En quête d’un autre regard

Le plus difficile à supporter dans un handicap n’est ni la douleur, ni même tous les aménagements que ces aléas de la vie imposent, c’est le regard des autres, empli de compassion voire de pitié.

reunica.jpg

Tous les intéressés vous le diront, la volonté d’être, malgré tout, est si présente, qu’ils font contre mauvaise fortune bon coeur, acceptent les faits auxquels ils ne pourront rien changer et organisent leur existence pour profiter au maximum.

Pour dépasser cet obstacle visuel qui atteint  » ceux qui sont normaux « , Reunica accueille dans ses locaux une présentation du concours de BD Edition 2007 organisé par l’Association Hippocampe, intitulé  » Un jardin extraordinaire… raconté en BD « , à l’occasion du Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême.

Loin de projeter un malaise, d’exprimer une souffrance ou même un sentiment de colère face au rejet, les 24 planches de BD sont colorées, douces, souriantes. L’exposition nous conduit dans un voyage où l’imagination est notre hôtesse.
La sagesse aussi nous accompagne au cours de la visite, car on ne peut s’empêcher de songer, à ces instants où parfois on préfère baisser les bras et abandonner face à une situation quelque peu délicate, plutôt que s’accrocher à son rêve.

Au fond de chacun, il y a toujours une petite étincelle qui ne demande qu’à s’animer, elle se nomme créativité.
Cet art prend sa source au coeur d’une émotion, les participants du concours l’ont compris et parfaitement exprimer en laisser vibrer leur imagination.

reunica2.jpg

Sur le site, vous trouverez une borne si vous souhaitez voter pour la BD qui a votre préférence. J’ai trouvé, pour ma part, le choix difficile à faire, aussi volontairement, vous ne trouverez pas de photo des réalisations. Toutefois, un petit conseil, prenez le temps pour en apprécier tous les détails.😉

A noter pour ceux qui souhaiteraient participer au Concours de BD Edition 2008, dont le thème est  » Un monde en musique « , les modalités d’inscription se trouvent sur le site www.hippocampe-culture.fr

Quelques lignes pour présenter Reunica, qui s’est implanté sur SecondLife le 18 septembre, en présence de deux artistes avec un coeur gros comme ça, dont le talent fait toute la différence, à savoir Yan Etzel et Nephie Eerie (notre petite copine du SLO) qui ont offert un concert en live, en faveur des enfants malades.

Réunica est un groupe de retraite complémentaire et une institution de prévoyance, mais c’est aussi une Fondation qui soutient les actions en faveur du mieux-être des personnes dépendantes, des associations telles Petits Princes, Dessine moi un mouton, Tournesols artistes à l’hôpital, Sparadrap, L’enfant-à-L’hôpital ou Hippocampe.

Quant à la démarche de l’Association Hippocampe, l’objectif principal est le développement d’actions culturelles en faveur des personnes handicapées ou de leurs accès aux arts et à la culture.

Après avoir visité cette exposition, c’est certain, pour vous aussi, le handicap ne sera définitivement plus un critère de différence.

Pour découvrir l’exposition :
http://slurl.com/secondlife/riviera/230/170/26/

Pour en savoir plus sur Reunica :
http://www.reunica.com/

4 commentaires pour En quête d’un autre regard

  1. timdeschanel dit :

    Merci Pylire,

    Merci pour eux, merci pour nous « les gens normaux ! ».
    Ton Billet m’a fait vibrer pour beaucoup de raisons que je ne développerai pas ici.

    Oui, le regard des autres fait parfois très mal, que ce soit vis à vis d’un handicap mais aussi vis à vis de bien des à priori.

    Second Life permet, entre autre, d’aller au delà des frontières et d’y trouver un certain plaisir, un certain rêve, le tout est d’y croire sans oublier la réalité de notre existence RL.

    Enfin, il suffit d’un tout petit rien pour réveiller cette petite étincelle qui est présente au fond de chacun d’entre-nous.
    Un mot, un sourire, un rire ou un clin d’oeil suffisent parfois à apporter tant de bonheur qu’il serait dommage de se retenir.

    J’irai voir cette exposition rapidement, c’est certain.

  2. Nephie dit :

    Quelle sensibilité dans ta plume.
    Merci pour ces petits bouts.

    Buzi le SLO.

  3. DD Ra dit :

    Excellent article sur une superbe exposition!

    Merci…

  4. L’esprit de cette implantation et de la soirée en question est magnifiquement bien décrit dans cette note.

    Merci pour ce très beau texte…

%d blogueurs aiment cette page :