Forum Mondial de l’e-Démocratie et de l’Administration électronique

Demain, je participerai à la table ronde « Démocratie 2.0 : la Démocratie Participative de la blogosphère à Second Life » au Palais des Sports d’Issy-les-Moulineaux. Il en faut beaucoup pour me faire monter à la capitale mais de temps en temps cela m’arrive… Je laisse ceux que ça intéresse jeter un oeil sur la thématique exacte, le programme complet est bien évidemment disponible sur le site du forum http://www.forum-edemocratie.com

Plus d’info sur la table ronde ci-dessous…

14h30 Démocratie 2.0 : la Démocratie Participative de la blogosphère à Second Life – Session plénière organisée par l’Institut Politech

Les outils Web 2.0 marquent une évolution significative des possibilités de participation citoyenne dans le débat public, de la création de nouvelles relations entre les décideurs et les acteurs de la société civile, de nouveaux services publics plus innovants et porteurs de valeur ajoutée pour les citoyens et les entreprises. Les développements rapides de la révolution Web 2.0 et du software social ont marqué le retour du citoyen comme acteur majeur du débat public et l’apparition d’une nouvelle forme de citoyenneté s’exprimant sur son environnement direct au niveau local, mais aussi sur les principaux sujets de société le concernant. Cette citoyenneté numérique à l’heure du Web 2.0 pose les défis et les fondements d’une nouvelle forme de démocratie 2.0 plus participative et plus axée sur une relation plus personnalisée, direct et ludique entre les différents acteurs de la sphère publique.

Modérateur : Daniel VAN LERBERGHE, Président de l’Institut Politech (Belgique)

Intervenants :

1. Christoforos KORAKAS, Chef de projet Access2Democracy (Grèce) – Les initiatives 2.0 de la ville de Trikala et en Grèce.

2. Jeremy MILLARD, Institut Technologique du Danemark La campagne 2.0 du Parti Social Démocrate Danois lors des dernières élections législatives.

3. Matthew ELLIS – Président du Centre d’Excellence pour l’e-Démocratie Locale (Royaume-Uni) – Des jeux pour l’e-Démocratie et une plateforme de blogs pour les élus.

4. Hugo KERSCHOT – Université de Leuven (Belgique) – L’e-Démocratie en Région Flamande

5. Pierre-Etienne NOBLE – Editeur de SLObserver.com (France) – Le premier blog francophone d’information sur Second Life

6. Clélia MORALI – Chef de projet au Ministère des Finances (France) – Le ludique pour augmenter la participation citoyenne.

7. Amber ROSE – Journaliste, BBC (Royaume-Uni) »

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :