Mini-guide: Le roleplay Gorean

Pour découvrir ce qu’est le Roleplay Gorean au sein de SecondLife, nous avons décidé d’aller voir nous même sur Herlit, une nouvelle terre Gorean Francophone…

Les chroniques de Gor

Connaissez vous les chroniques de Gor de l’auteur américain John Norman ? Si vous ne les connaissez pas, je vais vous faire une brève introduction sur ce sujet qui vous le verrez plus tard occupe une place importante dans l’univers de SecondLife. Ce professeur de philosophie très controversé a écrit de 1966 à 2001 vingt six romans de science fiction basée sur l’histoire d’une planète, « Gor », qui se situe à l’opposé de la terre, caché derrière notre lune. Ces romans ont fait polémique parce que l’auteur y décrit une société machiste ou les mœurs frôlent bien souvent avec le BDSM, ce qui lui à valut les foudres de nombre de mouvements féministe qui critiquent la position de la femme au sein de cette société. Mais quel rapport avec SecondLife me dirait vous ?

En fait la plus grosse richesse de SecondLife, c’est de permettre à tout un chacun de recréer sa maison, voir sont univers… C’est ainsi qu’il y déjà bien longtemps des fans de roman de la série Gor ont recréer dans le jeu des zones représentant l’univers de Gor. Ces terres sont des endroits Roleplay, c’est-à-dire que les joueurs joue comme dans un jeu de rôle et respectent la philosophie et les règles de jeu de ces terres. Il y à peu de temps est apparut dans SecondLife une Sim (terre) Gorean Française, elle s’appelle Herlit.

L’avantage de créer sa propre Sim, c’est de pouvoir y définir ses propres règles, et de pouvoir y construire un univers immersif à la hauteur de ce qui se fait dans les MMORPGs comme le célèbre Word Of Warcraft. Bien évidement chacun est libre d’adapter plus ou moins le style Gorean qui, il est vrai, peut sur certaine Sims être très « adulte », mais Draak Eagle, le responsable d’Herlit a semblé opter pour un style plus soft, l’important restant de partager un univers et de pouvoir jouer à un jeu de rôle entre amis. J’ai donc pris sur moi d’aller visiter ce désert aride pour m’aventurer dans la cité d’Herlit…

Premier pas en terre d’Herlit…

La première chose à faire quand on arrive dans une Sim « Roleplay » (Serveur de jeu de rôle), c’est de s’équiper d’un titre de visiteur et de bien lire les consignes qui vous sont données dés votre arrivée. Vous êtes dans un espace plus ou moins « privé » et si on tolère votre présence, c’est à l’unique condition que vous n’interveniez pas dans les conversations Roleplay des joueurs. Pour ma part, j’étais plus ou moins attendu, et on me fit faire un petit tour de la Sim après m’avoir expliqué sans entrer dans le détail le monde de Gor.

Esclave, hommes ou femmes libres, paysan, guerrier, scribe, physicien, Pacha, il existe tout un tas de rôle que vous pouvez jouer, et pour ceux qui débutent, il y à l’entrée de la Sim des tenues offertes. Pour les nouveaux justement, qui ne connaissent pas encore l’histoire et les règles de la land, le plus simple est de commencer en… esclave 😀
Cela peut paraître une idée farfelue, mais au travers de ce jeu de rôle entre maître et esclave, les joueurs sont en fait initiés aux règles de la Sim.
Bien évidement l’ambiance est bon enfant et se joue dans le respect des uns des autres, c’est avant tout du roleplay et les dérapages y sont bannis.

Herlit terre Gorean Herlit terre Gorean Herlit terre Gorean

Une fois que vous aurez choisit votre rôle, que vous vous serez habillé en fonction (il y a des couleurs de vêtement réservé à certaines castes) vous pourrez entrer dans Herlit qui est l’une des villes qui constitue le royaume de Gor. Herlit se trouve en plein désert, et les décors y sont tout simplement digne des comptes des Milles et une nuit. Adepte ou pas du Roleplay Gorean, on est tout de même obligé d’admettre que les architectes de la Sim ont réalisés un travail de toute beauté.

La ville possèdes des remparts, une place publique avec un marché, des bains et des salles de massages en sous sol, un harem, une taverne, une école, un hôpital et de nombreuses habitations. Le temple au prêtre Roi héberge la pierre de foyer qui est la pierre que possède chaque village de Gor, elle est jalousement surveiller et ne dois en aucun cas être sortie de sa stèle…

Si la société Gor ressemble beaucoup à une civilisation Moyenâgeuse c’est que les habitants de Gor sont en fait « contrôler » par des Prêtres-Rois, sorte d’Alien que vous ne verrez jamais et qui interdisent l’usage de la technologie, sauf dans certains domaines comme la médecine.

