Dans les médias en cette fin de semaine

Le fait du jour

Voici deux initiatives particulièrement intéressantes que nous propose ce vendredi soir l’Atelier.fr. Tout d’abord avec Les mondes virtuels se préoccupent des causes humanitaires. « Lors de la Second Life Community Convention, l’association Global Kids a été chargée par la MacArthur Foundation de coordonner un ensemble d’actions à but non-lucratif. Un bel exemple de la montée en puissance des associations au sein des univers virtuels ». Un article signé Mathilde Cristiani. De son côté, Julien François nous apprend que La défense de la nature se virtualise. « Le domaine de l’action caritative s’exporte aussi dans les univers virtuels, à l’image d’un espace dédié à la préservation d’une forêt créé par deux organisations japonaises. Il s’agit peut-être d’un premier pas vers un véritable activisme virtuel », indique l’auteur. « C’est à l’initiative de la société japonaise Interlink qu’une maison pas comme les autres abritant la communauté Fuchi no Mori Green Trust a ouvert ses portes sur Second Life ». Deux articles à lire sur :

http://www.atelier.fr/article.php?artid=35204

http://www.atelier.fr/medias-loisirs/10/14092007/Creation,ile,defense,foret,japonaise,action,caritative,Second,Life-35203-.html


La phrase du moment : « Nous avons décidé d’organiser la première manifestation syndicale sur Second Life, ce qui nous permet de mobiliser, au-delà des salariés IBM Italie, les salariés IBM du monde entier, les affiliés d’Uni à travers le monde, ainsi que les communautés de gauche présentes dans Second Life ».

Christine Revkin, syndicat international de services Uni, basé à Nyon (Suisse)

http://www.ratiatum.com/breve5654_Une_manif_virtuelle_pour_les_salaries_d_IBM.html

 

Dans l’actualité

Wolkam en a fait échos dans son récent billet. Selon une dépêche AFP « La première manifestation syndicale » virtuelle annoncée sur Second Life. » (…) contre la politique d’austérité salariale menée, selon elle, par le groupe informatique IBM en Italie ». Dans metro (AFP) « T-shirts, banderoles, locaux syndicaux… Tout y est, mais en virtuel ». « La fédération syndicale internationale Uni veut organiser “la première manifestation syndicale” dans l’univers de Second Life ». « Afin de montrer leur désaccord concernant une décision prise par la direction du groupe, les salariés italiens d’IBM pourront manifester dans l’univers Second Life« , note generation-nt.com. Pour Bertrand Braux, dans 01net.com « des salariés mécontents d’IBM manifestent dans Second Life. « L’UNI, fédération syndicale internationale, organise des actions de protestation au sein de l’univers virtuel. Ses revendications portent sur la politique salariale du géant américain en Italie ». Enfin, pour Christine Revkin (syndicat international de services Uni, basé à Nyon (Suisse)) : « soutenez-les! » (…) Vous pouvez faire deux choses: 1. Souscrire à notre liste d’adresses pour être tenus au courant? 2. Apprendre à installer et utiliser Second Life avant la distribution du kit de grève le 12 septembre.

http://afp.google.com/article/ALeqM5gDNxK9KUIOa0dkEISWOI653pVGwQ

Metro – 12 septembre 2007 – page 6

http://www.generation-nt.com/second-life-manifestation-ibm-actualite-45053.html

http://www.01net.com/editorial/358925/des-salaries-mecontents-d-ibm-manifestent-dans-second-life/

http://www.union-network.org/UNIIBITSn.nsf/0/ACE4AA6C07DFA846C125734F005A0335?OpenDocument

 

Extreme Blue d’IBM : trois projets de La Gaude sélectionnés. Du monde virtuel de Second Life à la gestion médicale des victimes dans des situations de catastrophe : trois projets menés par des étudiants à IBM La Gaude figuraient parmi les 20 projets européens présentés au centre de recherche IBM d’Hursley en Grande Bretagne. un article de Jean-Pierre Largillet à lire sur :

http://www.competence06.com/campus/wtm_article44840.fr.htm

 

Séduire par le jeu. «  (…) Les créatifs font assaut d’innovations : street marketing et diffusion de flyers (…) organisation de speed datings (mini-entretiens pour un premier contact) ou encore participation au forum virtuel de recrutement sur la plate-forme Second Life ». Un article de Jean-Marc Le Gall, directeur d’études à Entreprise et personnel et professeur associé au Celsa.

