Les ombres débarquent dans SecondLife !!!!

Oui, il y aura bientôt la gestion des ombres dans SecondLife, voila qui va apporter pas mal de réalisme à notre univers😀. Bon j’ai une pensée émue pour les artistes qui ont passés beaucoup de leur temps à recréer les ombres en texture (pooor Aimee), mais bon c’est une excellente nouvelle que nous apporte là Torley et comme d’habitute, il le fait avec style et humour. En fait en regardant la vidéo, j’étais aussi content que mort de rire lol

Plus d’info sur ce post de Gwineth qui nous précise que ce n’est pas encore accessible tel quel, il faut recompiler le client, mais cela devrait bientôt pêtre accessible plus simplement. Le client suportera aussi plus de 6 sources de lumières simultanées, ce qui ne se fait pas à ce jour.

8 commentaires pour Les ombres débarquent dans SecondLife !!!!

  1. David DuCasse dit :

    Encore un pas en avant sur SL que je ne pourrait que regretter …

    N’ayant pas de carte graphique digne de ce nom, j’en serais privé :-(((((

    Mais c’est un plus trés interessant.

  2. DD Ra dit :

    Pour l’instant c’est en test, et c’est une TRES mauvaise nouvelle.

    Nicolaz Beresford faisait à juste titre remarquer que contrairement à ce qu’ils ont affirmé, avec la progression actuelle des options d’affichage, il n’est pas possible de revenir en arrière et d’obtenir a nouveau l’ancien affichage en baissant les options du client, qui « consomme », même à minima plus de puissance de carte graphique (http://nicholaz-beresford.blogspot.com/2008/05/what-it-means-when-they-say-optional.html )

    Les ombres, gérées pour l’instant par des astuces pas trop couteuse, ne sont possible a implémenter que sur des machines qui sont des vrais monstres avec des cartes graphiques (CG de folie). Les développeurs ont d’ailleurs montré un certain mépris envers ceux qui veulent utiliser une carte qui ne soit pas au top.

    Bien sur ils prétendent encore que désactiver les ombres reviendra à ce qu’on fait maintenant, mais force est de constater que pour l’instant les améliorations de l’affichage ont toujours augmenté la charge graphique, même toute options au mini, contrairement aux affirmation des développeurs.

    Bref, ils vont rendre SL inaccessible a beaucoup de son public… confer la remarque de David Ducasse. Une fois encore, LL s’emballe sur un point secondaire et va s’aliéner des usagers. C’est d’autant plus grave que la soi-disant augmentation du nombre de connecté et la persistance de l’augmentation du temps passé en ligne est probablement surtout un signe de la prolifération ses bots, qui servent à tout, depuis les simple outils pratiques en passant par le gonflage de « traffic », voir du « farming ».

    DD Ra.

  3. Mathieu dit :

    Génial !!

    Même si je suis d’accord avec les commentateurs précédents concernant l’appétit graphique de SL, je pense que ce « pas en avant » est tout simplement révolutionnaire.

    En effet, dans un monde virtuel les détails comptent beaucoup et la lumière, donc l’ombre, est ce qu’il y a de plus important. SL sera de plus en plus beau et avec le temps les machines suivront, soyons patients😉

  4. David DuCasse dit :

    Oui, « les machines suivront », les utilisateurs peux être pas …

    Le matériel informatique n’est pas des plus démocratique à l’achat, rien que mon ordinateur portable ici présent ma couté la peau des fesses.

    Je ne me vois pas acheter un ordinateur de bureau et une carte graphique pour le plaisir de venir sur second life.

    Je suis contrain de rester avec un client relativement « ancien », car les nouveaux ne me permettes plus de builder correctement.

    Si Linden Lab continue de faire évoluer la plateforme dans le mauvais sens, je ne pourrais sans doute bientôt plus y venir.

    Je pense, que beaucoup de personnes sont dans mon cas.

    Si celà devais arrivé, j’irais voir ailleur …

  5. Sardine Mayo dit :

    pour les utilisateurs d’ordinateur(s) de bureau, ils peuvent simplement investir dans une ou deux composants et non racheter un ordinateur complet.
    les possesseurs d’ordinateur portable peuvent gonfler leur machine, bien souvent des emplacements sont également prévus. Voilà encore un discours alarmiste comme on le connaît si bien. heureusement le marché de l’informatique n’a pas écouté tous les contrevenants pour évoluer, sinon on taperait encore sur des machines à écrire.

    et oui ! les logiciels font évoluer la technologie. même si ce n’est pas démocratique, il y a toujours des solutions🙂

    (et je suis loin d’être Crésus, croyez-moi)

  6. wolkam dit :

    Personnellement, j’allais dire moi aussi que oui, il fallait se réjouir de cette nouveauté car SL devra forcément évoluer si il veut toujours séduire face aux nouveaux mondes existants. SL n’a pas bcp évoluer graphiquement parlant ces dernières années, mis à part le windlight et les sculpty. Donc je suis favorable à cette évolution qui rendra beaucoup plus réaliste le monde, et permettra aux builders de créer des sims encore plus belle. Je vais quand même nuancer cela par le fait que vbien évidemment, il faut que l’on puisse le désactiver sans ralentissement par rapport à aujourd’hui, et il faut surtout que cela soit bien programmé de manière à fonctionner sur des carte graphique moyenne gamme. J’ai testé ce week end avec ma machine qui est assez puissante et ma carte Nvidia 8600 GTS qui me permet de lancer tous les MMO sans aucun ralentissement et malheureusement dans l’etat actuel je n’ai pas dépassé les 5 images / secondes dans la version de SL avec ombres. Je pense que j’ai du mal configurer quelque chose ou que mes drivers ne sont pas à jour. Bref, moi je suis content de l’innovation sous reserve que cela reste fluide pour le plus grand nombre.

  7. riona dit :

    N’empêche que je suis de plus en plus fan de Torley ^^

    Concernant les ombrages en temps réel il va de soit que cette « technologie » s’adressera en premier aux possesseurs de machine de guerre.

    Mais il y à de l’idée et pendant qu’ils « travaillent » à ça ils arrêtent de nous pondre des imbécilités comme « new logo and trandemark »😄

  8. dareoner dit :

    david, c’est comme si tu te plaignais de ne pas faire tourner le dernier jeux vidéo sur ton pc vieux de trois ans.

    SL est un media 3d, donc un moteur 3d temps réel , il se doit d’évoluer, ton pc aussi, c’est la meme pour n’importe quel appli 3d.

    avec ce genre de propos, second life se rangera dans le rang des dinosaures, rejouissez vous, l’immersion n’en sera que meilleur..sinon on sera has been tout simplement.

