Communication on AIRE

 » Connaissance de soi et Communication «  ou  apprendre à s’entendre soi-même pour mieux écouter les autres…

aire-1.jpg

C’est le programme de formation proposée par AIRE, avec l’intervention de Jean-Marc PETITEL – psychothérapeute, à compter du 30 janvier prochain.
Les sessions se dérouleront dans les locaux AIRE RL mais également sur Ecologia Island in game.

Le SLObserver a pris contact avec Marc Moana, l’organisateur de cet évènement pour en savoir un peu plus.

Phylire CoppolaComment et pourquoi ce concept ? A partir de quels constats ?
Marc Moana : AIRE développe depuis plusieurs années ses activités autour des notions d’Ecologie X 3 : naturelle, sociale et psychique. (d’après la pensée du philosophe et psychanalyste Félix Guattari). Par l’art et dans une pratique transdisciplinaire, nous faisons des ponts entre tous les domaines de la pensée et de la création contemporaine. Vous pouvez voir toutes nos activités depuis 2004 sur notre site : http://aire-europe.org/
Nous invitons et présentons dans notre espace à Moulins dans l’Allier (France), des artistes qui œuvrent autour de ces notions, plasticiens, architectes, musiciens, vidéastes… Nous y proposons également des ateliers. Mais ces ateliers ne sont pas destinés à apprendre une technique. Il s’agit d’un accompagnement dans un processus de création. C’est à dire que l’œuvre va se créer en fonction de ce qu’apporte la personne, son vécu, ses doutes, questionnements, ses joies aussi ..
Cela est la matière de l’oeuvre. C’est ce que nous avons nommé art transactionnel. Il y a un cadre posé mais on ne sait pas au départ quelle forme prendra l’oeuvre. Ce qui est plus important, c’est ce qui va se passer pendant ce temps de création, les échanges entre la personne et l’artiste. Et entre les personnes aussi, car ces ateliers se déroulent en individuel mais aussi le plus souvent en groupe. Nous intervenons dans les écoles ou des organismes sociaux par exemple. AIRE est la première association française à s’être implantée dans Second Life en octobre 2006. Nous y avons déjà présenté de nombreuses expos, actions, mobilisations, concerts… Nous souhaitons à présent y proposer des ateliers. Mais nous souhaitons que cela s’installe progressivement, par étape. C’est pourquoi nous proposons pour commencer ces cours, qui ne sont ni un travail artistique ni un travail thérapeutique.
Nous pensons que Second Life est un environnement et un outil très approprié, pour travailler sur la communication, la connaissance de soi en particulier et pour le e-learning en général.
P.C. : Quels sont les intervenants de ces formations ?
M.M : L’intervenant s’appelle Jean-Marc Petitel (nom rl). Il est psychothérapeute et formateur. Il est formé lui même et supervisé en Analyse Transactionnelle en contrat de formation avec l’E.A.T.A. (EUROPEAN ASSOCIATION for TRANSACTIONAL ANALYSIS) 


P.C. : Quels  » outils  » seront utilisés ? Quels supports seront transmis aux participants ?
M.M : La particularité de ces cours est qu’ils seront donnés également pour un public réel dans nos locaux à Moulins. Les cours seront retransmis en voice, en simultané. Des interactions pourront exister entre les publics et l’intervenant. Sur Second life, ils pourront intervenir en voice. Il y aura également des supports visuels pendant les cours, qui seront laissés aux participants après. Cette façon de procéder est, à ma connaissance, une première.
P.C. : Sous quelle forme se présenteront les sessions ?
M.M : Il y aura 5 séances le mercredi de 18 h 00 à 20 h 00 (9.00 am-11 am slt). Les personnes doivent s’inscrire préalablement. Nous préparons, sur Ecologia Island, un espace accueillant et convivial pour les recevoir.
P.C. : Le regard que l’on porte sur soi peut être difficile à accepter. Comment allez vous préparer les participants compte tenu du fait que les émotions vont être mises en avant dans cette formation. Quelle approche pour faciliter l’accès et surtout la gestion de ce que cela éveillera ensuite ?
M.M : L’intervenant est un professionnel  et le cadre est clairement défini. Il s’agit de cours. Il ne s’agit pas de travailler sur les émotions de chacun, d’aller « soulever le couvercle » et laisser les personnes repartir comme ça chez eux. Bien sur, ce qui sera évoqué résonnera chez les participants. Ils pourront d’ailleurs amener des réflexions ou des sujets personnels qui illustreront les cours. Nous avons bien entendu prévu un moment de parole et d’échange après les cours pour ceux qui le souhaiteront.
P.C : Des suites sont elles programmées dans cette démarche de communication vers soi pour mieux communiquer vers l’autre ?
M.M : Comme il y a déjà beaucoup d’inscrits en rl nous allons proposer un second cycle de 5 séances. Dans les mêmes conditions, sauf les horaires. Nous commencerons un peu plus tard vers 19h30 et certainement un autre jour que le mercredi. Nous réfléchissons aussi à constituer un groupe de parole sur Second Life. Les personnes qui seraient intéressées peuvent se faire connaître dès maintenant auprès de moi. Des ateliers d’art transactionnel sont également en cours de réflexion.

Si vous souhaitez participer à ces sessions, vous êtes invités à prendre contact directement avec Marc Moana.

Un autre évènement, plus proche et non dénué d’intérêt, se tiendra sur Ecologia Island, le 26 janvier prochain.

aire2.jpg

Voilà une semaine qui s’annonce riche et constructive…

2 commentaires pour Communication on AIRE

  1. Marc Moana dit :

    Merci pour cet article. Je rajoute juste les dates et le détail des thèmes qui seront abordés. N’hésitez pas à prendre contact si vous souhaitez plus de renseignements :

    30 janvier 2008: les différentes approches de la connaissance de soi et de la communication, la place de l’Analyse Transactionnelle.

    20 février : Les facettes de la personnalité, la communication entre les personnes.

    27 février : Les besoins psychologiques & Comment utiliser le temps pour répondre aux besoins psychologiques.

    5 mars : Comment et pourquoi écrivons-nous l’histoire de notre vie.

    19 mars : Pourquoi jouons-nous à nous faire du mal ?

  2. Intéressant.

    Concernant les cours ou conférences en voice et en présence de publics rl/sl, avec support visuel ce n’est pas une première.

    Mais par contre, dans ce domaine et par un professionnel, cela en est une !

    A suivre !

    Hugo

%d blogueurs aiment cette page :