Art fleur de prims au Liana Art Studio – du 1er au 15 Octobre

liana-une_001.jpg

 

Artistiquement tuyautée par notre Boss, j’ai assisté dimanche dernier au vernissage de l’exposition  » A fleur de prims « , accueillie sur les deux étages du Liana Art Studio, un bâtiment de belle facture.
Un évènement où de nombreux visiteurs se sont rendus, particulièrement intéressant puisque tout est basé sur un jeu d’effets de style et de contradictions, à commencer par les deux vedettes de l’évènement : Kaluna Pye et
Valérie Fratica
.

expo_valkaluna_002.jpg

On ne présente plus Kaluna, dont on peut admirer la magie des couleurs qui flamboient sur la toile, dans de nombreuses galeries SLiennes. Un article lui a été récemment consacré sur le SLObserver. (https://secondworld.wordpress.com/2007/09/10/petites-histoires-entre-amis-au-cafe-des-arts-du-1er-au-15-septembre/).

expo_valkaluna_005.jpg

En revanche, Valérie Fratica s’était jusqu’alors si bien cachée dans SecondLife que peu de gens avaient connaissance de ses talents. L’occasion d’en savoir plus sur cette artiste surprenante était trop belle pour la laisser échapper.

Phylire Coppola : Bonsoir Valérie. Expliques-moi une chose tout d’abord, comment un personnage aussi  » sage  » peut-il être l’auteur de compositions si  » diaboliques « ?
Valérie Fratica : Bonsoir. J’ai plusieurs avatars dont un succube, mais j’ai aussi un papillon (La Pixie).
En fait, ce que j’aime bien dans l’idée du succube c’est le détournement de l’image de l’archétype.
Mon succube est rarement le plus entreprenant, il serait plutôt une victime consentante.

P.C. : Tout est dans le contraste dont tu abuses à merveille. Ce jeu des contradictions est-il destiné à te cacher ou à exprimer une rebellion ?
V.F : J’aime bien manier les opposés. Je déteste les cadres, je ne reste jamais à la même place d’où la création du groupe des Explorateurs Francophones. Néanmoins j’ai beau joué les succubes et les dessiner, je reste une fille sage, je suis assez formelle.

P.C. : Quelle place occupe ton art dans tes vies RL et SL ?
V.F : Sur SL, elle prend de plus en plus de place. En RL, je m’en suis toujours plus ou moins approchée, sans vraiment me lancer. A l’origine, mes photocompositions étaient confidentielles. Jusqu’au jour où j’en ai accroché quelques-unes chez mon avatar, mes amis les ont découvert et de fil en aiguille, Liana m’a proposé d’exposer dans sa galerie.

P.C. : Il semble que tu regrettes cette notoriété naissante, que ta passion devienne plus importante dans ta seconde vie, je me trompe ?
V.F : J’ai peur d’être dépassée. J’ai des demandes de tirages papier alors que je n’y avais jamais songé.
J’avoue que j’étais terriblement angoissée à l’idée du vernissage, mais tout s’est très bien passé.

expo_valkaluna_013.jpg

P.C. : Le choix des couleurs froides ou puissamment contrastées exprime quel état d’âme ? Puisque tu joues sur les contrastes, faut-il en déduire que tu tempères la force de l’inspiration qui t’habite en utilisant des couleurs fraîches voire froides ?
V.F. : Je cherche à faire ressentir l’émotion dans le mouvement et le contraste. La couleur définit aussi l’environnement auquel appartient le succube. Quant à l’émotion, elle est plus crue si elle est plus humaine. Aussi, en plaçant en scène des archétypes, cela devient plus accessible. Je ne souhaite pas choquer, juste interpeller.
Ces compositions sont plus pour moi une sublimation, un défouloir d’identités que je cherche, dans la vision que j’ai de moi ou que je désirerais avoir.
Je crée par phases. Ma dernière période est plus froide : ce sont la Nécro et la Femme de Glace.
L’essentiel pour moi est de donner, d’une façon ou d’une autre ; donner de moi par ce que je ressens ou par ce que je fais.

P.C. : Cette notion ressort effectivement de tes compositions. On pourrait même parler d’une soumission à la volonté des autres, comme si tu acceptais de subir des choix qui ne sont pas forcément proches de tes attentes, uniquement dans le but de faire plaisir.
V.F. : En effet, cela m’arrive souvent, c’est même une méthode de communication dans mon travail RL. Je suis éducatrice.
Selon moi, l’agression n’apporte rien, aussi je n’impose pas, je propose et j’adapte.

expo_valkaluna_015.jpg

Ainsi donc s’est conclue cette rencontre avec une petit bout de bonne femme aussi réservée que dynamique, qui à n’en point douter nous promet d’autres surprises, si les incubes ne l’enlèvent pas d’ici là.

Pour vous rendre au Liana Art Studio :
http://slurl.com/secondlife/Fayandria/68.6963/121.391

10 commentaires pour Art fleur de prims au Liana Art Studio – du 1er au 15 Octobre

  1. Val dit :

    un gros merci a phylire pour cet article qui est …..

    Une petite precision sur les explorateurs francophones, je n’en suis pas la creatrice mais juste l’owner maintenant avec Serena. Le groupe a l’origine est une idée de Riccardo Chevalier, Jeff Kelly et DD Ra.
    Je tiens a remercier tous ceux qui m’ont soutenus dans cette demarche : Liana, Kaluna, Yaox, Serena, Full, Tao et bien sur ma Dan
    (ps tant pis pour les incubes)

  2. full dit :

    Merci val pour tes remerciements…..mais tout le mérite reviens à toi….tu es une artiste, une vraie en devenir……
    Continue à nous faire explorer tes « moi »
    Félicitations !!!!!!!!

    Ton full qui t’adore…..

    « ma pupuce serena m’accompagne dans cet encouragement…..

  3. Puthzel.com dit :

    Niiiiiiceeeee Pics…. Thanks for sharing… http://www.puthzel.com
    Thanks..

  4. phylire dit :

    Oups !
    Je répare un oubli :
    Les photos m’ont été gracieusement offertes par Tao Vacano.
    Merci encore. 😉

  5. yaox Brynner dit :

    une rencontre haute en couleur ou le sensuel vous immobilise du regard sur des instands de marbre et de porcelaine, merci Val pour ce pure moment de delice et continu d’emplir nos yeux de ces créations chimeriques !!!

  6. Tao Vacano dit :

    Un grand bravo à Val et Kaluna, une des plus belles expos que j’ai pu voir dans second life.
    Quant à Val ma grande amie l’artiste au grand coeur, c’est une des personnes qui vous donne envie de jouer dans sl.
    A la prochaine sur sl dora l’exploratrice
    bob.

  7. Riccardo Chevalier dit :

    Superbe travail Val, sensuel et profond.

    Pour ce qui est des explo, j’ai vraiment juste donné l’idée, toi tu donne vie à ce projet. Alors longue vie à la fois aux explos et à ta carrière d’artiste.

    Sur ce je retourne dans mon caveau🙂

  8. Val dit :

    Je vais plus savoir ou me mettre a force de tant de compliments….
    Je vous aimes tous !!!!

  9. Magnifique travail ou le geste sensuel est souligné par des hautes couleurs, plaisir des yeux pour deux expositions tres tres chaleureuse de deux expresions de l’art diferentes et talentueuses..
    merci Val et Kal!

  10. serena parisi dit :

    C’est moi qui te remercie val mon amie
    pour tous ces moments partagés…….
    Encore bravo pour ton travail, reflet de ton talent .
    Sensibilite,sensualite,générosite,l’art est de l’artiste ce qu’il dégage.
    continue……ma soeur

