SLOP: La migration d’OpenSim à SecondLife ?

On entend de plus en plus parler d’OpenSim, la plateforme libre basée sur SL, et cela semble une alternative de plus en plus intéressante pour beaucoup. Jil Daostino m’a parlé d’un outil permettant de migrer des créations d’un monde à l’autre à l’aide de Script, je ne connais pas encore cette application mais comme une présentation a lieu ce soir à loans islan, j’ai décidé de vous faire lire la petite présentation de cette application que m’a faite passé Jil.

Présentation de SLOP (par Jil Dagostino)

Le mot SLOP, veut dire : SECONDE LIFE/OPENSIM – un système script qui va intéresser beaucoup d’entre nous.
SLOP va vous permettre de transférer vos builds Second Life vers une Open Sim et vice  et versa.
Open Sim c’est quoi ? C’est un programme gratuit qui permet de créer un monde virtuel en local (sur son pc) (ou en réseau), où les autres personnes peuvent se connecter comme sur Second Life.
En d’autres termes : imaginez ! grâce au génie de Mathew Cazalet scripteur et responsable de l’école SL, qui après nous avoir quitté, s’est mis en quatre avec l’aide de Rafale Kamachi, qui lui a fait découvrir Open Sim, et de David Ducasse pour lui avoir demandé de lui créer un « système script » permettant de transférer un build de Second Life –  vers Open Sim –  et vice et versa : via les scripts.
Bien entendu l’intérêt étant d’exporter le build en une fois.

Merci à eux de m’avoir confié la responsabilité de cet article, afin de vous communiquer tous les détails techniques et les opportunités que cela vous apportera, ainsi que des compléments d’informations pour ceux qui s’y sont déjà exercés.

1) Partie technique
Tout d’abord Mathew a créé « l’objet script » qui permet de dématérialiser un objet puis le re-matérialiser sur Second Life. Tout fonctionne sauf les textures donc les sculpty’s. Ensuite il a copié le script dans Open Sim et là surprise ! Après 3 jours de recherche le script ne fonctionne pas dans Open Sim (les boules… me dit-il !) C’était juste une ébauche pour un test.

Tout en voulant résoudre cette énigme, Mathew à découvert qu’il pouvait importer/exporter des builds de Open Sim via des fichiers transferts dans un certain format, en cherchant la relation entre les données de dématérialisation des objets de SL et le fichier de transfert d’Open Sim.
C’est le commencement d’une longue aventure avec Rafale qui l’a soutenu jusqu’au bout. Ils ont créé un fichier pour répertorier les paramètres et leur correspondance, cela à pris une semaine complète.

  • Application externe (logiciel) nommée SLOP VO (SL/OS) est écrite, qui va permettre de convertir les données entres elles à ce stade l’application est capable de builder, de convertir, de l’importer sur OS, les couleurs ne seront plus jamais prise en charge.
  • Version 1  :  Permet de faire OS/SL
  • Version 2  :  Conditionne et transforme les sculpty’s et les primes flexibles en primes standards afin d’effectuer correctement les transferts. Bien sur, les flexibles et les sculpty’s perdent leur spécificité : (textures et flex.)
  • Version 3 : comporte un module qui permet de faciliter la mise en ligne off line et on-line des régions open sim.
  • Version 4 : Prime sculpté : elle exporte tous les builds de la sim en une seule fois. Les fichiers de transfert contiennent tous les builds de la sim. C’est pourquoi une mini carte a été intégrée afin de sélectionner tous les primes qui vous intéressent.
  • Version 5 : (version publique) c’est un module de sécurité + un module de mise à jour, assorti d’un système de licence.

Cette version 5 a nécessité en plus des modules et du système de licence, la création d’un serveur qui se chargera de gérer les licences. Cette application étant hors Second Life, il leur a fallu trouver un moyen de protéger les copyrights

Pour conclure sur la partie technique dont vous trouverez plus de détails sur le site web : http://nec.reation.free.fr mis en place afin de promouvoir les créations de Mat, dont SLOP, il  met à votre disposition les outils nécessaires pour une meilleure utilisation de SLOP.

Je vous fais un petit récapitulatif :

  • SLOP est composé d’une application externe (SLOP),
  • d’un outil dans SL (SLOP REZZER)
  • d’un script dans SL (SLOP COPIEUR)
  • Et de deux notices d’utilisation (bilingue)

2) La partie ludique
Pour tous ceux qui connaissent un peu voir plus, et pour ceux qui découvrent, l’intérêt de l’Open Sim, c’est d’avoir une sim de 15000 primes pour s’amuser gratuitement.

  • L’import de textures gratuites
  • Pouvoir réaliser son build sans frais et sans limite
  • Puis via l’outil « SLOP » exporter, convertir le build sur Open Sim, pour l’importer dans Second Life.
  • Il ne vous reste plus qu’à importer sur SL les textures finales de votre build.

Reproduire son monde Seconde Life dans Open Sim
Buildez votre Sim sur Open Sim et importez-la sur Seconde Life en une seule fois
et l’inverse est vrai grâce à SLOP.
SLOP est vendu au prix de 5000l$

C’est sans limite et pour une fois
user n’est pas abuser !

Je vous invite à vous rendre sur le lien http://nec.reation.free.fr site de Mathiew Cazalet cliquer sur SLOP et laisser vous aller ! Suivez bien les instructions tout y est. De plus n’oubliez pas de vous rendre sur le lien du blog de Rafale Kamachi pour suivre les instructions de l’installation de « Open Sim.

Une conférence est prévue pour le mardi 22 avril à 21h30 à loans island 220, 67,499

4 commentaires pour SLOP: La migration d’OpenSim à SecondLife ?

  1. Bravo à Matthew Cazalet, David Ducasse et à Jil pour cette conférence où l’opération d’import/export été tentée en dupleix non pas rl/sl mais opensim/SL :))

    Une sacrée performance : il fallait oser la tenter, pour la réussir !

    Hugobiwan

  2. Merci a tous de votre patience face à mes problème de connection mais l’essentiel a été fait ^^

    Ne vous inquiétez pas d’autres conférences seront prévues quand tout sera rentré dans l’ordre chez moi…

    Bref merci a tous hier soir autant sur SecondLife que sur OpenSim…

    (petite pensée à Rafale Kamachi)

  3. […] Il existerait un script permettant de migrer des créations de Second Life à OpenSim, la plate-forme libre basée sur Second Life. Via SecondLife Observer France. […]

  4. jouda parx dit :

    bonjour,
    depuis quelque temps j’essaye de mettre la main sur le SLOP rezzer sur SL, je n’y arrive pas. Au fait, je ne trouve pas le SLURL auquel je dois aller pour acheter ce module.
    Quelqu’un peut-il m’aider ??
    merci d’avance

%d blogueurs aiment cette page :