La royale fait escale sur SecondLife

Si il y a bien une chose à laquelle on ne s’attend pas vraiment sur SecondLife de la part d’institutions vénérables c’est bien leur présence dans notre petit monde virtuel. Je dois avouer que là je me trompais vraiment, notre marine nationale a pris le pari de miser sur la communication partout et la voici amarrée au port SecondLife.

La marine a toujours été une arme à part dans le monde de la défense nationale, limite en marge mais toujours à l’avant-garde des hautes technologies. Ce coup-ci la « royale » a décidé de venir mouiller l’ancre sur SecondLife, intriguée et assez stupéfaite je m’y suis rendue histoire de voir de quoi il en retournait.

Jolie surprise, nous n’avons pas le droit à un bureau miteux version campagne de pub pour parti politique, mais à une magnifique frégate flambant neuve signée de la main des builders de StoneField Inworld. Seulement et je ne le remarquerai que plus tard, la visite sera de très courte durée.

A bord nous sommes accueillis par un membre de l’équipage, pour ma part ce fut une ravissante demoiselle dans un uniforme impeccable, même si mon œil lui, regardait avec envie (erm…) un jeune élève officier, on ne se refait pas je sais mais que voulez vous… ne dit-on pas que l’air du grand large creuse les appétits?

Un rapide tour des lieux nous donne un aperçu des différentes possibilités offertes par la marine nationale en terme d’emplois, car ne l’oublions pas, ils ne sont pas la juste pour se faire mousser ! (mousser! haha! mousser… mousse… moussaillon… bon… *tousse*) mais bien pour recruter de futurs marins dans une tonnes d’emplois différents comme me l’expliquera plus tard la demoiselle au tailleur strict.

Faute de pouvoir faire quelques parcours intéressants du navire, je me retrouve dans le poste de pilotage (ou passerelle) et là me rejoint le quartier-maitre de première classe Aurélie Loire (là je me dis que ça doit-être une galère sans nom quand ils se donnent des ordres vu la longueur des grades!!!).

Nous commençons à entamer la discussion est là je ressens un très léger malaise, quand je pose des questions un peu trop « personnelles ». Aurélie dévie par une pirouette de « propagande » (je mets ce terme entre parenthèse bien sur). Elle semble presque réciter une leçon apprise par cœur mais cela ne m’étonne pas de trop, à quoi pouvais-je m’attendre d’autre?

Riona Rimbaud: Qu’est-ce qui vous a poussé à venir sur SecondLife?.
Aurélie Loire: Les marins aiment découvrir des pays nouveaux et le public de sl est tourné vers les nouvelles technologies informatiques: deux bonnes raisons.

R.R: Quels sont les résultats à mi-parcours de votre présence ici ?
A.L: Très bons résultats tant dans les chiffres que dans la qualité.
A.L: De nombreux visiteurs viennent pour découvrir la marine jeune et moins jeune, d’autre aiment les carrières.
R.R: Et en terme de recrutement ? parce que c’est l’idée non ?
A.L: C’est positif car la marine est présente sur de nombreux jobs : les avions, les sous-marins et les bateaux bien évidemment. L’idée est générale.
A.L: Les missions également sont pas forcement connues.
A.L: L’anti-pollution, le secours en mer, la protection de l’environnement, ce n’est pas l’image que les jeunes ont de l’armée.

R.R: Les autres armes comptent-elles aussi venir tenir un « spot » sur SL ?
A.L: Aucune idée pour les autres armes, chaque arme a son axe de prédilection, certains optent pour la tv nous c’est sl.

R.R: Cette venue a été donc approuver par le ministère ? si oui quel ministère ?
A.L: L’état-major approuve, c’est sont idée.
R.R: D’où est partie l’idée au fait ? Qui a eu un jour la subite pensée que  » tiens  » ? Si on allait sur SL ?
A.L: Elle a été reprise par tout le personnel, il y avait plus de postulants pour animer ces tchats que de places disponibles. (NDLR: ce qui n’a absolument pas répondu à ma question mais passons)

A.L: SL fait parti du quotidien de beaucoup de monde ; ce n’est pas si étrange. la marine est à la pointe de la communication par informatique du fait du nombre de bateaux dans le monde ; internet est pour nous un terrain de travail comme un autre et il était tout à fait normal d’être présent sur des territoires de nouvelles technologies, à l image des candidat que nous recherchons.

R.R: La frégate sur laquelle nous nous trouvons est une copie d’une vraie frégate. Laquelle ?
A.L: La frégate est faite sur le modèle d’une frégate multi-missions, dernière née dans la marine pour une prise de service dans peu de temps.
R.R: Elle est très …
R.R: sobre ?
A.L: La frégate?!
R.R: Oui🙂
R.R: Disons que j’aurais aimer en voir un peu plus.
A.L: Ces frégates doivent restée discrètes , ceci explique les formes étranges et la sobriété des lignes.

R.R: Dernière question et je vous libère, la marine compte-elle revenir sur SL?.
A.L: Le suspens reste entier et nous serons toujours présents sur les espaces d’avant-garde mais surement pas de la même façon puisque la marine aime la nouveauté.
R.R: Bien, je vous remercie Quartier-maitre de première classe Aurélie🙂
A.L: A bientôt et heureuse de vous avoir renseignée.

Au final je repars plutôt satisfaite, la quartier-maitre Aurélie a parfaitement rempli son rôle mais je reste tout de même sur ma faim avec cette question : Qui ?! qui bon sang, un matin est arriver à l’état-major en s’exclamant « Hé les gars! j’ai fait un drôle de rêve!!! ».

Déçue aussi par le manque de goodies, à part le fameux chapeau au pompon et un Tshirt « I love the marine nationale », rien de plus, même pas une maquette de la frégate ou un costume… qu’a cela ne tienne et à défaut de trouver un uniforme de la marine Française je me suis rabattue sur un ensemble de la marine US et j’ai fait la « pacha » à l’avant du bateau. Garde-à-vous!

L’opération « Tempête de SL », opération de recrutement sur Second Life, se déroulera du 29 novembre au 4 décembre 2007 ! Samedi 1er à eu lieu un concert par Nephie Eerie, ça a du les changer de la Marseillaise!

Le SLURL : http://slurl.com/secondlife/Ebeoplex/192/197/26

Riona.

11 commentaires pour La royale fait escale sur SecondLife

  1. bob dit :

    Oui pour être sobre la frégate était bien sobre, tout comme les décores en carton patte ! Enfin sur sl au moins les bateaux ne rouillent pas …

  2. DD Ra dit :

    Coucou Riona😉

    N’oublie pas de parler de la passerelle a l’avant du vaisseau, ou on peu s’assoir dans les fauteuils joliment animés des officiers pour surveiller le radar🙂

    Bises
    ^_^

  3. Tim Deschanel dit :

    Zut !
    J’y ai passé une bonne partie de la soirée et point de Riona en vue !
    Une soirée électrique comme toutes celles de Nephie😉
    Sympathique lieu, un peu sobre, il est vrai, mais repartir avec la casquette officielle de la marine nationale et son fameux pompom, c’est déjà ça🙂
    Non, non, on arrête de vouloir le toucher mon pompom, c’est chasse gardée maintenant.

  4. Keru dit :

    La frégate est toute grise et je me suis empressé de faire la remarque.

    Verdict : « l’original est aussi gris, de la tete aux pieds ».

  5. riona dit :

    En effet Keru le Frégate est toute aussi terne et uniforme.

    Vi DD! j’ai oublier la passerelle même si j’en touche deux mots juste avant l’interview ^^

    Et DD avec son pompon c’est vraiment a voir!.

  6. Lorene dit :

    Avez vous la vidéo sur dailymotion où ils se font attaquer par des Marios Virtuels ?! très amusant
    [Edit: Petit rappel, ceci se nomme du grieffing sur SL et est passible de bannissement de compte, avis aux amateurs]

  7. Eve Kazan dit :

    mmm interessant … et les avatars sont ils aussi craquants que nos marins RL ?

  8. bob dit :

    j’ai pas trouvé cette video as tu le liens ? Lorene?
    [edit: merci de ne pas encourager ce genre de… phénomène]

  9. bob dit :

    c’est pas parceque l’on s’informe sur un attentat ou un meurtre que l’on encourage le phénomene !
    il y a eu une attaque de particule pendant le recrutement de la marine national , c’est une information , et j’aimerais avoir le lien de la video de la meme maniere qu’on achete un journal pour avoir les nouvelles bonne et mauvaise.

  10. Fantomette dit :

    Quel retard dans la publication Riona, c’est sur mon blog depuis au moins deux jours😉 😉

    Fantomette (la fille derrière sur les dernieres photos)

  11. riona dit :

    En ligne le 2 mais comme j’ai pu te le dire on vérifies le texte avant la publication.

    Donnnnc … preums😀

