SLObserver.com devient UniversVirtuels.com

Logo Universvirtuels.com

Et oui, poussé par le nouveau « trademark guideline » de Linden labs, j’abandonne ce nom qui à mon avis à participé, comme tous les sites de fan, à l’éclosion de Second Life®. Depuis le 20 juin donc, date à laquelle les nouvelles règles de nommage sont entrée en vigueur, je me retrouve en faute avec mon nom de domaine. Qu’a cela ne tienne, je ne ferai plus partit des sites de fans dédiés à Second Life®, n’est-ce pas ce que souhaitait  Linden Labs ™ ?

UniversVirtuels.com, plus qu’un changement de nom…

En fait, ce changement de nom annonce aussi un changement complet du blog. Au plus fort de la vague, nous avions ici au SLObserver.com®™  plus de 10 journalistes, et postions deux à trois articles par jours, c’était une merveilleuse aventure, et je tiens à remercier tout ceux qui ont participé à la vie de ce blog collaboratif, qui à bien passé son millions de visiteurs cette année

Ces derniers mois, je nai pas eu suffisamment de temps à consacrer à la gestion du blog pour lui permettre de conserver ce mode de fonctionnement, mais avec la bonne volonté de mes amis et des lecteurs du blog, celui-ci existe toujours et continue d’informer sur les évènements majeurs de Second Life® de Linden Labs ™ (c’est un peu pénible hein tout ces grigri lol)

Le changement de nom indique déjà une chose claire, ce blog ne va plus se contenter de suivre l’actualité de SL (pour faire plus court), mais des différents univers virtuels. J’ai toujours été passionné par les mondes virtuels en général et je suis leur évolution depuis plusieurs années au travers de différents outils de veille que j’utilise régulièrement.

Mon but est donc d’informer sur l’actualité des mondes virtuels mais il me faut trouver une formule de publication plus rapide que celle du blog qui implique de poster un billet à chaque fois que je trouve une information, et je n’ai malheureusement pas le temps de faire cela. J’ai donc cherché une autre solution, et je l’ai peut-être trouvée…

Du blog au portail de veille et d’information

J’ai un peu plus de 70 sources RSS consacrés aux univers virtuels dans mon reader RSS, je le parcours tous les jours et j’y retrouve de 50 à 100 articles anglophones et francophones (qui souvent se recoupent) qu’il me faut parcourir à la recherche des infos les plus intéressantes. C’est déjà un gros travail de recherche, et par le passé, il m’est arrivé de faire l’impasse sur certaines infos par manque de temps, ce que j’ai toujours regretté, heureusement la blogosphère francophone dédié à SL est riche et l’info finit toujours par arrivée.

J’ai essayé plusieurs plateforme de tout type, qui pourrait me permettre non pas de continuer à bloguer mais de pouvoir publier rapidement le résultat de la veille que je fais. Au final, n’ayant pas trouvé de solution qui convienne à ce que j’avais en tête je me suis retourné vers un ami qui avait un projet allant dans ce sens.
Le développement de sa plateforme touchant à sa fin, la phase béta va bientôt démarrer et je vais donc participer aux tests de ce système qui pourra être j’espère un excellent outil de veille pour remplacer ce blog.

Je n’en dis pas plus pour l’instant, je suis impatient de tester le produit et dès que la nouvelle plateforme sera prête je vous en dirai plus.

Voila, d’ici quelques semaines donc, le site continuera sa mue et j’espère que cela vous plaira. Encore merci à tout ceux qui ont aidé, participé, et lu le SLObserver, en particlier tous mes amis journalistes Bisoux à eux :Laurine, Bonca, Fred, Soso, Phylire, Sofi, Riona, Nephie, Sabi, Snoop, Skall, Nancy, Tim, Yoald et Mizou, j’espère ne pas en oublier 🙂

5 Responses to SLObserver.com devient UniversVirtuels.com

  1. Bienvenue à UniversVirtuels.com… 🙂

    Nous sommes sur un secteur qui a besoin, plus que beaucoup d’autres, d’évangélisation et de décryptages, que ce soit pour les entreprises ou les Wanabe résidents. Chaque initiative positive qui ira dans ce sens apportera de la valeur et fera avancer les choses.

    J’imagine le volume de travail nécessaire pour tenir dans la durée l’animation d’un tel site et tous mes voeux de réussite t’accompagnent !

  2. Kay Noble dit :

    Top ce changement de nom, j’avais déjà peur de devoir enlever mon link préfére que j’avais sur ma page d’accueil.
    Et oui, SL (sans les grigri, je continue la révolte) a vraiment gagné: nous sommes tous allé sur un choix de nouveaux noms de site plus large, avec une plus grande ouverture sur les autres plates-formes sans le SL, dommage pour LL.
    (Et que dire de la baisse de visite du site secondlife.com (info Alexa)).

  3. Tim Deschanel dit :

    Dommage, la nostalgie me gagne mais même si je suis un pur produit 100% SL, rien ne m’empéchera de continuer mes visites régulières ici :-))
    Merci Wolkam pour tout ce qui a déjà été fait … et soutien pour la suite de l’aventure ….

  4. vl2rl dit :

    Bienvenue à UniversVirtuels.com

    Les temps sont très durs, moi je dépose les armes..
    Dommage que les budgets maketing et R&D Linden lab soient dédiés à des objectifs qui m’échappe totalement.
    Dommage que Linden Lab n’est pas répondit sur le formidable buzz en France de l’an passé.
    Dommage qu’ils ne cherchent pas à respecter la culture et la langue des autres pays, d’ailleurs ça m’a rappelé un vieux combat de la fin des années 1980 avec les majors comme Microsoft.

    Enfin il faut saluer votre courage, le courage de tous les avatars qui ont crées en s’investissant dans leurs technologies.

    Quelle drôle d’aventure pour nous tous quand même et quelque part nous sommes prêt à remettre ça .

    A dans d’autres mondes alors..

  5. Nancy Ducatillon dit :

    Bonjour Wolkam, Bonjour à tous,
    Je voulais remercier Wolkam pour tout ce qu’il a fait pour informer via slobserver les résidents francophones. Je suis fière d’avoir participer un peu à ce superbe projet.
    Surtout que l’avenir s’annonce incertain et je suis très déçue par l’orientation donnée par l’équipe Linden Lab, laquelle semble envisager de restreindre l’accès à SL uniquement aux comptes payants. Je copie ici un post publié sur REUTERS. Il n’y a pas de fumée sans feu…
    SECOND LIFE, Jun 19 (Reuters) – Linden Lab said on Thursday it briefly restricted access to Second Life to users with paid accounts, but it has no plans to do so again in the future.
    “On June 12th, we intentionally restricted logins for approximately seven minutes due to grid problems,” the company said in a statement to Reuters.
    “We have reviewed the use cases for this capability, and have determined that it no longer serves the purpose for which it was designed. As such, we do not intend to exercise this capability again in the foreseeable future,” the statement continued.
    The outage was reported last week by the Second Life Herald, which captured a screenshot of the message displayed to free accounts upon logging into Second Life.
    In a post on Linden’s official blog last year, the company reserved the right to restrict access to “only those Second Life Residents who have transacted with Linden Lab either by being a premium account holder, owning land, or purchasing currency on the LindeX.”

    (Image: Second Life Herald)