Le Monde Economie – 11 Septembre 2007

 

Hublot Island : lancement officiel de l’espace virtuel Hublot dans Second Life. « Hublot Island, Second Life, 14h05 : le patron de Hublot, Jean-Claude Biver a tenu aujourd’hui en direct de Second Life une conférence de presse internationale destinée à présenter le nouvel espace Hublot créé dans cet univers virtuel. Une expérience amusante mais surtout, un très bel outil de communication ». Un article à lire sur :

http://montres-de-luxe.com/Hublot-Island-lancement-officiel-de-l-espace-virtuel-Hublot-dans-Second-Life_a857.html

 

Le GP800 sur Second Life. Depuis le 5 septembre et pendant un mois, vous pouvez conduire le nouveau Gilera GP800 sur Second Life. Une brève à lire sur :

http://www.scooter-infos.com/actualite-1840-le-gp800-sur-second-life.html

 

Auchan communique sur son recrutement dans Second Life. L’enseigne sera ainsi présente jusqu’au 23 septembre au travers d’une campagne d’affichage de 150 panneaux 4×3 (…). Un brève à lire sur :

http://www.tendancemedia.com/?p=625

 

Auchan recrute ses cadres sur Second Life. « Auchan prévoit de recruter d’ici la fin de l’année 350cadres ». Une autre brève à lire sur :

http://www.actionco.fr/Breves/ConsultBreve.asp?xtor=RSS-1&ID_Article=21841

 

Cisco étend sa présence dans Second Life.  » (…) L’équipementier réseaux et télécoms franchit un nouveau cap en mettant en ligne un nouvel espace 3D ». Une brève à lire sur :

http://www.journaldunet.com/solutions/breve/international/16240/cisco-etend-sa-presence-dans-second-life.shtml

 

Second life : une opération de recrutement en demi-teinte. « Les 19, 20 et 21 juin 2007, l’agence TMPNEO organisait pour ses clients une grande opération de recrutement sur Second life. Areva, Alstom, Capgemini, L’Oréal et Unilog se sont lancés dans l’aventure. Les trois premiers ont accepté de revenir sur l’expérience. Une opération innovante, mais dont il convient de relativiser la portée ». Un article de Brice Ancelin à lire sur :

http://www.focusrh.com/article.php3?id_article=1803

 

La maison des Greenies, lieu de l’infiniment divertissant sur Second Life. Une maison peuplée de petits hommes verts et où les avatars deviennent à peine plus grands que de petites souris déchaîne les passions dans l’univers Second Life. Un article de Julien François à lire sur :

http://www.atelier.fr/medias-loisirs/10/14092007/Greenies,envahissent,Second,Life-35206-.html

 

Du côté des blogs

Il n’y a pas que l’écologie sur le blog de Nessy, Le Fond du Lac ! Nous en avions parlé lors d’une précédente revue mais Nessy nous offre de bien belles prises de vue de la Chapelle Sixtine modélisée dans Second Life. De quoi vous donner l’envie de vous téléporter sans plus attendre au SLurl disponible sur son site :

http://nessy.canalblog.com/archives/2007/09/12/6183928.html

 

Quoi ma gueule, qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?  » (…) Pour la somme de 2700 L$, après l’envoi de sa photo, on se retrouve dans la possibilité de donner à son avatar, nos propres traits ». Un article à lire sur :

http://secondalsace.blogspirit.com/archive/2007/09/08/quoi-ma-gueule-qu-est-ce-qu-elle-a-ma-gueule.html

 

Les Mondes Virtuels n’ont pas d’avenir ! « (…) Étonnamment, lorsque que l’on lit un peu la presse US ou la majorité des blogs américains de référence (…), on y trouve d’une part, un optimisme mesuré mais indéfectible, et d’autre part, des annonces non pas tournées vers le coté « people » de Second Life (pour ne citer que celui-ci) mais plutôt vers les innovations à forte valeur ajoutée qui vont changer l’expérience des résidents et des entreprises. » Un article de Pierre-Olivier Carles sur à lire sur :

http://www.pocarles.com/2007/09/les-mondes-virt.html

 

Mon refroidissement Second Life. «  (…) Je suis cependant moins convaincu que SL soit la plate-forme Web 3D de demain ». Un billet de Michel Leblanc à lire sur :

http://www.michelleblanc.com/2007/09/12/mon-refroidissement-second-life/

 

Hublot : une conférence de presse surréaliste. « Je sors à l’instant de la conférence de presse annonçant l’ouverture de l’île de l’horloger suisse de luxe Hublot dans Second Life. Comme celle-ci sera largement couverte par la presse, très nombreuse, je vais plutôt vous raconter les à côtés de cette conférence ». Un article de Stéphane Bayle à lire sur :

http://www.slbusinessreview.com/2007/09/hublot-une-conf.html

 

Les partis politiques sur Second Life après les élections. « Au lendemain du 6 mai, l’ensemble des bureaux avait songé à une réorganisation pour se préparer à la bataille des législatives, mais les responsables envisageaient difficilement le futur, l’après campagne, même si la plupart restaient convaincus de leur pertinence sur le long terme ». Un article de Palpitt à lire sur :

http://palpitt.free.fr/index.php?2007/09/12/343-les-partis-politiques-sur-second-life-apres-les-elections

 

Second Life : Un second vrai marché pour les marques ! « Présente sur Second Life, la publicité est sauvage, directe, indirecte, mais capte de plus en plus d’espace de cerveaux disponible. Avec un chiffre grandissant d’habitants, SL attire donc de plus en plus de grandes marques ». Un article à lire sur :

http://secondalsace.blogspirit.com/archive/2007/09/07/second-life-un-second-vrai-marche-pour-les-marques.html

 

Recrutement : Auchan communique dans Second Life. Jusqu’au 23 septembre, Auchan s’offre 150 panneaux 4×3 dans Second Life afin de communiquer sur son opération « les rencontres de talent » visant à recruter des managers de rayon. Un article de Stèphane Bayle à lire sur :

http://www.slbusinessreview.com/2007/09/recrutement-auc.html

 

Spécial Toulouse : Interview de SL Dimension, Second Life sur mesure. « A Toulouse, on trouve l’une des seules sociétés certifiée « Linden Lab » pour créer des mondes virtuels de qualités (…). C’est la société SL Dimension. Une vidéo à voir sur :

http://fr.intruders.tv/Special-Toulouse-Interview-de-SL-Dimension,-Second-Life-sur-mesure_a775.html

 

La Banque Mizuho dans Second Life. « Le 28 août 2007, la banque japonaise Mizuho (Mizuho Ginkô) a indiqué vouloir faire son entrée dans Second Life ». Un billet de Wangxiang Tuxing à lire sur :

http://ma-deuxieme-vie.blogspot.com/2007/09/la-banque-mizuho-dans-second-life.html

 

FirstMeta : Payer dans Second Life avec une carte de crédit. « First Meta vient d’annoncer le lancement de ses cartes de crédit revolving pour payer en Linden Dollar dans le monde virtuel de Second Life ». Un article à lire sur :

http://pierre-philippe.blogspot.com/2007/09/firstmeta-payer-dans-second-life-avec.html

 

Google et ebay débarquent sur Second Life. Lindenlab va intégrer les technologies de Google et du site d’enchères eBay à son monde virtuel. Par delà l’effet d’annonces, la guerre des mondes est lancée. Un article à lire sur :

http://secondalsace.blogspirit.com/archive/2007/09/13/google-et-ebay-debarquent-sur-second-life.html

 

Le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne et la Fédération Nationale du Crédit Agricole entrent au capital de Stonfield InWorld. Un article de Pierre-Olivier Carles à lire sur :

http://www.pocarles.com/2007/09/le-crdit-agrico.html

 

Un monde plus mieux. Une réflexion de kerunix Flan. Keru, quoi. A lire sur :

http://kerunix.blogspot.com/2007/09/un-monde-plus-mieux.html

 

Second Life, second enfer… Pour le profit des non-initié, Second Life est un environnement virtuel similaire à World of Warcraft, qui cherche à répliquer le monde contemporain. Un papier de Allie Cauldfield à lire sur Éloge de la fuite

http://elogedelafuite.blogspot.com/2007/09/second-life-second-enfer.html

 

La vidéo de la semaine

Second Life – Walk This Way (Run DMC). Une vidéo rondement bien menée ! Merci à slandreamedia.

http://www.youtube.com/watch?v=r-Ae2GuoZRM&eurl=


 

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :