Banqueroute

La nouvelle est tombée comme une douche froide sur les écrans des créateurs de « banques » sur SecondLife; Ken D Linden dans un communiqué aussi chaud qu’un iceberg a annoncé que les banques ou tous systèmes de type compagnie financière seraient dorénavant prohibés à compter du 22 janvier 2008. Il sera interdit d’offrir un intérêt direct ou tout retour sur investissement (que ce soit en L$ ou toutes autres devises) à partir de n’importe quel objet, comme un distributeur automatique situé dans Second Life sans que la preuve soit apportée : être en règle avec l’administration financière gouvernementale du pays de localisation de l’entreprise.

Ceci fait suite aux multiples plaintes de résidents après l’affaire Ginko et son montage pyramidal. Ken D précise que Linden Lab n’a pas pour habitude d’intervenir dans les affaires concernant les résidents entre-eux, cela n’empêche pas de se souvenir de l’interdiction des jeux d’argent. Ils estiment qu’il est de leurs devoirs de faire prendre le moins de risques possibles à leurs résidents… Certains réfutent « tu pètes, tu paies » et qu’il serait plus intelligent de laisser les résidents régler les problèmes entre-eux mais que pour cela Linden Lab se doit de fournir un véritable arsenal juridique ce que le ToS (terme of service) actuel ne fournit pas.

En tant que simple résidente je ne peux que me demander jusqu’où iront-ils?.

Le Blog officiel

Riona.

25 commentaires pour Banqueroute

  1. Riona, ce n’est pas tout à fait ça. Ou alors je me trompe (ce qui peut arriver).

    Ce qui sera prohibé c’est de dire qu’on est une banque alors qu’on n’en est pas une IRL. Donc, cela revient à dire, à mon avis (mais je me trompe peut-être), que Linden Lab autorise jusqu’au 22 janvier à des personnes d’avoir une activité illicite IRL.

    J’ai un peu de mal à voir où serait l’atteinte aux libertés individuelles que de mettre dans un contrat (la licence), qu’il faut respecter la loi.

    Ceci dit, ça pose le problème de l’information puisque beaucoup de résidents faisaient confiance à des « banques » qui leur bouffait leur pognon.

  2. riona dit :

    Non Mascottus, en fait comme j’ai pu l’écrire (mais peut-être mal exprimer) les services financiers sont bannies TANT qu’ils n’auront pas d’agrééments de leurs prôpres administration fiscale🙂

  3. Forest dit :

    Mince alors, on ne pourra plus jouer au banquier ?
    Flûte. Moi qui rêvait d’être un banquier dans un second vie.

  4. Garmin Kawaguichi dit :

    En réalité, il ne s’agit pas pour ce point pàrécis d’affaires entre résidents, mais comme pour les jeux d’argent, de la responsabilité juridique de Linden Lab en tant qu’éditeur et en tant que pourvoyeur de services internet.
    On l’a vu, par exemple, pour la vente sur Site de Ventes par Enchères pour des insignes nazis, tout état est en droit de poursuivre un responsable de service international même localisé dans un autre pays pour atteinte à la réglementation en cours dans les limites de sa territorialité (d’autres états ont des lois qui leur permettent de poursuivre hors de leur territorialité).
    Ainsi, Linden Lab est susceptible d’être poursuivi pour faciliter illégalement des activités bancaires, par exemple par la Communauté Européenne et par sa propres justice fiscale.
    Linden ne fait donc que se couvrir le plus normalement du monde comme toute personne morale à le devoir de le faire.

  5. riona dit :

    Point de vue très intéressant merci Garmin.

    En effet et je dirais en ce cas que cela est un autre point qui à fait que LL à fermer les vannes, selon mon avis.

  6. Maze dit :

    [ndlr: c’est très gentil de le préciser mais ça n’apporte rien au débat]

  7. Forest, toi qui rêvais d’être banquier dans Second Life, voici un métier qui y ressemble fort mais qui ne sera pas interdit par LL : le commerce des « petits cochons roses ».

    Le système est très simple :

    – Le commerçant vend des animaux virtuels non copiables (et peut-être même numérotés) appelés « petits cochons roses ». Chaque petit cochon rose coûte 1 L$. L’acheteur peut installer les petits cochons sur son terrain ou les garder dans son inventaire, peu importe.
    – Pour dix (ou 20 ou 30) petits cochons roses achetés, le commerçant offre chaque mois gratuitement « en cadeau » un petit cochon supplémentaire, afin de récompenser l’acheteur de son amour pour les petits cochons roses.
    – Le commerçant s’engage à racheter à tout moment chaque petit cochon rose d’origine au prix de 1 L$. Cette offre est naturellement valable aussi bien pour les cochons achetés que pour les cochons reçus « en cadeau ».

  8. @Riona: les Linden disent: « We will not apply this policy to companies who submit a registration statement, charter, or other applicable license from a governing regulatory authority, or who are merely conducting marketing or education, but not accepting payments. » Autrement dit, une banque RL pourra bien le faire, non? Et l’agrément concerne les opérateurs bancaires et non Linden Lab.

  9. riona dit :

    Heu bin oui en effet… c’est ce que je disait non? entendre par « organisme financier » un banque ou équivalent, non?

  10. Nancy Ducatillon dit :

    Nous y voilà ! Linden Lab bannit de sa plate forme l’exercice illégale de la profession de banquier ou activités assimilables !
    Bien entendu les établissements financiers légaux, autorisés par les gouvernements à exercer une activité bancaire peuvent continuer à exercer leur métier dans Second Life. Ils y auront mis du temps à réagir après la faillite de Ginko financial…
    Cela nous promet une belle panique dans les jours, voire heures qui vont venir. En effet, comme en RL les « banques » sur Second Life ne conservent que des liquidités limitées dans leur compte (10% environ) et les retraits, ou tentatives de retraits massifs vont pleuvoirs… Et comme ces pseudo établissements financiers payaient jusqu’à présent les intérêts des comptes clients avec les nouveaux dépôts, il est clair qu’il sera impossible d’honorer tous les demandes de retraits… Les procès en RL vont se multiplier car certaines SL compagnies ont des comptes bien remplis…
    Une petite précision dans le texte officiel de Linden Lab est intéressante : « we’re doing it to protect our Residents and the integrity of our economy »… Economie, vous avez dit économie…

  11. Piki dit :

    Entre les petits cochons roses de Wangxiang Tuxing, et bien d’autres « artifesses » … il y aura toujours matière a ce que certains exploitent les lois … et les détournent …

    Bientôt il sera interdit aussi de porter une bouteille d’alcool ou de fumer en public …

    Mais comme a chaque fois cela créera une une prohibition …

    Mais visiblement linden se pose au dessus des lois puisque d’elle même elle décide de …

    et a chaque fois sans concertation, ou même que ce soit le fait d’ordonnance de jugement …

    et ce alors même qu’elle veux se prétendre plateforme fournissant une technologie, a la manière d’un simple hébergeur de site internet …

    Reste a voir dans tous ça le poids qu’on pu faire peser certains établissements RL ou administration a l’image d’un JC TRICHET président de la Banque Centrale Européenne qui déclarait il n’y a pas longtemps au forum de Davos :
    « Si cela prend de l’ampleur, il va falloir regarder, c’est de la création de monnaie ! »

    En attendant Linden semble se prendre pour le roi, pardon le despote, en faisant et en appliquant ses lois alors même que son rêve serait que SL soit l’internet en 3d !!!

    La seconde vie de linden tend vers le pire de la première !!!
    Et après, selon certains, SL ne serait qu’un jeu !!! Merde alors ! le Monopoly est donc interdit sur SL😉

  12. Maze dit :

    Divagations, divagations…

    L’exercice bancaire est codifié par des lois RL. Il n’y a aucune raison que ce soit différent dans SL, étant donné que la monnaie a une valeur réelle. Linden Lab annonce donc normalement que l’exercice d’une activité bancaire – à savoir la gestion de fonds d’investissement, le prêt avec intérêt, etc. – devra être réglementé par une autorité RL pour avoir lieu dans SL.

    Rien de despotique, aucun abus de pouvoir, juste la présence des lois des hommes dans un monde qui n’en a pas moins besoin que la vie réelle.

    CQFD.

    Maze

  13. jesrad dit :

    Maze: des lois, oui, mais qui sont illégitimes. C’est une invasion des gouvernements RL dans SL, une de plus après l’interdiction des jeux d’argent. Les résidents de SL perdent leur souveraineté par pans entiers, et tu approuves ? Moi je grince des dents et j’attends avec impatience une version totalement décentralisée et open source de SL, dans laquelle personne ne pourra jamais s’élever en décideur pour tout le monde.

  14. yongho dit :

    Parfois, je me demande si certains ici ne sont pas des mineurs grieffers qui avaient investi dans des casinos et des banques …

    Bad choice ! Mouarf !

    Mais pourquoi tant de haine ????? (Edika TM)
    Le jour où SL me gonflera autant que toi Piki, ya belle lulurette que je serai passé à autre chose …
    /me tend un Monopoly à Piki.

  15. Maze dit :

    Jesrad, tu sembles détester les lois de notre monde (le vrai) qui oppressent la veuve et l’orphelin. En tous cas suffisamment pour qu’elles ne s’appliquent pas à notre vie virtuelle. Si c’est le cas, et que tu n’as pas encore choisi ta voie, je me propose de te faire une suggestion sincère: étudie le droit.

    C’est en étudiant le « pourquoi » et le « comment » des choses que l’on finit par s’armer pour forcer le changement que l’on veut voir dans le monde.

    Parce non, il n’y aura pas de mondes virtuels où des pratiques interdites RL auront lieu sans système de régulation. Jamais. Pour une raison simple : ce n’est pas une question d’argent ou de bureacratie. C’est une question de morale. C’est ce qui fait qu’SL est interdit aux moins de 18 ans, qu’on a pas le droit d’y « gamble », n’y d’y prendre les gens pour des jambons en leur promettant des intérêts sur de l’argent qu’ils ne reverront jamais. Pas parce que ça fait plaisir à LL. Parce que la société humaine considère que c’est MAL. Evil. Néfaste. Mauvais. Méchant. Pas bien.

    Et si tu n’es pas d’accord, ce sont les lois RL auquelles je te suggère de t’attaquer, parce qu’on voit bien que les lois SL en découlent.

    Ravi d’avoir pu t’être utile dans le choix de ta carrière😉

    Amicalement,

    Maze

  16. Dr Hax dit :

    Le WSE (world stock exchange) a curieusement ferme avant cette annonce pour des motifs de mises a jour et de nouvelles d’implementations…curieux non ? que vont devenir les actionnaires et les beneficiaires des font collectes ?
    La banqueroute sans doute…

    Bonne annee a tous et meilleurs voeux de reussite!🙂

  17. Jeanal Bert dit :

    Oui, bienvenue au village des chroumassent Maze….
    Mais dis moi ? Tu n’as pas peur de t’y emmerder ?

  18. Piki dit :

    @ Maze

    Linden agit d’elle même sans qu’aucune courts de justice n’en n’ai émis d’ordonnance …

    Elle agit donc en despote … ce n’est pas a linden de faire … elle ne peut qu’apporter son concours … si tant est que linden se veux une plateforme …

    Et comme pour d’autres histoire comme la tva ou les casino c’est toujours annoncé au dernier moment, fait a sens unique, dans ce qui l’arrange …

    Car sinon SL devrait être par exemple en français et avec les notices en français puisqu’elle fait payer la tva française … la reverse t elle au fait ??? … Ceci est un exemple parmi tant d’autres …

    Or, il a fallu par exemple a une entreprise française de passer par une ordonnance de tribunal pour faire cesser l’utilisation d’une marque …

    Et dans le cas présent linden ne fait en aucune façon état d’une ordonnance juridique mais agit de son propre chef … Il en a été de même pour les casino … alors qu’un résident d’un paradis fiscal propriétaire d’une ile devrait être sous la juridiction de son pays. Ceci n’ayant pas pour juger le caractère des paradis fiscaux bien sur😉

    Donc Linden s’arroge ses propres lois et prérogatives sous couvert de lois RL … mais quelles lois ? A ce rythme un français pourrait être jugé par une loi américaine alors même que le « forfait » a été réalisé sur le territoire français comme celui d’une ile appartenant a un français …

    Par contre le séisme provoqué va surement faire perdre de l’argent a beaucoup de petits déposant … et je doute que dans ce cas linden attaque les banques pour faire rembourser les déposants … Il leur faudra donc attaquer auprès des tribunaux RL, les banques qui n’auront pas remboursé leurs clients …

    Par ailleurs Linden a émis une monnaie … sans aucune autorisation😉 et a laisser se développer les systèmes alors même qu’elle devait obligatoirement être consciente qu’une entreprise ne peut émettre de monnaie😉 Monnaie qui plus est comporte le nom d’une monnaie réelle ce qui porte a confusion … Mais bizarrement le service juridique de Linden ne semble pas avoir pris ça en compte😉

    Bref … il y a de quoi développer … et si certains mécontent pensent aller devant les tribunaux pour se faire le cas échéant rembourser … ils devraient aussi penser à faire mettre en cause … linden elle même …

    Et donc linden se comporte donc en despote😉

  19. Rheta Shan dit :

    Je neu suis pas sûre qu’on puisse vraiment qualifier l’intervention de Linden lLb comme despotique. La modification des termes de service en tant que seul corps légal réglant la vie sur SL (si vous me passez l’expression) est évidemment unilatérale, y a pas à discuter là dessus. Mais elle est mise en vigueur uniquement pour régler un problème intra-SL, et, ce qui est plus, ne concernant que les résidents. En tant que tel, ça ressemble beacucoup plus à un acte de gouvernement qu’à la redéfinition des obligations contractuelles d’une entreprise envers ses clients.

    Décision absolutiste donc, certainement, mais de despotisme à absolutisme, il y a nuance. Les historiens vous diront que l’absolutisme, avec toutes ses tares, marque pourtant le début de l’émancipation de l’état par rapport à la personne du monarche (quoi qu’en ai pensé Louis XIV). Et nous savons tous ce qui à suivi la monarchie absolue, je crois🙂.

  20. Kasama dit :

    Alors moi comme beaucoup d’autre ce sont fait encore berné par Linden !! Sacré eux! je ne comprends pas que ce soit fait du jour au lendemain sans laissé un laps de temps de retournement…(22 janvier!!…beaucoup de banques ont déja céssé ou bloqué toute activités..)
    Alors meme si ce n’est pas « Legal » (ce que je conçois), il fallait a se moment la s’y prendre dés le début et pas arrivez en « Anti Heros » pour tout flingué..combien vont encore fermés…mais que vont devenir les sims..encore une baisse des prix des terrains..chute du linden…etc…
    Pour en revenir a ce qui a été dis plus haut : oui pourquoi appeller le Linden dollars c’est interdit…de reprendre une monnaie deja existante ! De plus ont -il vraiment tout les droits d’ailleurs pour avoir creer cette monnaie « factice-Reel » alors que le jeu Kwari a elle meme des soucis quant a la france par exemple quand a leur monnaie d’echange…
    Et si comme il le disent, il faut respecter la lois de chacun des pays d’ou les resident emmettent, alors pourquoi les casinos sont bannis??? certains pays autorise l’activité des casinos…bref je crois que Linden se fou vraiment de la gueule du monde…Moi pour ma part j’ai stopper mon Abonnement Premium, apres tout pourquoi payer ce que j’ai dans ma vie reel au final…
    Vous savez quoi? Ssecond life va devenire votre 2eme vie reel donc 2X plus d’emmerdements !!
    Bravo Linden Lab (humm : ben laden..!)mon points d’exclamation c’est le « i » a l’envers lol
    arreter vos abo !!

  21. Aeleen dit :

    A la fin de l’autorisation des Casinos sur SL, je lisais « c’est la mort de SL » ect… et je vois de plus en plus de residents connectés… Et SL n’est pas pret de s’arreter ^^

    Ces changements permettent de calmer d’office les petits malins qui se prennaient pour des banquiers et qui au final vidaient les poches des residents.. donc c’est une bonne chose.

    Par contre ce que je regrette, c’est la methode qu’emploie LL. Pour les casinos par exemple, il aurait été subtile de leurs parts de dedomager ceux qui avaient investis beaucoup d’argents, pour l’achat de leurs sims et des machines…

    Concernant la VAT (la fameuse…) j’ai toujours du mal a comprendre pourquoi en tant que residents, nous devons la payer… est ce que l’etat francais recoit ces 19,6%… Heureusement que l’€uro reste fort et que l’on reste gagnant malgré tout.. je rapelle qu’1€uro est egal à 1,47$ (environ).

    Second Life a beaucoup de potentiels mais reste encore a redefinir.. c’est comme un bebe qu’on eduque… heureusement qu’il y a des lois, des regles qui viennent eduquer ce monde virtuel. Maintenant, la methode est un peu rude peut etre…

    Longue Vie a Second Life & Bonne année a vous🙂

  22. Kasama dit :

    aeleen >> bonjour, je pense pas a la mort de Sl, mais a des chutes successives, jusqu’au jour ou un concurrent lui prendras sa place..bref.. ensuite quand tu parles de connectés ca stagne..pas plus de monde le chiffres que tu vois 1.200.000 (environ) de comptes crée n’oublie pas la multitude de ALT qui se multiplie pour les camp ou arnaque…mais on vois rien evoluer le chiffre est chaque jour toujours le meme environ 50.000/connectés soit peut etre 30 a 40.000 veritable joueurs..il n’y a qu’a regarder les courbes c pas top..! et enfin quand tu dis que c’est pas plus mal l’arret de ce genre de chose c’est comme tout y’a des bon et mauvais partout, je ne suis donc pas d’accord avec ce que tu dis, sans oublier que l’interdiction produit encore plus de fraudes et de piratage…bref c’est debiles, toute ces chose ils auraient pu y penser bien avant il s’avait tres bien de quoi il en decoulerait de tout ca…La faute est uniquement a linden et a une gerance etrange et malsaine qui ne peut peux aller que dans leur sens et leur interets…

  23. Didier Planer dit :

    pour ma part ça fait longtemps que j’ai choisi

    j’ai revendu mes deux sims lors de l’instauration de la tva

    j’ai même supprimé mon compte premium et je ne retourne sur SL que pour faire coucou à mes amis

    je vous encourage à tous faire pareil et à arrêter d’engraisser ces braves gens qui nous prennent pour des c..s

  24. N°6 dit :

    Second Life se rapproche tout simplement de la réalité, à cette différence près que ce « monde » possède un vrai dieu. C’est une expérience intéressante, surtout pour les athées…

  25. debstrom dit :

    Bravo Didier ! je suis en-train de faire la même chose ! aprés juste quelques mois … je viendrai juste faire un tour de temps en temps avec un Tshirt que j’ai fait pour l’occasion « Linden vous baise » je pense que je serai vite ban, soyons un peu serieux, Linden est une entreprise qui fait pleins de sous avec nos fantasmes de pseudo liberté. ils n’ont qu’a mettre un abonnement mensuel pour jouer et cesser d’introduire du vrai pognon, tout sera plus sain … holllla je vais finir sur dans un groupe de travail opensim, créer mon Ile et revendre mes parts ou devenir roi ou même dieu🙂

%d blogueurs aiment cette page :