Le Tour des mondes: Virtual World of Kaneva

KanevaKaneva, c’est le monde virtuel en 3D orienté social networking qui est encore à ce jour en version Béta, ce qui sous-entend que d’autre fonctionnalités arriveront par la suite. Kaneva ne fonctionne que sous PC, et le fichier à télécharger pèse 280 mo. A ce jour, il y a un peu plus de 500 000 comptes mais le nombre de connectés simultanés ne dépasse apparemment pas les 500 utilisateurs. Le monde de Kaneva se résume à des galeries marchandes, des bars et des appartements, inutile donc d’essayer de vous retrouver dans une crypte gothique ou dans un vaisseaux spatial, en fait il n’y a pas encore vraiment de décor extérieur. La finalité de la plateforme, c’est de vous aider à vous faire des amis, au travers d’une interface 3D, vous avez donc des lieux de rencontre, de quoi habiller votre avatar et décorer votre appartement. Tout ce dont vous aurez besoin s’achète et ce n’est pas vraiment un monde pour les builders, puisque tout se modélise en dehors du jeu.

La plateforme étant orientée Social Networking, vous aurez par defaut votre page web automatiquement créé (comme dans IMVU), et on vous enverra une ou deux fausses invitations de « tu veux devenir mon ami ? » pour vous motiver :p

L’avantage de la plateforme réside selon moi dans une prise en main assez aisée, la possibilité de diffuser des vidéos Youtube directement dans votre appartement (appel du pied à Mr Linden) et à la fluidité des déplacements dans le monde. Cette fluidité s’explique tout simplement par le fait que tout ce que vous verrez dans Kaneva à été téléchargé sur votre PC à l’installation du logiciel (d’où les 280 Mo), et c’est là que le bât blesse, car plus l’éditeur voudra vous rajouter de meubles ou de vêtements différents, plus le logiciel à télécharger sera lourd. En comparaison, un monde complet comme World Of Warcraft pése 4Go, et il n’évolue que très rarement. Si vous deviez télécharger tout le monde de SecondLife pour avoir la même fluidité je n’ose imaginer le nombre de mois de téléchargement nécessaire.

Là où Kaneva a peut-être quelque chose à faire c’est via l’annonce faite sur leur forum de développement ou ils annoncent dans les mois à venir une version complète du serveur pour 100 US $, ce qui pourrait avoir des débouchés pour des personnes ou des entreprises souhaitant créer leur propre monde virtuel. J’en profite pour faire un lien sur ce forum d’entraide sur la plateforme Kaneva Game Studio qui est la version pour créer des jeux MMORPG / FPS, donc sûrement un peu différent de la version qui servira à créer des mondes virtuels de Social Networking.

Au final, Kaneva c’est plus un Myspace en 3D qu’un SecondLife, mais si vous cherchez juste un endroit pour vous faire des amis dans un chat 3D pourquoi pas. Bref si vous adorez builder, avoir 185 paires de chaussures différentes, vous habiller en martien le jour et en lapin rose la nuit, restez sur SecondLife.

Avantage / Inconvénient

+ Fluide
+ Diffusion de vidéo Youtube
+ Version serveur à acheter prévu
+ Système de page perso

– Lourd à charger
– Uniquement sur PC
– Pas de système de création dans le jeu (Build inWorld)
– Environnement pauvre
– Avatar peu customisable
– Trés peu fréquenté (mais encore très jeune)

A lire : Sur Metaversed l’article et surtout les commentaires d’un responsable de Kaneva.

Visite d’un appartement type :

Site de Virtual World of Kaneva : http://www.kaneva.com

7 commentaires pour Le Tour des mondes: Virtual World of Kaneva

  1. Eve Kazan dit :

    Avantage : + Diffusion de vidéo Youtube ?

    Et si on n’aime pas Youtube ? … lol

  2. hi dit :

    Hi all.

    C’est la foire aux clients 3D en ce moment, il y a éclosion de partout (pourtant c’est pas le printemps)

    Ils n’arrivent pas à la cheville des capacités de Second Life ou de Croquet. A mon avis ils sous estiment toute la technologie derrière Second Life.

    A suivre donc …

  3. Nephie dit :

    Ils ne sous estiment rien du tout. Second Life est un modèle unique qui ne pourra jamais exister ailleurs. Le prochain web sera 3D mais les outils de création que nous connaissons avec SL ne pourront exister ailleurs, tout simplement parce qu’un « standard » repose sur des normes bien précises qui ne sont pas compatibles avec la « créativité anarchique » que nous possédons sur le continent Linden.

    ‘fin c’est mon sentiment.

  4. yongho dit :

    Dac avec Nephie …
    J’ai testé qq produits similaires mais une fois qu’on a goûté à SL … Le reste est fade. Ceci étant ça peut capter une partie de la clientèle potentielle de SL …
    Mais ces mondes où on ne trouve à disposition que les produits préformatés et politiquement corrects en assomant le porte-feuille … Nan merci. SL est gratuit (du moment que l’on se débrouille un peu), rigolo, évolutif et sans trop de tabous … Bref … Le bonheur …🙂

  5. Tim Deschanel dit :

    « Bref si vous adorez builder, avoir 185 paires de chaussures différentes, vous habiller en martien le jour et en lapin rose la nuit, restez sur SecondLife. »

    Euh … et explorer aussi😉

    Même si c’est parfois un peu anarchique ! *rire*

  6. riona dit :

    Mega bof…

    J’y suis rester une heure histoire de me faire une idée première… et je suis retournée très vite sur SL, on s’y ennuie, on est spammés de mails serveur, la customisation des avatars est d’une pauvreté affligeante. Bref cela ressemble plus a une version alpha qu’a autre chose. En comparaison quand je jette un oeil sur la V1 et antérieure de SL .. y’a pas photos.

    Quitte a faire que du social/chatroom autant se diriger sur IMVU qui n’a au moins pas la prétention de se prendre pour un SL.

    Et puis cette histoire de laisser des bots pour jouer les marchands…

  7. michel dit :

    jaime trop ce jeux

%d blogueurs aiment cette page :