Concours : un logo pour Gaia

Le 14 septembre 2007, Kerunix Flan, fameux land baron français et initiateur du projet Gaia, une orientation island à la française, lançait un grand concours pour la création d’un logo qui serait inclus dans la community Gateway de Linden Labs afin de permettre aux francophones de pouvoir, lors de leur inscription, tomber directement sur l’ile Gaia au lieu de l’orientation island anglophone.

Ce fut lors d’une soirée shopping Attitude que l’homme me fit l’honneur de nous donner en exclusivité le nom du grand gagnant et une interview des deux protagonistes.

Kerunix Flan l’homme aux milles visages me téléporta sur l’une de ses nouvelles sims light afin de me présenter le gagnant et le logo. Voici donc, bande de veinard, en avant première, le résultat de ce concours (j’aime faire monter la pression!).

Tout d’abord le logo :

none

et ensuite la bannière :

ban

Plutôt que de faire une critique par moi-même laissons les deux protagonistes en parler :

Riona Rimbaud: Bonsoir Kerunix, merci de nous recevoir dans l’une de tes futurs sims ; tout d’abord pourrais-tu donner un petit cours de rattrapage sur ce qu’est gaia?

keru

kerunix Flan: Coucou. Merci pour la question piège. Gaia est un vieux projet d’école francophone qui avait vu le jour sous le nom de « french educational project » bien avant que j’ai ma première région. Après beaucoup de travail et de tâtonnement, Gaia est devenu l’école francophone qui permet aux francophone qui ne maitrisent pas l’anglais d’apprendre a jouer à SecondLife tranquillement. Avec des panneaux d’aide et toute une équipe de bénévole (les French Helpers) pour aider les nouveaux francophone.

k.F: C’est devenu une sorte d’ « orientation island », mais en français.
R.R: pour toi gaia représente donc la partie francophone d’accueil ?
k.F: C’est le point d’accueil francophone dans Second Life, et Linden Lab le voit aussi de la même manière puisqu’ils m’ont proposé de participer au projet de « Community Gateway », qui est à l’origine de ce concours.
R.R: en quoi consiste cette « Community Gateway » ?
k.F: C’est une méthode alternative d’enregistrement à Second Life. On peut, soit s’inscrire chez Linden Lab, et débuter sur les « Orientation Islands » officielles, soit s’inscrire via un des portails « Community Gateway », qui se trouve aussi sur la page d’inscription officielle de secondlife.com. AnsheChung a le sien, Electric sheep aussi, et plusieurs grosses corporations SL.
R.R: en parlant d’enregistrement, il y a une forte demande francophone pour un enregistrement sur SL en francais, tu as quelque chose à nous dire dessus?
k.F: Cela fait partie du programme « Community Gateway ». On peut déjà s’inscrire en français sur mon site http://www.electrosphere.fr/ et le portail mis en place par Linden Lab mènera sur ce site. Il permet de débuter Second Life directement sur gaia plutôt que sur les iles internationales.
R.R: Bien, donc le résultat du concours apportera un plus indéniable à l’inscription francaise ; penses-tu que cela amènera plus d’inscriptions francaises ou est-ce juste un « bonus » ?
k.F: Plus d’inscriptions, je ne sais pas, mais je pense qu’il y aura moins d’abandon dès les premieres minutes pour les résidents qui ne maîtrisent pas l’anglais.
R.R: tu connais comme moi le programme de volontariat de Linden Labs, penses-tu que l’on pourrait mettre ça au goût « french touch » ?
k.F: Le groupe « french helpers » est calqué sur le programme de volontariat de Linden LAb, mais en plus sevère🙂
R.R: donc tout le monde ne peut pas devenir un « helper » francophone?
k.F: Si la motivation est là, si ils font acte de présence et qu’ils aident les nouveaux, n’importe qui peut théoriquement devenir « helper ». Mais il ne suffit pas de le vouloir, il faut « être » un french helper avant de faire partie officiellement du groupe🙂 .
R.R: Maintenant, plus au niveau du gagnant du concours quels ont été tes critères de sélection ? l’esthétisme ? etc…?
k.F: Je voulais en premier lieu qu’on remarque le côté francophone de gaia en voyant le logo, sans pour autant tomber dans le chauvinisme franco-francais. Beaucoup de francophones ne sont pas français. Alors « bleu blanc rouge » oui, mais discret. C’est le premier critère.
k.F: Ensuite il fallait que cela soit « clean » et « accueillant », un design propre, léger, souriant🙂

R.R: Bien, je pense qu’il est donc temps que tu annonces le gagnant non ?🙂
k.F: non j’ai pas envie…bon ok. Le grrrrrrrrrrrand gagnant est… Kyle Brynner🙂
R.R: et bien bravo Kyle

Kyle Brynner: Merci

kyle

k.F: il a ajouté une touche à laquelle je n’avais pas pensé, la planète🙂 (NDLR: le keru est bavard ^^ )

R.R: peux-tu te présenter succinctement cher Kyle?
K.B: Je suis sur Sl depuis maintenant une dizaine de mois. Je n’avais jamais répondu à un concours, mais après tout ces mois de flânerie, j’ai décidé qu’il était temps pour moi de m’impliquer plus sérieusement dans la création sur notre plateforme préférée.
R.R: tu exerces une activité spécifique ou tu es dilettante?
K.B: Je fais quelques reportages photos pour mon blog que j’ai laissé en friche depuis quelques semaines. Et je voyage beaucoup.
R.R: tu peux nous en dire un peu plus sur le choix du logo de Gaia?
K.B: Actuellement, je construis et je fais des poses et des animations. J’ai pris le parti de ne pas remettre en question l’idée-force du globe terrestre associé au nom « Gaia » afin de garder une continuité dans l’image de la région. Pour la typo, j’ai dessiné quelque chose de souple, écrit à la main et en italique pour faire passer l’idée de convivialité et d’énergie. Le « i » avec son tréma m’a amené tout naturellement à le transformer, après ajout du sourire, en émote-icone qui accentue le côté convivial de l’entraide et lie graphiquement l’ensemble. La spécificité francophone est matérialisée par le tréma de Gaia qui devient un drapeau français, et le logo dans son ensemble est bleu sur fond blanc avec un point rouge. Autre point intéressant : on peut se servir du globe et du « G » seuls comme un sigle, pour des boules d’information par exemple.

R.R: Cela représente quoi pour toi Gaïa, son projet?
K.B: L’accueil dans un monde encore à découvrir où tout est à apprendre. Une nouvelle naissance. L’aide que j’y ai reçue à été un vrai soulagement.
R.R: Kerunix tu aurais quelque-chose à rajouter?

k.F: Le coup du i trema a failli te faire perdre d’ailleurs… gaia s’ecris sans trema🙂
K.B: Arf, j’avais pourtant vérifié sur Wikipedia…
k.F: J’aimerai remercier (un gros hug) tous les participants qui ont fait l’effort d’essayer de faire de Gaia et de secondlife un monde meilleur mais qui, malhereusement, n’ont pas gagné… il y a des fois où il ne peut y avoir qu’un seul gagnant.

meet

k.F: la lutte pour les 3 premiers a été serrée
R.R: on peut peut-être avoir les trois finalistes?
k.F: heu, 2mn, je te retrouve ça… Gregleens Merlin en 2ème, Mcmokta93 wyler et Edwards Eel en 3eme (ex-aequo)
R.R: Vous voulez rajouter un mot messieurs? kerunix?, Kyle?
k.F: pouet
K.B: *souri*
R.R: en vous remerciant beaucoup pour ce que vous faites je vous libère🙂

Nous avons finis cette soirée dans une sim absolument dantesque, à l’image de Kerunix certainement!

Riona Rimbaud

33 commentaires pour Concours : un logo pour Gaia

  1. jasmine dit :

    le gagnant ne pouvais qu’etre un membre de la communauté francophone evidemment😉

  2. no pipo dit :

    Un gagnant idéal,membre de jeux onligne , membre de la communaute francophone ,membre de terra, membre de terra café, membre explorateur francophone.
    Blog perso lien vers jeux onligne, lien vers le blog de Keru, lien vers le blog de Riona…un copain gagnant idéal quoi😉

  3. Jeanal Bert dit :

    Oui Pipo et tu oublis de dire qu’il est Ardechois en plus….

  4. riona dit :

    J’ai hésiter a laisser le commentaire plus haut puis après tout chacun sa façon de voir🙂

    Concernant le gagnant idéal :

    Membre de JoL : Oui et?
    Membre de la com FR : Oui et?
    Membre de Terra et café : je vois pas le rapport ???
    Membre explorateur FR : Qu’on le pende?

    J’ai plus l’impression d’une personne qui à un compte à régler qu’autre chose…

    Les liens : on appel ça du tracking, un relai d’infos, concernant mon blog tu remarquera que tout les noms sont associés a une adresse web (a partir du moment ou celui-çi est enregistrer sous wordpress), donc mon nom est associer a mon blog c’est tout🙂

  5. Eve Kazan dit :

    Sympa le logo, mais je sais pas ca me fait penser à un produit style yaourt … ce bleu et blanc

  6. no pipo dit :

    Concernant le gagnant idéal :

    Membre de JoL : un hasard
    Membre de la com FR : un hasard de plus
    Membre de Terra et café : encore un hasard
    Membre explorateur FR : toujours le hasard

    [Moderer : si tu as des preuves met les sinon…]

  7. Jeanal Bert dit :

    Ben si tu as proposé quelque chose de mieux, montre le….
    Par contre tu trouves des hasards, où il n’y en a pas… Une grande majorité, des résidents franco, appartient à au moins un de ces groupes …..

    Quand au concours, c’est Keru qui l’organise et qui le prime… Il fait ce qu’il veut…. Mais vue l’enjeu, je pense pas que le copinage ait cours…..
    Mais maintenant je suis peut-être un grand naïf….

  8. no pipo dit :

    Pour ça Jeanal , il suffirait de montrer toutes les créations qui ont été proposées à ce concours avec le nom (pseudo) des auteurs et du jury dans sa totalité.
    Le doute qui plane sur l’honnêtté de ce « concours » serait levé enfin j’espère.

  9. Jeanal Bert dit :

    La demande a été faite sur JOL, on verra bien….

  10. keru dit :

    [Modérer]
    Pfff ce qu’il faut pas entendre.

    Le jury est composé de moi, et de moi. J’ai aussi demandé a conseil a quelques admins et helper, car j’hesitai sur le 1er et le 2ème. Apres discussion on a choisi celui de Kyle. A noter que je n’avais pas cité le nom des créateur des logos quand j’ai demandé conseil.

    Je ne suis pas très branché « copinage », surtout vu l’enjeu. Je n’ai pas fais ce concours pour « l’effet d’annonce » (comme l’oreal par exemple), si j’avais voulu faire du copinage, je n’aurai tout simplement pas fait de concours, j’aurai demandé directement a mes « copains/copines ». Je n’ai pas non plus besoin de faire un concours pour offrir un terrain. J’offre des terrains a qui bon me semble, je n’ai pas besoin de faire un concours pour ca.

    Le seul interet du concours a été d’avoir le meileur logo possible, et c’est le meilleur logo qui a gagné. Point. Si le concours etait pour un « effet d’annonce » j’aurai annoncé le concours partout ou faire se peux. Hors je n’ai posté l’annonce que dans le sous-forum d’annonce commerciale de JOL et nul par ailleurs. (même pas sur mon blog, ni sur mon site, ni dans SL, ni sur SLO, …)

    Dans l’interview tu trouveras les nom des 2ème et 3ème.

  11. Nomura Watanabe dit :

    [modérer : on se calme sur les noms d’oiseaux merci]
    Pour le dessin, c’est clair que ce n’est surement pas le plus original, ca donne envie d’acheter le produit au rayon frais.
    et puis je sais, si t’aimes pas n’y vas pas, ce qui est effectivement une réponse démocratique à la Française, Gaia correspond tout à fait au monde réel, c’est bien vrai!.

  12. keru dit :

    Voila, des logos ont été posté sur JOL😉

  13. keru dit :

    @nomura : J’te le fait pas dire. T’en dis beaucoup a propos du choix des logos… t’en as fais un ?

    Tout ce qui a un rapport a Gaia est BENEVOLE ! Pour cette fois j’ai decidé d’offrir quelque chose en retour… Ca m’apprendra. La prochaine fois il n’y aura ni concours, ni annonce publique, ni rien a gagner, c’est mieux ?

    Et si le vote a été purement privé, c’etait pour eviter de faire gagner celui qui a la plus grosse friend-list, comme on a pu le voir avec tous les autres concours de SL …

  14. DD Ra dit :

    Très joli logos, et ceux qui n’ont pas été pris montrent la créativité de la communauté et la qualité des réalisations proposées.

    Jusqu’au râleurs qui postent pur donner une touche bien franchouillarde à cette intronisation ^_^

    Seconde Life est le fruit de la créativité de sa communauté, vive ceux qui créent!