Voilà donc un univers captivants, propice à de nombreuses énigmes et aventures héroïques que vous pourrez vivre sous la coupe du pacha, sage et docile ou sous celle d’un guerrier révolté. Pour les plus hardis la Sim utilise le système de PVP (combat entre joueur avec jauge de vie) Systeme SafeZone, mais cela ne reste qu’un accessoire pour renforcer le jeu de rôle des joueurs.

Comment participer ? Combien ça coûte ?

Pour vous joindre à l’aventure, passez faire un tour sur le site d’Herlit (www.herlit.com) vous pourrez allez vous balader dans le forum, et bien évidement, dans SecondLife, il vous suffit de vos rendre sur la Sim et de lire les instructions. Ensuite demandez poliment autour de vous et on viendra vous expliquer un peu plus dans le détail.
Combien ça coûte ? La question se pose puisque qu’il n’y ai pas un endroit dans SecondLife ou vous pourrez vous implanter et vivre vos aventures gratuitement, tout simplement parce qu’il faut bien que les propriétaires de la Sim paye eux même la location de la terre. Aujourd’hui cependant il n’y à encore rien de prévus puisque la Sim est relativement nouvelle. Vous vivrez donc au crochet du Pacha jusqu’à ce que soit mis un système qui sous forme d’un modèle économique de salaires/loyers permettent de faire participer les joueurs au frais de location de la Sim.

Hermlit terre Gorean Hermlit terre Gorean

Voila, j’en termine ici avec un petit bilan ; j’ai trouvé les habitants d’Herlit fort sympathique, une possibilité de vivre une vrai aventure Roleplay au sein de la communauté Francophone, après il faut être en accord avec le style Gor, qui même si je ne suis pas un expert en la matière reste à mon avis assez soft et bien moins choquant que bien des endroits de SecondLife.
Encore merci pour la visite, et bravo pour cette Sim francophone si bien réalisée et immersive.

12 Responses to Mini-guide: Le roleplay Gorean

  1. Lova dit :

    La sim a évolué depuis. Il y a eu beaucoup de départs (dont la majorité ayant aidé à cet article) à cause de divergences entre joueurs. Je ne recommanderai désormais pas aux francos de vouloir s’y mettre sous peine d’être déçus: trop d’anglophones, ce qui pénalisent ceux préférant ou ne pouvant jouer qu’en français, à cela s’ajoute la prostitution montante, et le sexe globalement, qui peut nuire à un jeu roleplay plus intelligent que ça, on peut aussi ajouter des débuts de combats pvp avec pas mal de tricheurs invincibles ne pensant qu’à « fraguer » comme dans un doom-like (principalement anglo)

    Bref… Un beau gâchis… Herlit, la sim Gor qui se vantait d’accueillir une communauté francophone et roleplay, ne rime plus à rien…

  2. Draak dit :

    Merci beaucoup pour cet article Wolkam 😉

  3. Dolores Wayne dit :

    Super article, j’y ai retrouvé l ambiance qui régne dans la ville et les possibilités RP qui sont offertes aux joueurs par les différents rôles possibles. Du guerrier au scribe les possibilités sont multiples.

    Le mieux pour les nouveaux arrivants est encore de découvrir cet univers en y jouant et en n’hésitant pas à engager la conversation avec les habitants.

    Dolores Wayne

  4. Enkham dit :

    Tres sympa cet article 🙂

    Mais un conseil, fait vous votre propre avis, le rp pratiqué est assez particulier, on aime ou pas 🙂

    ne vous basez pas sur l’inpression des autres, mais sur la votre

    ( ps : il n’y pas de prostitution, il y a ce qu’on appel des coin girls … mais le role n’est pas exploité, ou très peu )

  5. Kellsey dit :

    Un article qui reflète exactement l’univers de la gor tel que je le vois.

    Le fait est que lorsqu’on rejoint la communauté, on est libre de choisir le type d’aventure que l’on veut vivre, la manière dont on veut les vivre, et avec qui.
    Herlit n’est donc pas comme ceci ou comme cela d’une manière précise. Elle est le mélange de tout ce que les joueurs apportent a la cité dans leur manière de vivre.
    On n’y trouves donc pas un type de jeu rp »commun », seules les règles sont communes, et du moment que celles-ci sont respectées, chacun est libre de jouer comme il l’entend. pour le reste, cela relève de la tolérance de chacun.

