Une bibliothèque francophone… lecture en 3D et bien plus

Beau bâtiment, accueil chaleureux… mais encore bien plus que cela !!! J’ai trouvé une bibliothèque francophone comme nulle part ailleurs sur Second Life… Une initiative très originale de Hugobiwan

200705110023.jpg

200705110012.jpg

Le bâtiment est constitué de 2 niveaux :

Le premier présente différentes possibilités de communication tels l’affichage, les liens et le blogmic dont Hugowan nous parlera au cours de l’entretien que nous avons eu. un espace moderne, aéré, très agréable.

200705110001.jpg

un accueil chaleureux, de ceux qui donne envie d’y rester et d’y revenir…

200705110003.jpg

Pour ma part, j’ai également apprécié la mise en place des manuscrits de poèmes comme ceux de Verlaine…

200705110004.jpg

…mais aussi l’idée des poèmes masqués, ceux des personnes n’osant pas toujours révéler leurs écrits, et que la bibliothèque francophone présente sous la forme de poèmes anonymes en exposition !!!

200705110009.jpg

J’ai adoré particulièrement dans cette bibliothèque les « prototypes de lectures » que vous trouverez au second niveau du bâtiment : vous sous installez dans un fauteuil et vous faites dérouler les pages d’un livre sur un grand écran, comme un slide-show. J’ai trouvé cette initiative révolutionnaire et j’y retournerai le plus souvent possible !!!

200705110016.jpg

200705110021.jpg

hugo_blibliotheque_francophone.jpg

Soso Gao : Bonsoir Hugobiwan, je suis toujours intéressée par les personnes qui montent des espaces originaux, créatifs dans Second Life. Je suis venue cet après-midi et j’ai trouvé ici un endroit très zen et plein d’idées. Très curieuse, je voulais savoir comment l’idée t’es venue de monter ce genre de bibliothèque sur SL ?

Hugobiwan Zolnir : En fait l’idée reste à concretiser à 99% 🙂 Au départ je cherchais une bibliotheque, dès mes premières connexions, et j’ai été surpris de voir qu’il n’y en avait pas. Ensuite, comme je n’ai pas un kopek, j’ai parlé de l’idée et j’ai offert ma boule à Haiku à quelques SLiens expérimentés :

Haiku a la demande (distribue de petites pensées) :

Un superbe cerf-volant
S’est envole
De la hutte du mendiant.(Issa)

H. Z. : et là j’ai pu échanger sur l’idée que je souhaitais développer avec des amis ayant un grande île, c’est-à-dire le « jardin poétique ».

S. G. : Le 1% de ton projet est déjà une fabuleuse idée 😉 quand on sait que trop peu de SLiens créent des espaces éducatifs…

H. Z. : Un jardin où tu te balades et où l’on te chuchote des poèmes en fonction de l’endroit où tu te trouves et grâce à un mécène, j’ai eu un terrain à disposition assez vite.

S. G. : Un rêve !!! un lieu de méditation… je suis très intéressée par ce genre d’idées et tu as tous mes encouragements. Comment s’est déroulée la construction de la bibliothèque ?

H. Z. : Tu es super sympa… j’ai particulièrement besoin d’encouragements. Nous sommes 40 dans le groupe, mais je suis un peu seul dans la réalisation. Heureusement des membres me glissent des textes à publier. Je ne sais rien faire à part un rudiment de codage et donc ce sont trois personnes qui ont fait la bibliothèque n°1 : REIVAX gastel, un artiste exposant des peintures (tu as ici une toile offerte à la bibliothèque et un téléporteur vers son exposition), puis alain couffer qui a tout reconstruit et gracy jewell qui m’a appris la construction avec alain.

S. G. : Le côté attirant de SL est que tu trouveras toujours des gens à qui ton projet plaît pour t’aider…

Hugobiwan m’a ensuite expliqué le fonctionnement de son blogmic (le deuxième objet qu’il a fabriqué sur SL) dont je n’avais pas du tout compris le fonctionnement (si ce n’est qu’il sert à publier sur le blog à partir de SL) lors de ma première visite comme une néophyte que je suis en termes de scripts et autres choses très techniques ; Toute personne passant à la bibliothèque est en mesure de publier directement un commentaire sur le blog de la Bibliothèque francophone « En direct de Second Life« . Il vous suffit de toucher le micro, d’écrire vos impressions dans le chat et de dire « stop » lorsque que vous souhaitez poster votre message.

J’ai donc essayé le blogmic pour donner mes impressions sur cet espace :

« Blogmic of Zolnir 1.2: Dictez votre note sur le CHAT : elle sera postee illico sur le blog. »

J’ai trouvé une bibliothèque francophone comme nulle part ailleurs sur SL et je m’en réjouis Une excellente initiative de Hugobiwan

« Blogmic of Zolnir 1.2: Soso Gao Continuez la dictee ou Dites stop pour arreter et envoyer l’enregistrement sur le blog. »

Stop

« Blogmic of Zolnir 1.2: OK. Enregistrement termine. Confirmation d’envoi dans 30 secondes.
Blogmic of Zolnir 1.2: Votre note est en ligne sur http://sldirect.blogspot.com
 »

J’ai trouvé l’idée géniale tout en me disant que le risque était peut-être de trouver tout et n’importe quoi comme commentaire et donc une source de travail supplémentaire et de temps pour vérifier le blog !!!

Hugobiwan m’explique alors la différence entre le blog Hud et le blogmic : d’après lui, il y a peu d’outils de ce genre sur SL et blog Hud serait plus performant. Cependant le blogmic est intéressant car son avantage c’est qu’à chaque fois, l’envoi fait de la pub sur le blog. Par ailleurs, un hud est personnel, alors que le blogmic est « public » et il est vu par tous et fonctionne de manière permanente. Le problème, comme le souligne Hugobiwan, c’est que parfois les personnes le déclenchent et ne savent pas l’arrêter et là il devient un micro espion ! qui pollue mon blog 🙂 je blague !!! car je peux le faire tourner de manière confidentielle avec l’avatar. Mais il est idéal pour les expositions car il permet de recueillir les impressions en direct.

Un autre enchantement de ma rencontre avec Hugobiwan est la révélation qu’il m’a faite au sujet de Second Life dont je vous rapporte ici les propos :

H. Z. : Beaucoup d’idées préconçues sur SL tombent … je revis un peu le même enthousiasme que j’avais aux débuts du net en France et les mêmes réactions autour de moi. Or, je gagne ma vie en lien avec le net depuis qu’il existe en France 🙂
Je suis donc plutôt confiant dans le potentiel des mondes virtuels, SL ou non, et surtout je pense que la seule manière de comprendre, c’est de faire, et ici, faire de la tune ne m’intéresse pas. C’est partager mieux et plus, la co-construction. J’ai de la chance car un mécène met ce terrain à ma disposition et un autre parle de me donner de la place sur son île. En fait, j’ai peu de lindens et tout va dans la bibliothèque.

Enfin, Hugobiwan a accepté de partager avec nous une grande nouvelle :

H. Z. : depuis ce soir (et je vais faire les panneaux réglementaires) nous sommes affiliés officiellement à la LIBRARY 2.0 USA sur Info Island.

Un grand merci à Hugobiwan pour son accueil, sa passion de la création de projets éducatifs et sa réflexion poétique. Vous pouvez d’ailleurs le retrouver Mardi 15 Mai à 21h à la Bibliothèque francophone, lors d’une rencontre amicale entre les membres francophones et leurs amis italiens de la Biblioteca Archimedica.

RDV à la Bibliothèque francophone

Soso, dans un nuage de littérature et de poèmes

4 Responses to Une bibliothèque francophone… lecture en 3D et bien plus

  1. sosogao dit :

    Un petit addendum 🙂 Je suis allée hier soir à la rencontre des bibliothèques francophone et italienne où a été évoquée la possibilité d’écrire des nouvelles à propos de SL … à suivre… et je vous renvoie aux photos que j’ai prises et qui sont stockées sur FLickr
    http://www.flickr.com/photos/7653039@N03/500008795/

  2. myster Welles dit :

    « écrire des nouvelles à propos de Second Life », c’est globalement ce que je fais sur mon blog. Pourrais-tu entrer en contact avec moi à l’occasion?
    Merci

  3. Antonin Benoît DIOUF dit :

    Salut et magnifique découverte, même si j’ai un brin de retard pour cette découverte. Au moins j’aurai quoi illustrer mon billet sur les bibliothèques dans les univers virtuels. Suis réceptif à toute documentation en ce sens. Cordialement

  4. Sergio dit :

    А если посмотреть на это с другой точки зрения то не все так гладко получается