    … et que ceux qui ne sont pas content en fassent un moteur pour créer autre choses😉

  15. keru dit :

    Si dure a obtenir ? Je l’ai fait dès que ca a été demandé… Ce n’etait pas la peine de raler comme des putois pour ca.

    Je l’aurai fait meme si cela avait été demandé gentiment.

  16. Orisis dit :

    Beaucoup de commentaire pour pas grand chose en somme😉

    Félicitation au vainqueur.
    Merci Keru d’avoir et de continuer a faire grandir une communauté francophone.
    😉

  17. yongho dit :

    Kéru … Je l’aime pas … Il est mégalo despotique et il fait ce qu’il veut comme il veut. On s’est jamais rencontré IG. Il me doit rien. Je lui dois rien.

    Il a monté son petit concours peinard. Il l’a géré comme il le souhaitait. Le résultat est plutôt pas mal … à mon goût …
    Bref les choses avancent. Après on peut effectivement demander des éclaircissements. Mais là … Ca sent trop … Nan … Rien finalement.

    Quand au copinage sur JoL … Mes plus belles inimitiés SL viennent de JoL … Mes plus belles rencontres aussi … Et parfois c’est les mêmes … Héhé … Que l’on aime pas JoL et que l’on ne puisse pas s’y intégrer … Why not … Perso j’ai même envisagé un forum concurrent de JoL tellement je flippais au début … Puis … J’y suis encore … Et ce forum est une mine d’infos. Et ça … En dehors de toute autre polémique, c’est irremplaçable. Une peu comme Gaïa quoi (admirez la pirouette qui me ramène sur un peu de pub … comme si Gaïa avait besoin de ma pub … mouarf).
    Bon jeu … Et soyez (pas) sages !

  18. Narita dit :

    J’aurais bien fait un logo avec une image de manif, mais ne ne sais même pas dessiner un drapeau bleu blanc rouge, alors…

    Juste pour le plaisir de râler: c’est honteux que seuls ceux qui savent dessiner aient pu participer. Les scripteurs sont encore sont encore considérés comme des citoyens de seconde zone!

  19. riona dit :

    Ils sont fatigants a râlé pour un oui ou un non…

    Nous avons bien compris ta position monsieur le flutiste, je trouve juste dommage que encore une fois ce genre de commentaire ne soit pas validé par autre chose qu’un anonymat de circonstance.

    Si tu a des griefs merci de voir ça directement avec l’intéressé, il serait dommage de fermer les commentaires juste parce que une personne a une rancœur quelconque vis-à-vis d’un forum ou d’un groupe.

    Mon mail t’es ouvert si tu a des suggestions, celui de notre rédaction aussi.

    Merci.

  20. Laurent Savon dit :

    Je salue cette initiative , tellement de newbees sont aidés par ces iles francophones.Il est toujours bon de le rappeler .Laurent

  21. wolkam dit :

    Y a vraiment des fois ou on se dit que ceux qui ne font rien, ne proposent rien, ne disent rien, ne sont même pas là ont bien de la chance😀 Sans dec, quand je vois l’énergie dépensé à râler sur tout ce qui peut être criticable, (c’est a dire tout ce que les autres osent faire), ben franchement, ça donne pas envie de faire quoi que ce soit. Bravo aux artistes qui ont participé🙂

    Wolkam désespérationné

  22. yongho dit :

    [Modérer]
    JoL et les autres blogs, forums etc me permettent de m’informer … Puis de me faire une petite idée de l’état d’esprit des avatars qui hantent SL … Ainsi que de donner une vague idée de MON état d’esprit …
    Puis … Je rencontre des gens dans SL. Parfois au heureux zazard … Parfois suite à un bon feeling. Point.

  23. no pipo dit :

    [modérer pour provocation : Il est temps d’arrêter de dire des bêtises]

  24. riona dit :

    Je vient de faire un peu le ménage et je déteste ça!

    Merci de rester dans le sujet.

    Riona.

  25. no pipo dit :

    Riona que tu modéres mes provos pas si méchante que ça envers yongho je le conçois , mais que tu supprimes un de mes posts le plus long ou j’argumentais et je prennais un exemple précis c’est de l’orientation du débat pire une manipulation ça ne vous grandit pas bien au contraire pour ceux qui ont vu ce texte disparaitre comme par enchantement cela accentue tout simplement l’impression d’une clique d’une mafia qui se serre bien les coudes entre elle.

  26. riona dit :

    SLObserver est un Blog/journal d’informations sur SecondLife et non une cour de récréation d’école primaire ou un ring de boxe.

    Les actes ont étais modérés avec justesse et sans aprioris, ceux de Yongho et Kerunix également. Tes messages effacés n’ont amener rien de constructif, les accusation de « triche » que tu as proféré n’ont pas étais suivis de preuves concrètes et vérifiés et donc sujettes a caution, dans le doute on efface, je te conseil seulement de te relire avant de cliquer sur le bouton « submit » à chaud.

    Je le répète, pour les questions qui ne concerne pas le sujet il y a le mail privé.

    Maintenant je ne tolèrerais plus d’écart sur le sujet de ce billet, tout commentaires qui n’en traiterons pas seront purement et simplement effacés que ce soit toi, Yongho ou qui-que ce soit.

    Riona plus que gênée.

  27. daneelariantho dit :

    Sa divine majesté Kéru a du goût !
    Avec lui, les choses ont le mérite d’être claires, nettes et précises.
    Kyle est un pro et c’est sans aucun jeu de mot.
    Qu’ajoutez sinon: longue vie au couple au Second Life francophone avec Electrosphère / Gaïa !

  28. yongho dit :

    Disons que là on pige plus grand chose à mes propos avec ces coupes sombres. Mais j’en veux pas à Riona … Elle débute dans la modération … Héhé … Puis même en temps normal chuis pas très pigeable non plus.

    Ceci étant, elle apprend vite. Ceci m’a fait VRAIMENT plaisir « … n’ont pas étais suivis de preuves concrètes et vérifiés et donc sujettes a caution ». Mais … c’est valable partout🙂

    Pour le reste … On va revenir au copinage classique que je manie parfaitement … à mes heures. Joli article … Joli concours … Joli modération … Jolie journée … Le bonheur kwa🙂

  29. Kyle Brynner dit :

    Oui, Eve, il est certain qu’un logo bleu sur fond blanc peut se retrouver associé aux codes couleurs des produits laitiers.

    Pourtant l’emploi du bleu sur fond blanc se retrouve dans une quantité impressionnante de logo d’entreprises ou de marques qui ne sont pas associées pour autant a des fabricants de produits frais. Ce n’est donc pas la couleur mais plutôt le choix de la typographie tout en rondeurs qui peut rapprocher ce logo de l’univers des produits frais, mais je ne voulais surtout pas quelque chose de trop rigide pour les raisons que j’expose dans l’interview. Et je suis parti de l’idée de base que les personnes qui s’inscrivent à Second Life savent qu’ils ne sont pas venus acheter des yaourts.🙂

    Cela dit, le snapshot de la bouteille de lait habillée du logo Gaïa, que Kerunix a posté sur JOL cet après-midi, m’a bien fait rire.

    Quant aux propos et accusations de No Pipo et Nomura Watanabee, tout a été commenté. Je n’ai rien à ajouter.

    Merci à tous les autres🙂

  30. Seo Toolbar dit :

    Jolie logo qui respecte la charte graphique de la francophonie (Français à 100% !!!).

    Et pour ne pas trop critiquer c’est Cool Souple & équilibré !

    Joli travail

  31. Sun dit :

    Bravo aux participants.

    Pour le gagnant : Avant de lancer la production en masse de ce logo il serait intéressant de rééquilibrer la planète et le G, le recentrer et appliquer un détourage du premier « a » et de la partie du sourrire qui viendront alors se superposer au globe.

    Représenter mondialement un groupe par un visuel ne doit pas laisser de place à un quelconque déséquilibre. Ce logo doit être parfait. Courrage rien n’est perdu, bien au contraire🙂

  32. no pipo dit :

    [Modérer: Allez hop Zun Tao de JoL il va allez faire ses dents ailleurs]

  33. Kyle Brynner dit :

    C’est un point de vue, Sun.
    Déplacer le logo comme tu le suggère le rendrait hélas beaucoup moins lisible.
    L’équilibre, peut être un parti pris graphique intéressant dans certains cas, quoiqu’un peu teinté de conservatisme et d’immobilisme, notions qui ne conviennent pas vraiment au traitement graphique de ce logo.
    Le déséquilibre, c’est le mouvement, la vie… c’est Gaïa🙂
    Merci pour les encouragements en tout cas🙂

