Une enquête trés trés étrange…

Riona me faisait remarquer une brève postée sur le monde.fr où Reuters rapportait que selon une étude de la société comScore, il y avait deux fois plus d’Allemands connectés (209 000) que de Français (104 000) et qu’ils seraient même plus nombreux que les Américains (207 000) … L’étude aurait été menée sur plus de deux millions de PC, et porterait sur les utilisateurs actifs… Je suis trés étonné de ces chiffres surtout qu’ils sont réellements différents des dernières statistiques de Linden Labs. En fait, il y a eu, récemment, en Allemagne une vague médiatique équivalente à celle que nous avons connue en France, il y a deux mois, et que bien évidemment, l’effet boule de neige de ces annonces, a complètement faussé le résultat de l’étude.

Le pannel me semble quelque peu discutable, en effet, le nombre de joueurs considérés actifs est relevé en utilisant le nombre de connectés dans les 60 derniers jours, ce nombre devait approcher les 1.5 millions il y a deux mois, et leur pannel compte 1.3 millions de joueurs, ce qui signifie que la quasi totalité des joueurs actifs sont dans le pannel, hors je n’ai jamais entendu parler de cette enquête nulle part, ni dans la communauté ni dans les blogs US.

J’ai du mal à imaginer que les allemands soient deux fois plus nombreux que les Français, et plus nombreux que les Américains dans Second Life. Les dernières statistiques officielles donnent 26 % de connections pour les USA et 13 % pour l’allemagne, cela contredit donc complètement le pannel de comScore. Trés sincèrement, je pense que ces chiffres ne veulent pas dire grand chose et je serais trés curieux de connaître l’implantation des PC qui ont été testés…

10 Responses to Une enquête trés trés étrange…

  1. Teruki Shan dit :

    J’ai fait quelque recherche sur le net et sur papier. Je n’ait rien trouver de tel. C’est vrai que cela semble bizarre qu’il y est plus d’allemands que de francais sur SL. Sachant en plus que l’Allemagne n’as connut qu’un effet médiatique autour de SL bien après la France. Je vais essayer de trouver le rapport officiel de cette enquête. Cela reste assez bizarre.

  2. Teruki Shan dit :

    Voci le lien vers l’étude. J’ai envoyer un petit mail au rédacteurs pour savoir sur qoui se porte l’étude. On verrat bien. ^^ lol.

  3. sosogao dit :

    Il est où le lien Teruki?

  4. wolkam dit :

    je pense que c’est le même que celui que j’ai mis sur le nom de la société comscore http://www.comscore.com/press/release.asp?press=1425

  5. Tim Deschanel dit :

    et ça vous étonne de voir ça !
    je parle pas des chiffres mais du principe de l’étude.
    enfin, si tu as une réponse Teruki, tiens nous au courant pour que l’on comprenne aussi. 😉

  6. mpc2006 dit :

    un petit avis suite à la lecture de cette étude et de ce post

    http://gromike.wordpress.com/

  7. riona dit :

    Oui je lis le monde et alors?
    *reprend sa lecture de paris match en feuilletant violament les pages* grmbl..

    Comme j’ai pu le dire a wolkam, un effet de pub rien de plus rien de moins, mais un effet très mal travailler de part la totale incohérence avec les chiffres officiels.

    *sursaute* eeek! camilla serait enceinte?

  8. mpc2006 dit :

    mais c’est très bien, Riona que tu lise le monde (s’excusant de notre trop rapide discussion à l’espace Coopé affaire, n’étant pas chez moi lors de ce passage furtif :-)).

    en régle générale, les certificateurs d’audience vendent une préstation à ceux qu’ils veulent mesurer et l’annonce par un communiqué de presse. Or je ne vois nulle part un accord de ce type annoncé par linden lab. Curieux. Comscore mesurait il sans autorisation un system trop particulier.
    Teruki, as tu demandé si un tel accord basique est en cours ou bien acté officiellement ? sans l’accord de la source analysée sela prendrait une autre dimension 😉

  9. fred cameron dit :

    déjà qu’on était dans le virtuel nous voilà dans le virtuel du virtuel? 🙂

  10. Teruki Shan dit :

    Le mail est partit ce matin, en attendant une réponse…