    Certains sont plus orientés sur les combats ou autres activités. Des tournois peuvent etre organisés par exemple, ce qui brise la routine quotidienne et donne une occasion de rencontrer des personnes et s’en faire des amis/ennemis, de s’enrichir sur les paris, de se défouler de sa journée de travail sur autre chose que son esclave ^^ etc…

    D’autres préfèrent le sexe aux combats ( faites l’amour pas la guerre ). Herlit est une cité réservée a un public averti. les critiques sur ce choix de jeu sont donc déplacées, car si une personne veut entamer une relation de genre « x » ou « y » avec un partenaire, cela n’engage que les deux personnes consentantes et majeures je le rappelles. Si la personne ne souhaite pas vivre d’aventure de ce genre a quelque degré que ce soit, elle ne le fera pas, c’est son droit, et personne ne jugera ce choix. ceci dit, elle peut y etre confrontée indirectement, en surprenant par exemple une discution au coin d’une rue, ou un(e) kajira-kajiru (esclaves) attaché(e) a un poteau en guise de punition, mais cela en revient a ce que je disait plus haut : public averti donc vous etes libres de partir a tout moment si cela ne vous convient pas mais ce serait aimable de le faire en évitant de crier partout : Herlit c’est nul, sa pue etc…
    Les remarques de ce genre sont prises en compte uniquement si elles sont un minimum constructives et non pas gratuites.

    En résumé vous avez de fortes chances de trouver ce que vous recherchez dans Herlit (ce qui est tout a fait mon cas ), mais vous pouvez aussi tomber sur des choses que vous recherchez moins voir pas du tout. A vous de peser le pour et le contre.
    Nous sommes bien entendu ouverts a toute suggestion ou questions sur le site d’Herlit ou in-game.

    Kellsey Yuequi ^_^ »

  6. Jondo dit :

    Un très bon article. Et pour ceux qui pourraient être rebuté par l’aspect spécial de Gor, je ne suis pas un adepte du tout des bouquins ni des idées qu’on pourrait être tenté d’en extraire, mais rien ne nous oblige à pousser vers cet aspect là, tant qu’on reste dans la cohérence.

    Je m’amuse énormément dans SL avec Herlit car c’est la première fois que je joue à un univers réellement roleplay sur le net, loin des enfantillages et platitudes des MMORPG classiques. Et c’est francophone !

  7. Velly dit :

    Je ne connaissais pas le monde Gor, avant Herlit.
    Mais l’accueil dans cette sim est parfaite, j’ai appris les règles grâce aux differents residents d’Herlit le tout de manière RP.
    Les interactions entre les joueurs sont passionnantes et quelque soit la situation ou notre personnage se retrouve cela se fait dans le plus grand respect du joueur, on se retrouve vite pris dans le jeu.
    Je remercie les créateurs de cette citée, qui me permettent de passer de trés bonnes soirées dans ce monde.
    De plus les nombreuses interactions avec les autres citées ouvrent des possibilités enormes. Enfin un jeu ou le RP prime sur tout le reste.

    Si vous etes à la recherche de RP, alors venez essayer, mêmes des habits sont à votre disposition à l’entrée de la sim.

  8. Yakumo Okame dit :

    Tant que les joueurs d’Herlit gardent leur RP sur Herlit ca se passe bien … esperons que certains debordement ne se reproduiront plus …

  9. madison dit :

    Bonjour,

    Journaliste pour l’émission « Ca se discute » de Jean-Luc Delarue, je prépare une prochaine émission sur INTERNET et sur les jeux en ligne.

    Je recherche donc des témoignages de personnes etant accro et jouant à secondlife

    Si vous êtes concernés et que vous souhaitez nous apportez votre témoignage, n’hésitez pas à me contacter au 01.53.84.33.14 ou men2@reservoir-prod.fr

    Madison

  10. clement genin dit :

    merci madison! aurait tu un peu de jeu en rab parce que là je suis en manque, et sa urge, alors si tu peu me refiler du jeu en ligne je t’en prendrai pour 1000L$ sa me fera du biens et je pourrait men mettre plein la face… MDR
    allez va chercher des accro autre part… On est pas encore au japon 😀

  11. Jued despres dit :

    Salut à tous et en particulier a la belle brune ki présente slotv!
    je suis jued résidente de sl depuis plus ou moin deux mois et j’évolue a une vitesse incroyable(d’ailleurs j’ai tout le temp des cernes…)
    Mais enfin c pas la kestion je voulai vous dire d’abord que je trouve votre site incroyable de richesse!!!je m’informe sur tout et tout m’interesse.enfin un monde ou on ne pe pa etre a découvert!!!lol
    Sinon voilà je découvre herlit une sim impressionnante sur votre site internet alor je commence a etre vouloir m’y interresser de plus pré donc je vais voir le site web d’herlit et là surprise rien ne se passe…alors je decide de me connecter et apré avoir laggé lamentablement je cherche herlit!arrivée la-bas:RIEN:une sim a vendre…oups me direz vous?
    j’ai encore plein de kestionssss ou puis-je les poser en français?
    merci a tous detre là pour nous.
    Jued.

  12. julie dit :

    pour moi Gor c’est.. Apprenez que tout flatteur vit au depend de celle/celui qu’il l’écoute.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :