Google lance son client chat 3D : Lively

Je ne comparerai pas le dernier chat 3D Lively de Google à SecondLife comme le fait Techcrunch mais plutôt à IMVU, puisqu’il en est très proche de ce que j’ai pu en voir durant le petit test que je viens de faire. Lively qui est accessible en beta, ce qui signifie bien évidement qu’il est encore limité en fonctionnalité vous permet donc de créer rapidement un avatar en 3D parmi un choix encore assez restreins. Une fois un avatar humain ou animal (furry) choisit, vous pouvez allez rencontrer d’autres avatars dans des salles de chat en 3D que vous pouvez créer vous-même et décorer avec du mobilier et des accessoires issus d’un catalogue.
Votre avatar peut évidement chatter, avoir des animations, et même lancer des animations avec d’autres avatars comme un baiser (comme dans IMVU, on ne vous demande pas votre accord, vous faites le bisou point barre !)Pour l’instant le catalogue d’accessoires pour votre appartement et votre avatar reste très limité, mais gratuit, ce qui pourrait bien changer pour rejoindre un modèle très proche d’IMVU.

Dans les fonctionnalités intéressantes on retrouve:
– Fonctionne dans IE / Firefox, donc pas de gros client à télécharger mais un plugin léger pour navigateur.
– Création de son propre lieu en 3D que l’on peut décorer (île, appartement, loft, etc.), cela reste comme dans IMVu de petits espaces pour une dizaine d’avatars.
– Votre espace peut-être intégré dans une page web.
– Repose sur les comptes google
– Lecture de vidéo Youtube
– Système de décoration simple à manipuler
– Google à retenu le fait que certain préfèrent avoir des avatars Furry (animaux), ca change un peu
– Possibilité d’uploader un petit MP3 pour la musique de fond.

Dans les défauts, sans oublier que c’est une version béta qui vient de sortir
– De gros crash sous IE et Firefox qui m’ont obligé à killer les process
– Encore très limité en personnalisation, et quelques bugs qui font que des personnalisations disparaissent
– Assez confus des qu’il y à trop d’avatar dans un même lieux les avatars se superposent et on ne voit plus les pseudos
– Le déplacement des avatars est particulier, en fait on peut marcher, mais on se déplace plus en double cliquant à un endroit de la pièce ce qui n’est pas vraiment immersif.

En conclusion, je sus un peu mitigé. En l’état Lively est pour moi un clone d’IMVU avec pour principal avantage de fonctionner dans un navigateur web. Il manque encore beaucoup en terme de choix de personnalisation, mais logiquement, si google suis le modèle IMVU, on devrait solliciter les utilisateurs pour qu’ils créés eux-mêmes du contenu (user content). Ce qui m’a le plus gêné reste que cette version n’est pas stable et qu’elle aurait gagné à être optimisée avant même sa sortie en béta. On est très loin de Second Life, mais l’évolution des chats vers les chats 3D sera de toute façon une évolution naturelle. MSN et Yahoo ont de bon client de chat, celui de google était bien en deçà, mais ils partent sur la bonne voix avec ce client 3D qui permet de retrouver ses amis dans des espaces 3D ou de rejoindre des chateurs dans des salles thématiques, comme l’appartement « Linden Labs » ou j’ai retrouvé des SecondLifers🙂

Le paramètrage de l’avatar

Mon appart avec une vidéo youtube

Écran du choix des salles

La salle « Linden Labs »

3 commentaires pour Google lance son client chat 3D : Lively

  1. ayoub dit :

    moi ayoub merci imev

  2. Chat 3D sMeet dit :

    Pas mal, mais je vous conseille sMeet qui est accessible directement par Navigateur!!!

