez demain soir au moment où la téléportation sera ouverte😉 et vous aurez l’occasion de poser toutes les questions que vous souhaiterez.

Marc m’a également fait visiter l’espace des modules mobiles habitables, une création personnelle émanant directement de son imagination.

Marc Moana : Ce ne sont, pour l’instant, que des prototypes et il reste encore du travail. L’idée était de proposer un habitant simple, modulable, design et écologique. Dessin et écologie peuvent se rejoindre… Tout est sobre et épuré afin de démontrer que peu de choses sont nécessaires pour bien vivre et qu’il n’est pas utile de surconsommer.

Soso Gao : Peut-être un peu minimaliste pour moi mais j’avoue que l’idée est excellente. A quoi correspondent ces grosses sphères posées en haut des modules ?

aire_03.jpg

M. M. : La sphère est une chambre qui peut être ajoutée ou non, donc une chambre indépendante

S. G. : Singulier mais intéressant, une sorte d’habitat progressif.

Marc me fait remarquer qu’il n’a pas encore eu le temps de faire des portes et des escaliers… et me présente les différentes pièces des modules (salle de bain, chambre d’enfants, salon…)

M. M. : L’ensemble est zen, comme un intérieur japonais, on va à l’essentiel. Capteurs solaires sur le toit et structure entièrement en bois. Tu vois, on peut en empiler autant de modules qu’on le désire et le tout est livré par dirigeable. Comme tu peux le constater, cet habitat est chauffé au bois.

S. G. : Quel est le nombre de prims utilisé par chaque module ?

M. M. : 20 prims chacun avec quelques objets de ma création. Les modules ont tous la même structure extérieure mais un aménagement intérieur différent.

S. G. : Il me vient une idée sympathique : un groupe de personnes s’installant sur une sim pour se regrouper dans un village de modules par exemple…

M. M. : oui c’est marrant ce que tu dis parce que j’y pense de plus en plus😉

S. G. : … l’ensemble pourrait constituer un bon exemple de village écologique avec un mimimum de prims, avec des activités communautaires, un peu comme sur la sim Etopia😉

M. M. : oui des personnes qui partageraient la même utopie : ) avec l’idée de constituer un réseau comme on le fait déjà dans nos groupes. C’est aussi la raison pour laquelle nous sommes sur SL : est-ce qu’un autre modèle social est possible et le quel ? Ce concours comme toutes nos activités vont dans ce sens. Tout est lié mais ce qui me semble important, c’est qu’il y ait un retour dans la vie RL de chacun, des applications concrètes, car je ne veux pas vivre que sur second life🙂 C’est pour cela qu’on parle d’écologie psychique.

S. G. : Effectivement et c’est un des aspects que je n’avais pas du tout envisagé sous cet angle avant de te connaître sur SL. Second Life est effectivement un excellent « laboratoire » pour cela et bien d’autres réalisations également.

Marc m’emmène ensuite visiter son espace bleu qu’il a baptisé Medusa blue Klein, et qu’il a créé en hommage à Yves Klein, une espace de relaxation merveilleux… que je vous recommande très chaudement.

aire_04.jpg

Rentrez dans le tableau et écoutez la musique … Vous retrouverez « l’ambiance Klein, un artiste empreint de spiritualité.

Ma visite en avant-première se termine par un dernier lieu de la sim, l’Espace Yona Friedman, encore un espace faisant appel aux sensations et que je vous laisse découvrir.

Un grand merci à Marc pour ces créations et ce long moment passé ensemble.

Une soirée à ne pas manquer !!!

Pour vous y rendre voici le slurl : http://slurl.com/secondlife/Walden/23/203/21

Vous serez ensuite téléporté(e)s vers l’espace d’exposition.

Soso : médusée par les modules et l’espace blue

Un commentaire pour Soirée architecture bio sur Aire, Second Life

  1. Marc Moana dit :

    Toute l’équipe de AIRE félicite les gagnats du concours Bio-arhitecture 2007. Piper Pitney et Joshua Culdesac, connus sur Second Life pour leurs réalisations au sein de leur agence Virtuool.
    La réalisation est visible en permanence dans l’espace de AIRE.

    Plus d’infos et les photos de la soirée sont visibles ici:
    http://monmoulins.com/index.php?2007/09/11/221-soiree-concours-bio-architecture-premiere-partie
    et là :
    http://monmoulins.com/index.php?2007/09/11/222-soiree-concours-bio-architecture-seconde-partie

%d blogueurs aiment cette page :