Supprimez les émissions de CO2 de votre Avatar !!!

Sous le slogan « Make your Avatar Carbon-Neutral », une Université allemande (University of Applied Sciences in Eberswalde) a calculé l’empreinte CO2 de Second Life. Un projet très sérieux, soutenu par PrimaKlima (Association sans but lucratif) et ForceSunrise (spécialistes 3D) a donc été développé in-world et comme je suis évidemment très curieuse, je suis allée visiter leur projet Realeaf sur Metaversum, afin de pouvoir, preuves à l’appui, vous expliquer de quoi il retourne exactement.

J’ai parcouru et lu attentivement les panneaux de leur exposition, en plein air et au milieu des arbres, qui donnent réellement envie de réfléchir et de se remuer en termes de changement climatique : chacun de nos avatars génèrent 10kg de CO2 (Dioxide de carbone) pour 40 heures connectés sur Second Life !!! L’étude souligne notamment que si l’on se réfère au mois de juillet 2007, les avatars ont passé in-world 23.640.980 heures et donc dégagé 5900 tonnes de CO2 rien que pour Second Life ….

Realeaf propose donc, de façon optionnelle bien sûr, à chaque avatar, de compenser cette production de gaz toxique en versant 350L$ pour 40 heures passées sur SL, et 65 000L$ pour les propriétaires d’une île. Realeaf s’engage avec les gains ainsi recueillis à permettre la reforestation des régions que l’association soutient en RL (Congo, Madagascar et Ecuador).

Au moment où trois réunions de la plus haute importance sur le changement climatique se tiennent aux Etats Unis (Nations Unies, Washington et Fondation Bill Clinton) auxquelles participent les chefs d’Etats et responsables de gouvernements de très nombreux pays du monde, il semble évident que Second Life doit se faire l’écho, à travers les nombreux groupes engagés dans cette lutte contre le réchauffement climatique, de l’avenir de la Planète.

Une fois la visite de l’exposition, vous pourrez vous rendre dans un bâtiment où sont présentées les actions de l’Université en question, notamment un Master spécialisé en développement durable des zones rurales, mais aussi l’histoire de l’Association PrimaKlima fondée en 1991 et de l’agence Force Sunrise.

Enfin, vous pourrez choisir de faire un don sur une plateforme prévue à cet effet…

Pensez-y… « Le défi sans précédent du changement climatique exige une action sans précédent. Et une prise de responsabilités sans précédent. Votre prise de responsabilités » (Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l’ONU, 24/09/07)

23 commentaires pour Supprimez les émissions de CO2 de votre Avatar !!!

  1. Eve Kazan dit :

    Très très belle initiative, et de dire combien on gaspille en RL sur SL ca a du poids … les fans de pads devraient tous connaitre ces chiffres.

  2. keru dit :

    Et ils font la même betise qu’en RL.
    Taxer les proprio de sim beaucoup, beaucoup plus que les residents cela sous entend que les proprio de sim polluent beaucoup, beaucoup plus.

    C’est comme en RL les gens qui disent « le rechauffement climatique c’est la faute aux industriels ». Or, les particuliers polluent plus que les industries et si les industries produisent des produits polluant c’est parce qu’on les achetes et qu’on les preferes a des produits ecologiques (pour des raison esthetiques, ou des raisons de cout, …)

  3. no bobo coco dit :

    J’ai planté des géraniums sur mon balcon en juin dernier vous pensez que je compense les rejets de CO2 de mon avatar?

  4. Well done, Soso! Thank you for reporting on this matter. All the technologies, including Second Life, should be thinking about how to reduce or balance their effect on the environment.

  5. yongho dit :

    Ce serait pas 5.9 MILLIONS de tonnes de CO2 plutôt ?? Passque sinon ya pas à ce priver …
    Ha … Les chiffres
    /me tire la langue à qui vous savez.
    Sinon Kéru résume pas mal la situation. Faudrait que les particuliers se bougent. Mais les particuliers se font laver le crâne par TF1 et la pub bavent sur la dernière Audi … Cercle infernal …
    Puis donc … On prélève des L$ … Donc SL tourne et pollue … Puis on gère ces L$ … On pollue … On lance des actions … On pollue … On replante … Ya un léger mieux mais on pollue encore … Ca pousse … On résorbe (enfin) un peu de pollution. Mais vous pensez sincèrement que combien de ces L$ collectés feront pousser des arbres à Madagascar ? 10 % ? 20 % ? 50 % ? (je rêve). Ce pays est un paradis touristique, minier, agricole … et 90% de la population crève de faim … Alors … Y replanter des arbres pour limiter la pollution de SL … Faudra pas s’étonner de se faire accueillir à coup de machette lors des prochaines vacances …

    Nan … Seule solution … On stoppe SL. Ca ce sera efficace. Mais combien sont prêts à faire cela ? Ben c’est con … mais j’ai pas envie de renoncer à SL …

  6. sosogao dit :

    Le nombre de tonnes est bien 5,9 pour
    pour 23 640 980 heures !!!
    Je vous conseille d’aller calculer vos émissions de CO2, rien que par curiosité (au moins) ici : http://www.rac-f.org/article.php3?id_article=61

  7. Yongho dit :

    40 heures ========> 10 kg
    23.640.980 heures ==> 5900 kg
    Si la seconde ligne est correcte … alors c’est la première qui est erronée.

  8. sosogao dit :

    Mea culpa !!! Heure tardive … je me suis emmêlée les pinceaux entre les points, les virgules et les espaces😦
    et je remercie Yongho de sa vigilance
    Donc c’est bien 10kg pour 40 heures (du moins c’est le chiffre qui est inscrit dans le rapport)
    Donc 5900 t de CO2 pour 23 640 980 heures
    Je corrige de suite dans l’article😉

  9. Dr Hax dit :

    Honorable idee que de planter des arbres, mais tout etre vivant par definition ‘pollue’.
    d’une maniere ou d’une autre, sauf que dans la nature tout est harmonie et cette pollution est un piece essentielle du cycle…Nous les hommes ont casse tout d’accord, pas de doutes…
    Par ailleur j’ai le sentiment qu’il a eu beaucoup de travail pour demontrer ces faits, mais d’un autre cote pour des raison plus a but lucrative, je souris et je partage le sentiment de yongho, puisque les pays industrialises polluent, pourquoi ne pas planter avant tout dans les perimetres hautement emetteur de co2, pourquoi allez la ou se font sentir les effets nefastes de la pollution?
    Bref pour moi s’est ‘fifty fity’, et avec un control tres serieux, il est facile d’alarmer et de culpabiliser les gens, encore faut-il qu’il y ai des solutions pertinantes et irrefutables, la raison gagne toujours contre les emotions.

  10. no bobo coco dit :

    yongho Says: »90% de la population crève de faim … Alors … Y replanter des arbres pour limiter la pollution de SL … Faudra pas s’étonner de se faire accueillir à coup de machette lors des prochaines vacances … »

    Mais mon cher yongho le but n’est pas là il s’agit simplement de se donner bonne conscience pour pas cher, tu crois vraiment que nous les bobos des beaux quartiers parisiens qui nous gargarisons entre nous d’écologie sur SL entre autre allons changer quoi que ce soit à notre train de vie? ne plus vivre dans nos beaux appartements bien éclairés, bien chauffés,laisser tomber nos week-end prolongés dans nos maisons secondaires en Bretagne ou dans le Lubéron, ne pas aller au soleil par avion dans un pays de crevards du tier monde ,renoncer aux sports d’Hiver etc etc déjà qu’on a bien du mal a payer correctement notre femme de ménage au black ou si elle ne l’est pas de ne surtout pas renoncer aux 50% déductibles des impôts.
    Non on est écolo bobo on fait de l’esbrouffe, du vent , du virtuel on se fait mousser entre nous avec de l’écologie sur sl tout ça pour se donner une bonne conscience ,on va même jusqu’a discuter sérieusement de décroissance avec le RMISTE.

  11. Steph dit :

    Le calcul dépend à mon avis des pays: En France nos PC fonctionnent au Nucléair, donc pas de problème de CO2…

  12. yongho dit :

    5.9 millions Soso … millions🙂
    Sinon ma remarque n’est pas une charge contre les bobos et/ou les écolos … Simplement un rappel de la difficullté de mise en oeuvre. Au moins, ces personnes se posent des questions … Ce sont les réponses qui m’amusent ou me laisssent perplexe.
    Pour le reste … M’en tape … Je m’organise à ma petite échelle en fonction de la situation écologico-zéconomique … Disons juste que comme pour tout j’aimerai que les conseilleurs-prescripteurs nous montrent l’exemple … Parce que pour le moment … Je me gausse …
    Bonne journée (et merci SLO et ses rédacteurs au passage … On le dit sans doute pas assez souvent … mais j’aime bien venir faire mon petit tour ici pour prendre l’air du temps SL).

  13. fred dit :

    Ah j’aime bien les discussions du café du commerce, heureusement qu’il y a des personnes qui se bougent et qui réfléchissent à votre place sinon on irait pas bien loin: http://legrenelle.lalliance.fr/

  14. yongho dit :

    On peut se bouger … et aller droit dans le mur.
    Pour le reste … Ceux qui prétendent réfléchir à ma place … sont priés de rester loin de MA place. Et les vaches seront bien gardées …

    Taulier ! Et un ch’tit kawa de plus stp … Mais c’est vrai que c’est marant ces remarques dignes du café du commerce.

    Repasse quand tu veux hein🙂

  15. no pipo dit :

    Fred tu devrais y passer plus souvent au café du commerce tu te rendras compte par toi même ce que pensent les prolos (dont je fais partie) au sujet des écolos,viens donc nous parler de l’écologie SL ou de la décroissance😉
    Tu perderais vite l’outrecuidance de te réclamer de la défense de notre classe sociale.

  16. yongho dit :

    L’écologie … C’est vital …
    La décroissance … Un impératif …
    Par contre … La mise en oeuvre … Un joli merdier où chacun est persuadé d’avoir la bonne solution …
    Mais bon . Chuis un optimiste de nature … à long terme.
    Et à court terme ? Heu ? Joker !

  17. donc pour lutter contre le dereglement climatique …. heu … ne jouons plus …
    et par le meme raisonnement … si les groupe ecolo de SL devraient disparaitre … hummm … ok je sors ….

  18. Jeanal Bert dit :

    Désolé mais je ne paye pas….
    SL m’a fait réduire le rejet de CO et CO²…

    le temps que je passe sur SL je le passe pas au volant de ma bagnole… et comme l’électricité en France, et produite à 80% par des Centrales Nucléaire, je vois pas où et le problème…

  19. Kara Ashton dit :

    Je ne suis pas concernée, en France, l’énergie est nucléaire (pas d’émission de CO2), donc mon avatar ne pollue pas.

    Et je trouve assez sidérant de suggérer aux propriétaires de sims, de verser 65 000 L$ pour 40 h… C’est sûr qu’ils vont mettre la main à la poche, les proprios de sims, emballés qu’ils seront à l’idée de verser à la bonne cause écolo, une somme équivalente voire même supérieure, au montant du coût mensuel de la maintenance de leur sim🙂

  20. fred cameron dit :

    Hors taxe ou ttc ? :p

  21. julien dit :

    Un petit effort : arrêtez donc SL et allez faire de la marche à pieds !🙂

  22. D.Spitz dit :

    Dear Steph,
    nuclear-power-plants are generating CO2, i dont know how much exactly.
    Think about the whole wasteful processes around the uran-mining and the energie draining long term cost of the nulear-waste management.
    Sure in a simple view, nuclear-power sesms to be environmental ok, but that view is much to simple and specialy featured by the nuclear-power-industrie.
    Ciao

  23. D.Spitz dit :

    Hello,
    i opend a ticket at LL’s ticket-system.
    Maybe they can think about some CO2-compensation steps on their side or are willing to offer the residents an optionall CO2-neutral-account.
    You can discuss and vote it here, maybe LL will realize that it is significant point:
    http://jira.secondlife.com/browse/MISC-704

    excuse que je ne parle pas français.
    Ciao

%d blogueurs aiment cette page :